5 conseils pour sécher rapidement
1 – Faites de la musculation
Oui avez bien lu ! Il va falloir vous mettre à la musculation et rentrer dans le ring des messieurs. N’ayez crainte, vous n’allez pas prendre en masse musculaire ou volume avec quelques séances de musculation par semaine et vous savez pourquoi ? Vous ne produisez pas le même taux de testostérone que les hommes : Pour un homme âgé entre 20 et 45 ans, son taux de testostérone varie entre 10 et 30 nmol/L alors que chez la femme il se situe entre 0,5 et 3,1 nmol/L.
Egalement la musculation va vous permettre d’augmenter votre métabolisme, lorsque votre corps est au repos, ce sont vos muscles qui vont consommer le plus d’énergie, plus vous êtes musclée, plus votre corps consomme de l’énergie et donc plus vous perdez des graisses. Egalement si votre corps consomme plus d’énergie vous pouvez manger plus !
Au final que des avantages pour vous : La musculation va vous permettre de vous tonifier en gagnant du muscle sans pour autant ressembler à un bodybuilder.
2 – Faites 5 repas par jour
Ce qui est valable pour les hommes l’est aussi pour les femmes ! Vous vous demandez pourquoi faire 5 repas au lieu de 3 ? Il y a plusieurs avantages :
- Avoir de l’énergie tout au long de la journée : En mangeant 5 fois par jour, vous pouvez vous entrainer, le matin, l’après-midi ou le soir, peu importe au final, votre corps dispose des macronutriments pour bien s’entrainer.
- Ne pas stocker de gras : Votre corps reste en activité tout au long de la journée, vous allez alors ainsi augmenter votre métabolisme. Egalement, votre corps ne va pas stocker les graisses car le peu de macronutriments qu’il va recevoir seront vitaux, par conséquent il va s’en servir immédiatement.
N’oubliez pas de consommer des protéines à chaque repas et principalement le matin pour éviter le catabolisme lié à la nuit de sommeil que vous venez de passer.
3 – Glucide complexe et aliments coupe faim
Si vous voulez vous tonifier, faire du sport c’est bien, mais avoir une diète est primordiale. Pour cela il ne faut pas oublier quelques règles fondamentales :
- Consommer des glucides complexes (riz complet, pâte complète, boulgour, quinoa…) et éviter surtout les sucres rapides (gâteaux, chocolats, bonbon…). Votre pique d’insuline sera bas votre énergie durera plus longtemps.
- Manger des légumes de tout type : choux fleur, brocoli, épinard, haricot, tomate, concombre… Les légumes ont un effet de satiété que vous ne trouverez pas dans d’autre aliment. Ils sont peu calorique (voire très peu) et vous pouvez en manger autant que vous voulez.
- Protéine : L’élément clé pour vous tonifier. Consommer des protéines à chaque repas qu’elles soient sous forme solide (blanc de dinde, blanc de poulet, saumon, thon, œuf…) ou en compléments alimentaires.
4 – Variez vos entrainements
Pour vous mesdames, je vous conseillerais au maximum de varier la totalité de vos entrainements et pas que vos exercices ! Vous devez faire : De la musculation, des cours collectifs, du cardio basse intensité (course à pied, piscine, vélo…), des circuits training, du Tabata, des entrainements au poids de corps, RPM…
Ne vous focalisez surtout pas sur la partie que vous voulez tonifier. Par exemple ne faites pas 5 exercices d’abdominaux si vous voulez perdre du ventre et idem pour vos fessiers. Pensez toujours à utiliser la totalité de votre corps (exercice poly-articulaire) pour dépenser le plus de calories.
5 – Reposez-vous
N’en faites pas trop dès le début ! N’oubliez donc pas de vous reposer, à savoir pas de training 2 fois par semaine minimum et des bonnes nuits de sommeil : 8h par nuit serait parfait.
Si vous êtes débutante et que vous avez décidé de prendre votre corps en mains, ces 5 conseils sont un bon début pour atteindre vos objectifs. Utilisez un calendrier pour planifier vos entrainements, mangez équilibré et soyez patiente… Le reste suivra forcément!
Benoit Meissner