C’est beaucoup plus que ce que je ne pouvais imaginer » »
Une médaille d’or obtenue dans votre propre pays, c’est le rêve de tout athlète. Depuis quand vous attendiez une victoire telle que celle-là?
A vrai dire, pendant ces 14 dernières années de ma vie j’ai essayé de progresser et de faire autant que possible, et pour être honnête, le résultat était bien plus élevé que ce que je ne pouvais imaginer – comme vous le mentionnez dans votre question, c’est un rêve devenu réalité. Un rêve pour lequel beaucoup de gens travaillent très dur. Je ne sais pas si je travaille assez dur de la façon comme je le fais, je peux seulement dire que je travaille très dur tous les jours de ma vie, sans aucune exception.
Vous attendiez-vous à une médaille d’or dans le toutes catégories?
Pas du tout, je ne pensais pas que je pouvais obtenir le titre absolu également. En fait, mon objectif était de refaire la finale dans ma catégorie et essayer de dépasser ou au moins de faire jeu égal avec la troisième place de l’an dernier.
Quelle était la partie la plus difficile de cette préparation?
Honnêtement, ce fut quand on nous a dit que le passage de ma catégorie serait repoussé au lendemain en raison d’une erreur commise par l’organisation de l’événement. Je suis parfaitement réglé et ces heures supplémentaires, en considérant qu’il faut garder la même tension et la même qualité jusqu’à la fin, étaient plus que je ne pouvais porter, plus que le corps ne pouvait supporter. Mais finalement même dans ce cas de figure tout est allé très bien.
Quels produits de BioTechUSA avez-vous utilisé lors de votre préparation?
Iso Whey ZERO, 100 % BCCA, Daily Pack, Oméga 3, CLA 400, 100% L-Glutamine, Desert bien sûr (définitivement mon produit), L-Carnitine 1000, Coenzyme Q10, HMB 3000, Calcium Zinc Magnesium et de la 100% Créatine Monohydrate.
Vous avez eu votre petit bébé avec vous sur scène pour la cérémonie de remise des médailles. Était-ce prévu ou était-ce juste spontané?
Totalement inattendu!
Je ne savais pas qu’ils allaient apporter ma petite, et quand je l’ai vu dans les mains du juge, je pensais ‘Oh mon Dieu, je ne suis pas sûr que je vais être capable de résister à toutes ces émotions’ – et mon cœur battait alors plus vite que quand j’ai entendu mon nom annoncé lorsque j’ai gagné le titre, ou encore lorsque je leur ai fait jouer deux fois l’hymne national de mon pays. Ceci est quelque chose qui restera dans ma mémoire tant que je suis vivant – comme l’un de mes plus beaux jours …
Comment vous sentiez-vous pendant tout le week-end? Quel était l’ambiance?
Si vous voulez dire « avant la compétition » – très détendu. Je ai eu une préparation très détaillée et des instructions très claires de mon entraîneur, rien ne pouvait aller mal dans ce qui dépendait de moi, tout a été soigneusement calculé. Je préparais mes repas dans ma chambre avec un partenaire, loin des tentations du buffet de l’hôtel, je marchais, lisais un livre, écoutais de la musique tout en essayant de regarder la mer, un peu isolé, mais concentré sur mon objectif.
Après l’obtention du titre, j’ai reçu une vague de salutations, remerciements, eu fait un repas ensuite avec ma compagne, mon fils, mon entraîneur, sa fille et sa femme, avec les trophées sur la table, ce fut un grand moment. Quand je suis arrivé chez moi, j’ai fait la même chose avec ma famille et mes amis les plus proches, j’ai passé toute la nuit sans dormir une seule minute à cause de l’adrénaline et des émotions vécues ce jour-là …
Le lendemain de votre victoire, vous êtes allé pour une séance de cardio. N’avez-vous pas besoin de repos?
Pour moi, c’est un besoin physiologique – juste comme manger, dormir ou respirer pendant l’entraînement. Je n’ai pas eu d’activité pendant quelques jours pendant la recharge, qui étaient aussi les jours des derniers réglages. D’ailleurs, je me sentais tellement bien qu’il était génial de se libérer et de se débarrasser de toutes cette tensions, je ne l’ai pas fait pas dans le cadre de stratégie de ma préparation, mais pour le plaisir, et je cite ici la phrase que tant de gens ont adoré …
« … Hier, nous avons conquis l’Europe, mais le monde est trop grand pour se reposer pendant si longtemps! C’est le Temps de Cardio ha, ha ».
Quels sont vos plans pour le reste de l’année?
Eh bien, voilà ce qui a fait changer mes plans complètement, car je m’attendais aux compétitions nationales, etc., ou à Mister Olympia qui a lieu dans notre pays. Cependant je pense que nous devons séparer dans la vie les choses qui comptent vraiment et des moments uniques de compétition. Donc suivant les conseils de mon entraîneur et de mon propre avis – pour des raisons personnelles – le mariage de mon frère ayant lieu une semaine avant la compétition – je place la vie personnelle au-dessus. Je ne me pardonnerai jamais de ne pas me laisser aller et ne pas profiter de ces moments très importants de sa vie. A cause de cela, avant que je ne gagne à Santa Susana, j’ai décidé de prioriser le jour le plus important de la vie de mon frère sur ce championnat, peu importe la rareté de l’occasion offerte, et dans notre pays en plus… donc c’est pourquoi nous avons décidé peut-être de ne pas réapparaître jusqu’à Arnold Classic Madrid, et à partir de là, enchaîner plusieurs tournois internationaux, et – si j’ai l’occasion et je gagne à la pré-sélection – concourir pour les Championnats du Monde à Budapest en Novembre!
(Photo: team-andro.com)