Comment rester motivé après l’été Partie 3
La troisième partie de cet article clôture cette série sur la motivation pour le sport après l’été. Il est vrai que la belle saison est plutôt synonyme de détente, de vacances et d’insouciance. A l’opposé, le retour de l’automne et du froid est assez déplaisant, du moins sous nos latitudes… Avec les articles précédents, nous avions vu comment combattre la morosité de l’automne et le froid qui s’en vient. Il s’agissait d’établir un nouveau plan d’entraînement pour la nouvelle saison, d’utiliser un pré-workout pour se donner de l’énergie, d’améliorer le petit-déjeuner pour stocker un peu plus de protéine et d’énergie pour la journée, ou de se trouver un partenaire d’entraînement…
Se préparer pour l’hiver est une opportunité pour prendre du muscle !
Après une ou deux semaines, le blues de l’automne est enfin passé. Les températures commencent à baisser car l’hiver n’est plus très loin. Et comme vous le savez, l’hiver est une saison où la prise de masse sera la plus efficace car le froid entraîne une consommation plus élevée de calories et de glucides. L’hiver est une saison idéale pour la prise de masse musculaire. Si vous savez vous y prendre, chaque hiver devrait vous permettre de gagner un à deux kilos de muscle avec un gain en masse corporelle de 3 à 4 kilos environ. Question calories, glucides et protéines, notre gainer Hyper Mass vous aidera à augmenter vos apports nutritionnels en calories pour vous aider à stocker plus de glycogène.
Quel programme de musculation adopter pour gagner de la masse musculaire pendant l’hiver ?
A partir du moment où votre régime alimentaire vous apporte environ 400 à 600 calories de plus que votre total calorique journalier de maintien, il ne vous restera plus qu’à élaborer un programme d’entraînement solide pour la prise de masse et de force musculaires. Comme vous le savez, gagner du muscle nécessite aussi que vous puissiez gagner de la force. Dans ce cas, il ne serait peut être pas inutile d’ajouter un exercice de powerlifting comme le soulevé de terre par exemple. Exercice de développement de la force par excellence, le soulevé de terre demande cependant un respect total de la technique d’exécution, au risque de se blesser gravement le dos. Mais si votre technique est bonne, vous gagnerez de la force musculaire et de la masse musculaire rapidement.
Essayer de prendre lourd en maîtrisant les charges que vous développez !
Il ne suffit pas de déplacer des charges plus lourdes pour prendre du muscle, surtout si vos séries d’exercice sont exécutées n’importe comment. Vous ne profiterez réellement de vos séances d’entrainement qu’à partir du moment où les répétitions sont exécutées avec une amplitude maximale et une bonne contraction musculaire au sommet du mouvement. Rien ne sert de déplacer des charges que vous ne maitrisez pas, au risque de vous blesser tout en obtenant un résultat nul ou dangereux.
Une bonne récupération post-exercices vous fera gagner du muscle et de la force
Rappelez-vous que vous gagnez du muscle uniquement lorsque vous êtes hors de la salle de musculation. Si votre alimentation avant et après l’entraînement est optimale, que vos apports en protéines et en glucides sont élevés, vous gagnerez du muscle en minimisant la prise de graisse. Naturellement, le repos et le sommeil nocturne sont d’une importance critique pour la récupération post-entraînement. Faites en sorte de dormir suffisamment afin de récupérer totalement entre vos séances de musculation.
Avec ces quelques conseils de bon sens, vous devriez profiter à 100% de votre période hivernale pour gagner quelques kilos de muscle en plus, nous n’en doutons pas un instant…