Mieux profiter de l’été pour faire du sport et se maintenir en forme
L’été est une saison plus agréable que l’hiver où généralement, nous sommes plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les sports d’extérieur sont aussi plus souvent pratiqués, en équipe ou entre amis. Faut-il pour autant abandonner votre programme de musculation ou de fitness pour se consacrer à des activités sportives extérieures ? Tout dépendra de vous, de votre condition physique et de vos envies…
Queles sont vos habitudes sportives ? Faut-il en changer pendant l’été ?
A vrai dire, une majorité d’entre-vous ont déjà des habitudes sportives bien établies. Certains sportifs qui lisent nos articles effectuent leur programme de musculation chaque semaine alors que d’autres préfèrent le cardio-training ou d’autres exercices de fitness. La multiplication des salles de musculation est un bienfait en soi car cela permet aussi aux pratiquants de se trouver facilement près d’une salle, sans devoir prendre le bus ou à faire des kilomètres en voiture. C’est aussi l’occasion de faire un peu de footing ou de prendre le vélo avant d’arriver devant la salle. L’un dans l’autre, ce genre d’exercices vous aidera aussi à sécher, pour peu que vous y mettiez un peu d’intensité, sans toutefois y laisser toute votre énergie.
c’est la saison du cyclisme et de la natation par excellence
L’été, c’est la saison du vélo par excellence, en admettant que la température ne soit pas trop forte. Un vent brûlant aurait tôt fait de ralentir vos ardeurs. Cela dit, si vous n’avez pas repris votre vélo depuis l’été dernier, le beau temps vous donnera l’envie de vous y remettre assez facilement. Commencez dès lors par des petits trajets de 5 à 10 kilomètres, puis de 20 ou 30 kilomètres afin d’occuper une après-midi ensoleillée.
La natation est un sport des plus valorisants, tant sur le plan physique lui-même que de la dépense physique elle-même. Une bonne séance de natation vous laissera toujours une impression de bonne fatigue. En outre, la natation travaillera idéalement votre dos, vos épaules et vos trapèzes, ainsi que votre endurance.
Profitez de l’été pour améliorer votre alimentation
Généralement, l’été est une saison propice à la perte de poids parce que l’appétit est plus bas qu’en hiver. Les températures élevées n’incitent pas l’organisme à stocker des calories mais plutôt à lutter contre le chaleur en évacuant le trop plein de chaleur par les pores de la peau. La sueur est un bon régulateur organique mais elle entraîne aussi une plus grande perte des minéraux et électrolytes indispensables tels que le magnésium, le potassium et d’autres encore…
Dans ce cas, une alimentation riche en légumes verts ou de toutes autres couleurs est indispensable pour vous rendre les minéraux qui ont été perdus, en particulier pour le potassium, le magnésium et le calcium entre autres… Les fruits vous seront tout aussi utiles pour les vitamines, les flavonoïdes et polyphénols qu’ils contiennent.
Quels compléments alimentaires prendre pendant l’été ?
En fonction du sport(s) que vous pratiquez, certains compléments vous seront plus utiles que d’autres. Les compléments glucidiques vous donneront un coup de pouce si vous faites de l’endurance mais si vous cherchez plutôt à profiter de l’été pour perdre un peu de poids, une bonne protéine en poudre à prendre en fin de matinée ou dans l’après-midi est un petit plaisir qui se révélera tout aussi utile à vos objectifs sportifs qu’aux plaisirs de l’été…