Les compléments alimentaires sont-ils utiles aux sportifs qui ne font pas de musculation ?
Lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires, les sports de force comme la musculation et le bodybuilding sont bien plus souvent évoqués que les sports d’endurance. Protéines en poudre, gainers, brûleurs de graisse ou multivitamines sont généralement élaborés pour les sportifs de la musculation. Dans ce domaine, peu de compléments alimentaires ont été conçus pour l’endurance ou les sports d’équipe. C’est étrange mais il existe plusieurs raisons qui expliquent ce manque d’applications possibles des compléments alimentaires chez les sportifs de l’endurance, du football, du cyclisme ou de la natation…
Le développement des compléments alimentaires pour les sports de force a des raisons historiques
A l’origine, les premiers compléments alimentaires avaient pour objectif de répondre aux besoins nutritionnels des sédentaires comme des sportifs. Les marques historiques comme Solgar ou Now Foods proposaient alors de la vitamine C ou du magnésium en poudre à ceux qui estimaient en avoir besoin. Pourtant, le monde du bodybuilding américain mené par Joe Weider s’est rapidement accaparé du marché en le faisant évoluer, en produisant notamment les premières protéines en poudre et les gainers. Multivitamines et brûleurs de graisse ont été élaborés pour le bodybuilding car il s’agissait d’optimiser la définition musculaire avant les compétitions. Aujourd’hui, les choses ont peu évolué ; les compléments alimentaires pour l’endurance et les sports d’équipe restent très minoritaires. Disons qu’il existe aussi des raisons purement physiologiques expliquant la rareté des suppléments nutritionnels dans ce domaine.
Les besoins en protéines sont moins élevés chez les sportifs de l’endurance
Sur le plan biologique et physiologique, nous savons que les besoins en protéines chez les sportifs de l’endurance sont moins élevés que pour les pratiquants de la musculation. Les efforts produits ne sont pas les mêmes. Les sportifs d’endurance ont besoin de récupération alors que les bodybuilders ont besoin de protéines pour prendre de la masse musculaire. Les besoins nutritionnels en protéines dans le cadre de l’endurance sont estimés à 20 ou 25% du total des calories journalières. Pourtant, les sports d’endurance extrêmes épuisent l’organisme au point que les muscles s’atrophient rapidement lorsque l’alimentation est trop largement orientée sur les glucides. Dans ce cas, un apport optimal en protéines est primordial.
De la même manière, les brûleurs de graisse n’ont que très peu d’applications chez les pratiquants sportifs de l’endurance ou des sports collectifs. Par contre, les stimulants du système nerveux comme la caféine peuvent être utiles à ces sportifs, selon certaines limites. Cependant, si vous faites de l’endurance, certains compléments alimentaires du monde de la musculation pourraient vous être utiles.
Certains compléments alimentaires seraient utiles aux sportifs de l’endurance
Le point commun entre la musculation et l’endurance est celui de l’énergie. Dans ce cadre, les compléments multivitaminés riches en vitamines B seraient très utiles. En effet, les vitamines B1, B2, B3 ou B6 sont des cofacteurs enzymatiques essentiels à la conversion des nutriments en énergie musculaire. De la même manière, le magnésium ou le zinc font partie des minéraux essentiels à tous les sportifs. Nous dirions la même chose de la vitamine D qui fait également partie des nutriments indispensables aux pratiquants de la force comme de l’endurance.
La créatine est-elle inutile dans le cadre de l’endurance?
La plupart des sportifs d’endurance ou des sports d’équipe pensent que la créatine est inutile. Pourtant, ce simple donneur de phosphates énergétiques faciliterait la récupération post-exercices, un argument qui pourrait aussi intéresser les sportifs d’endurance. De même, la pratique des sports d’équipe repose sur des efforts intenses et répétés où un pic de puissance musculaire est nécessaire sur une courte durée (frappe, tirs de ballon…). Dans ce cas, la créatine leur sera utile également…
Comme vous le constatez, certains compléments alimentaires que l’on croyait réservés à la musculation pourraient être utiles à d’autres sportifs. Parlez-en sérieusement à votre coach…