Faut-il réduire glucides et sucres pour perdre du poids ?
Si le sport, le fitness ou la musculation nous passionnent autant, il ne faut pas oublier que certains sportifs adoptent une activité physique pour perdre du poids. Véritable fléau moderne, le surpoids touche de nombreuses personnes de tous âges, hommes et femmes. Sur les 8,1 milliards d’êtres humains sur terre, le chiffre du milliard d’obèses est désormais dépassé. Pourtant, les causes biologiques de la prise de poids sont connues depuis longtemps par la médecine et le grand public. En effet, la malbouffe, la junk food, snacks et autres sucreries entraînent des troubles graves du métabolisme avec de nombreuses maladies réunies sous le terme du syndrome métabolique. Le diabète et les maladies cardiovasculaires font partie de ces problèmes de santé. Mais lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la question du sucre et des glucides reviendra nécessairement sur la table. Faut-il alors réduire les apports en sucres pour faciliter la perte de poids ?
Le glucose, la molécule de l’énergie par excellence…
Si votre organisme aime autant le goût du sucre, c’est que le glucose est une molécule facile à décomposer par vos cellules pour en faire de l’énergie et de l’ATP au niveau musculaire. Cette attirance parfois irrésistible pour le glucose est ancrée dans nos gènes depuis des milliers d’années. Ceci explique pourquoi certaines personnes ne savent pas résister aux snacks sucrés et riches en calories. Source immédiate d’énergie, le glucose est décomposé en pyruvate et en lactates selon les besoins énergétiques de l’organisme. Ensuite, il suivra le cycle de Krebs et finira dans les mitochondries pour libérer des ions H+ qui libèrent de l’énergie. Au niveau musculaire, le glucose permet la synthèse de l’ATP qui libère un phosphate énergétique afin de mouvoir nos muscles. Cependant, les excès de sucre ne sont pas synonymes de santé, que vous soyez sportif ou sédentaire…
Quels sont les effets du glucose sur l’organisme, pourquoi faut-il modérer les apports nutritionnels ?
Le glucose est une source d’énergie mais c’est aussi un véritable poison pour l’organisme quand il est apporté en excès. C’est pour cette raison que l’insuline va réduire le taux de glucose sanguin en conduisant le glucose vers nos cellules où il sera stocké ou oxydé en énergie. Cependant, les pics d’insuline (forte élévation de cette hormone sur peu de temps) sont néfastes à la santé à plus ou moins long terme. La logique – et la biologie humaine – voudrait donc que vous réduisiez les aliments riches en sucres car ils vous apporteront de l’énergie sur l’instant tout en vous coupant les jambes peu après (baisse du taux de sucre sanguin). En revanche, les sources de glucides à assimilation lente (aliments riches en glucides avec des fibres) comme les pâtes, le riz, les céréales, les légumes ou les légumineuses, vous apporteront de l’énergie sur la durée. Associés à des protéines, complètes, les « sucres lents » seront facilement stockés dans la masse musculaire sous forme de glycogène.
Comment les glucides à assimilation lente vous aident-ils à perdre du poids ?
Les glucides assimilés lentement limitent le pic d’insuline, favorisant un stockage et une utilisation optimale sur la durée, à l’opposé du sucre. Ils vous donnent de l’énergie en étant moins facilement stockés sous forme de graisse. Plus riches en fibres, les aliments à « sucres lents » réduisent votre appétit avec une satiété plus rapide. Ainsi, vous éviterez les fringales entre les repas alors que votre apport en calories sera plus faible en journée. Comme vous l’avez compris, manger des aliments sains et riches en « sucres lents » vous aidera à maigrir sainement ou à le maintenir tout en favorisant votre santé !