Ignorer et aller au contenu
Mode de vie

Les repas les plus nuisibles que vous devriez éviter sur la plage

Coca, chips, croustilles, hamburgers, crêpes, hot dog … Juste pour mentionner certains des repas proposés par les revendeurs à la plage. Avez-vous déjà commencé à bavez comme le chien de Pavlov, grignotez-vous déjà  ces collations délicieuses – du moins en théorie, dans votre tête ?  Si votre réponse est oui, continuez à lire- vous risquez de perdre votre appétit d’ici la fin de l’article.

Si vous faites partie de groupes de personnes – heureusement de plus en plus nombreuses – qui s’occupent bien d’eux-mêmes et prennent soin de vivre consciemment et sainement, alors vous devez être assez au courant des différentes interdictions. Pourtant, tous les aliments susmentionnés ont un signe ‘Stop’ écrit dessus.

D’accord, nous savons que nous ne devrions pas les manger, mais nous ne disons pas le pourquoi, en dehors du fait qu’ils contiennent trop de calories et sont donc beaucoup plus difficiles à abandonner. Si vous ne considérez que le contenu énergétique des repas que vous pouvez acheter dans les kiosques sur la plage, vous pourriez avoir le droit de vous demander s’il est correct de prendre en compte les repas «triche» dans le ratio quotidien en termes de consommation quotidienne de glucides et de lipides. Maintenant, nous aimerions néanmoins vous dire pourquoi vous ne devriez pas manger de tels repas.

Ce n’est pas le sucre qui est votre plus grand ennemi …
L’un des mythes les plus courants et souvent mal compris aujourd’hui est «la phobie du sucre». Mal compris car il existe vraiment un lien entre la consommation d’aliments sucrés et l’obésité (ah!), Mais le sucre de betterave et le fructose ne sont pas nocifs. Au contraire, ils sont bons pour les athlètes car ils permettent une reconstitution rapide de l’énergie, par exemple pendant les tournois. L’accent est mis sur le sport et la modération.

Cependant, il est inutile ou même mauvais pour votre corps de manger l’huile utilisée pour préparer les hamburgers ou les frites. Lorsque l’huile de tournesol est chauffée au-delà d’une certaine température et est réutilisée encore et encore, des acides gras trans qui semblent très nocifs pour la santé apparaissent (même l’OMS régule la teneur en acides gras trans des aliments vendus par les canaux de distribution). Ce qui arrive le plus souvent, c’est que les repas tout prêts sont un résultat de l’hydrogénation, une procédure utilisée par l’industrie alimentaire. Ces acides gras ont une structure modifiée qui contribue aux maladies cardiovasculaires, aux problèmes de cholestérol et aux maladies cancéreuses. Nos corps ne peuvent pas les utiliser ou les décomposer, ils sont donc stockés comme la graisse corporelle … sous la forme de poignées d’amour en fait.

Ces acides gras trans peuvent être trouvés dans les hamburgers, le pain de votre hot dog et même dans la saucisse. Cela s’applique également à la crème de noisette utilisée dans votre crêpe, les buns de hamburger congelées, les Oreos, le popcorn, les frites et les produits de boulangerie surgelés.

Il y a des décennies, le sel a été déclaré la «mort blanche», tout comme le sucre l’était. Cependant ce n’est pas vrai en soi, car l’apport en sodium et en chlorure (c’est-à-dire le sel) est essentiel au maintien de l’équilibre hydrique et minéral du corps humain (environ 1 cuillère à café par jour). Ce qui apparait être encore plus dangereux, ce sont les exhausteurs de goûts et de saveurs.

Ils sont généralement identifiés par l’exhausteur de saveur le plus populaire, le glutamate mono sodique, qui ne fournit pas seulement un nouveau caractère au goût, mais le rend plus accentué. C’est pourquoi les gaufres ou la crème au chocolat ont une si bonne saveur, c’est pourquoi vous ne vous sentez jamais rassasié après les avoir mangés, ils ne vous poussent qu’à trop consommer… et oui, il y a une énorme discussion, peut-être même trop importante, sur le glutamate mono sodique.
Les adversaires du glutamate affirment que, lorsqu’il est consommé régulièrement et en grande quantité, il provoque des nausées, le diabète, des tumeurs ou des lésions cérébrales, des maladies de Parkinson et d’Alzheimer et l’arythmie, mais aucun de ces effets n’a été scientifiquement prouvé.

(Il est déjà assez mauvais si de telles accusations graves sont prononcées contre quelque chose, donc il doit y avoir des raisons … Dans l’ensemble, il est préférable d’éviter les repas pleins d’exhausteurs de goût.) Cela se produit le plus souvent dans les produits à base de viande, des chips, des sauces, des crêpes, des soupes, des conserves et bien sûr dans des plats préparés dans les restaurants chinois.
Par conséquent nous vous recommandons d’aller au lac ou à la plage les plus proches avec les repas préparés à la maison et à l’avance. Mettez des légumes, des fruits, des graines oléagineuses, du riz soufflé et de l’eau en abondance dans votre sac.

Panna Plézer
Entraîneur