Ce que les protéines peuvent vous apporter…
Les protéines font partie des macronutriments les plus essentiels du bodybuilding étant donné qu’elles sont nécessaires à la construction des fibres musculaires. En effet, vos muscles sont majoritairement constitués d’eau et de protéines. Plusieurs types de fibres, comme l’actine, la myosine et la titine se contractent simultanément pour permettre la contraction musculaire. Logiquement, votre alimentation devrait donc apporter les protéines et les acides aminés qu’elles contiennent afin de maintenir et renforcer la masse de vos muscles. 20 acides aminés sont reconnus et utilisés par vos gènes pour construire votre organisme. Parmi eux, neuf sont considérés comme essentiels car ils ne sont pas synthétisés par vos cellules.
Les protéines alimentaires participent à la croissance musculaire et à la prise de force
Avec les exercices de musculation, les muscles travaillés avec intensité se renforcent. Les sources alimentaires de protéines que vous mangez chaque jour fournissent les acides aminés nécessaires à l’hypertrophie musculaire. Les œufs, la viande, le poisson ou les sources végétales de protéines comme le pois ou les légumineuses y participent. Pour connaître la quantité théorique de protéines dont vous avez besoin chaque jour, vous devrez prendre en considération ce calcul : comptez 1 gramme de protéine par kilo de poids de corps si vous êtes sédentaire mais 1,6 à 1,8 g si vous pratiquez un sport de force comme la musculation. En pesant 80 kg, un homme adulte et sédentaire devrait donc consommer 80 g de protéines pour assurer ses besoins et maintenir sa masse corporelle. Pour un pratiquant de musculation, un peu plus de 150 g de protéine par jour sera alors nécessaire. Critère aggravant, l’âge augmente naturellement les besoins en protéines.
Quel est le rôle des protéines dans le corps humain ?
Les protéines sont nécessaires aux nombreux processus cellulaires et organiques qui assurent le fonctionnement normal de l’organisme à chaque instant. Des dizaines de milliers de protéines sont synthétisées par nos cellules à chaque instant afin d’assurer les fonctions métaboliques qui maintiennent l’équilibre du corps humain, aussi appelé homéostasie. Certaines hormones sont constituées de plusieurs dizaines de peptides. L’insuline ou l’hormone de croissance sont des hormones peptidiques et donc, elles sont faites d’acides aminés. Notre système immunitaire dépend aussi de certains acides aminés pour assurer ses fonctions. Enfin, les protéines qui forment la structure de nos organes, de nos veines, de nos os et articulations ont également besoin des protéines. Ainsi, le collagène et l’élastine représentent nos protéines structurelles par excellence. Elles sont présentes partout dans l’organisme.
Les protéines en poudre sont un moyen simple et pratique de s’alimenter en protéines utiles à l’hypertrophie musculaire
Même pour les pratiquants de musculation, il n’est pas toujours évident de consommer suffisamment de protéines chaque jour. A cette fin, les protéines en poudre de lactosérum (whey protein), de caséine, d’œuf ou de protéines végétales vous permettent d’atteindre votre quota journalier afin de stimuler la croissance musculaire. Les protéines en poudre ne vous apportent qu’une protéine pure, avec très peu de glucides et de graisses résiduels. Ainsi, elles contiennent peu de calories (100 à 120 calories en moyenne) par rapport à des aliments apportant la même quantité de protéines. Conditionnées en poudre, ces protéines sont donc considérées comme des aliments fonctionnels, dont l’unique objectif est de vous apporter de la protéine (ce qui n’exclut pas le goût et le plaisir de dégustation).
Désormais, vous savez pourquoi et comment les protéines en poudre peuvent vous aider à gagner du muscle et à préserver votre santé.