Comment se remettre au sport dans les meilleures conditions possibles ?
La plupart des athlètes de haut niveau considèrent le sport comme l’expérience de toute une vie. Cependant, pour la plupart d’entre nous, l’activité sportive est ponctuée par des temps forts et des arrêts, plus ou moins durables, selon les circonstances. Les aléas de la vie ou des événements particuliers nous obligent parfois à cesser toute forme d’activité physique pendant un certain temps. Il n’est pas rare que des hommes ou des femmes fassent de la musculation ou du fitness pendant de nombreuses années mais qu’ils perdent leur motivation ou qu’ils ne puissent plus s’entraîner régulièrement. Dans ce cas, comment reprendre un sport de force comme la musculation, un sport d’endurance ou de cardio-training après plusieurs années d’arrêt ?
Vos années d’expérience sportive détermineront votre facilité à reprendre le sport
Vos muscles ont une mémoire, c’est un fait vérifié par la science (1). C’est à dire que des muscles entraînés pendant un certain nombre d’années gardent une partie de la masse et du volume qu’ils ont acquis durant la période d’exercices passée. Ainsi, si vous reprenez un entraînement de musculation, de fitness ou de cardio-training quelques années, voire 10 à 15 ans plus tard, il vous sera toujours plus facile de reprendre l’exercice, tout en regagnant plus facilement la masse et la force musculaires que vous aviez perdues. Par contre, si vous débutez la musculation sur le tard, nous ne pouvons que vous encourager dans cette voie. Cependant, cela fera le sujet d’un prochain article.
Reprendre le sport après une longue période d’arrêt doit se faire de manière progressive, avec une intensité modérée
Naturellement, une reprise sportive prendra du temps, surtout si vous cherchez à égaler ou à retrouver la plupart de vos performances du passé. Disons que dans l’absolu, ce n’est pas impossible mais vous devrez nécessairement prendre en compte vos années d’arrêt et de ce que cela signifie sur le plan du vieillissement relatif de l’organisme (2). Cependant, le sport permet de réduire fortement les effets de l’âge sur le corps, vous avez certainement dû vous en rendre compte.
Ainsi, la reprise sportive se fera avec une intensité modérée, un nombre d’exercices réduit et des temps de récupération un peu plus longs et plus fréquents. Si vous faites de la musculation, pratiquez plutôt des exercices de base comme le développé couché, le squat et quelques machines essentielles avec poids libres. Si vous faisiez de l’endurance ou du cardio-training, vous serez là-aussi amené/e à réduire l’intensité de vos exercices. L’essentiel sera toujours que vous pratiquiez à nouveau votre sport de manière régulière afin d’obtenir des résultats rapides.
Vos années d’expérience sportive détermineront votre facilité à reprendre le sport
Si vous reprenez la musculation de manière régulière, il est évident que vous devrez surveiller votre alimentation afin d’optimiser les gains en masse musculaire et en force. De la même manière, si vous suivez un entraînement régulier d’endurance ou de cardio-training pour perdre du poids ou améliorer votre condition physique, un régime alimentaire de qualité nutritionnelle optimale vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement. A cette fin, les protéines font partie des macronutriments les plus à même de vous aider à perdre du poids ou à gagner de la masse musculaire. Un ratio compris entre 1,5 et 2 grammes de protéine par kilo est souvent considéré comme un apport nutritionnel optimal chez les sportifs. Les protéines en poudre sont composées de protéine pure, ils vous aideront à maintenir vos apports au quotidien. Après ces quelques conseils de bon sens, nous vous disons à nouveau, soyez les bienvenus dans le monde sportif…