Qui peut avoir besoin de compléments alimentaires ?
A notre époque, les compléments alimentaires sont en général mal compris ou mal perçus. Ce que nous appelons le « grand public » n’est que très mal informé de la composition, des effets ou de la forme sous lesquels les compléments alimentaires peuvent être vendus. Capsules, comprimés, protéines en poudre, tout ceci semble intriguer le commun des mortels alors que les sportifs les utilisent depuis longtemps en en tirant un certain bénéfice. Il semblerait que seuls les athlètes et les personnes bien informés prennent des compléments alimentaires de manière raisonnable et intelligente. Mais tout d’abord, de quoi s’agit-il exactement ?
Les compléments alimentaires, qu’est-ce que c’est exactement ?
Disons d’abord que les compléments alimentaires ou suppléments nutritionnels sont des denrées alimentaires qui ont pour objectif de compléter l’alimentation quotidienne. Il peut s’agir de compléments vitaminiques ou de minéraux, de multivitamines, de protéine en poudre, de produits minceur divers ou de nutraceutiques. Il s’agit de compléments alimentaires formulés en fonction d’un but spécifique (soutien aux articulations, santé de la peau, vision…). Le marché de la nutrition sportive reste assez minoritaire dans le sens où le volume des ventes reste très modeste par rapport à l’ensemble des compléments alimentaires vendus à tout type de public. En effet, les protéines en poudre, la créatine ou les brûleurs de graisse intéressent principalement les pratiquants de la musculation ainsi que celles et ceux qui veulent perdre du poids avec un régime alimentaire hyperprotéiné.
La nutrition sportive intéresse principalement les pratiquants de la musculation
Vous vous dites peut-être : « Si les musclés consomment autant de protéines en poudre, c’est bien que cela doit servir à quelque chose ? » En réalité, les pratiquants de la musculation n’en consomment pas autant que vous pourriez le croire mais il n’en reste pas moins vrai que les protéines et les acides aminés qu’ils contiennent sont essentiels à la prise de muscle. Ce dernier est composé de protéines pour 30% de sa masse. A cette fin, la whey (protéine de lactosérum issue du lait) est une des protéines les plus riches en acides aminés essentiels et en BCAA qui serviront à construire du muscle. D’autres protéines comme la caséine, l’albumine de l’œuf ou les protéines d’origine végétales sont des protéines complètes qui s’avèrent toutes aussi efficaces.
La créatine est un complément alimentaire qui, hors du milieu assez fermé du bodybuilding, a fait couler beaucoup d’encre, en particulier parmi les journalistes dont les connaissances en chimie organique descendent en dessous de zéro. Disons qu’il ne s’agit que d’un donneur de phosphates qui a pour fonction de recharger l’ATP et l’énergie qu’il libère. Molécule naturelle et indispensable à l’énergie cellulaire de nos muscles, du cœur et du système nerveux, la créatine monohydrate est aujourd’hui largement consommée par les bodybuilders pour les aider à gagner de la force et de la masse musculaire.
Les compléments alimentaires sont aussi largement consommés par le grand public
Hors du marché sportif, une quantité phénoménale de compléments alimentaires sont consommés par un public très large. En première position arrivent les produits minceur, principalement utilisés par les femmes. Substituts de repas hyperprotéinés, brûleurs de graisse, CLA et bien d’autres formules font le bonheur de celles et ceux qui veulent perdre du poids. Vitamine C, vitamines D, formules sommeil ou articulations bénéficient également d’un succès qui ne se dément pas. Nous pourrions continuer ainsi sur des dizaines de pages mais l’essentiel est surtout que vous compreniez ce que sont les compléments alimentaires et comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. C’est la mission première de BiotechUSA…