Votre alimentation saine de l’été…
Comme nous en avions déjà parlé, l’été est une saison qui nous incite facilement à changer notre alimentation. L’hiver est une saison où les plats un peu gras s’imposent facilement. Les choucroutes, couscous et pâtes en sauce tiennent fermement au corps en apportant les calories nécessaires aux temps froids que nous subissons. A l’opposé, les températures de l’été vont réduire significativement les calories et les graisses saturées que nous consommons parfois trop souvent.
Adopter une alimentation saine en été, c’est prendre de bonnes habitudes alimentaires
De manière générale, notre alimentation manque d’aliments sains et de bons nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants naturellement apportés par les fruits et les légumes. Nous savons que les sportifs ont des besoins plus élevés en vitamines et en minéraux. C’est le cas des vitamines du groupe B sans lesquelles l’énergie cellulaire serait absente. La vitamine B3 (niacine ou niacinamide) est le précurseur du NADH, un cofacteur enzymatique essentiel à la conversion des glucides, protéines et graisses en énergie musculaire. De même, la vitamine B2 est précurseur du FAD, une autre enzyme indispensable à la synthèse d’énergie. Pensez aux légumineuses, aux noix, aux noisettes, noix de cajou, lentilles et quinoa pour faire le plein de vitamines du groupe B et de minéraux essentiels pendant l’été.
Les minéraux participent à l’équilibre cellulaire et à la libération d’énergie
Des minéraux comme le magnésium, le phosphore ou la calcium sont tout aussi indispensables à l’organisme des sportifs qui effectuent des entraînements intenses de musculation ou de cardio-training. Ainsi, une alimentation riche en légumes et en fruits vous apportera les minéraux et électrolytes nécessaires. C’est aussi le cas du potassium qui joue un rôle essentiel sur l’équilibre cellulaire, en opposition au sodium. Vous le savez, l’alimentation est souvent plus riche en sodium qu’en potassium, surtout lorsque les régimes alimentaires sont déséquilibrés ou trop riches en aliments de mauvaise qualité.
Profitez de la belle saison pour favoriser les bonnes graisses et leurs bienfaits santé indiscutables
En été, le saumon avec ses petits légumes fait partie des recettes les plus appréciées. De la même manière, les salades peuvent être assaisonnées d’une bonne vinaigrette avec de l’huile d’olive ou de lin. Certains aliments comme l’avocat par exemple, fournissent aussi de bonnes graisses. Un bon guacamole ne fera de mal à personne… Graisses saines, vitamines ou minéraux et oligoéléments, n’oublions pas les antioxydants pour autant. Leur présence participe à la santé de l’organisme, contre les radicaux libres et le bon fonctionnement de nos cellules. Les fruits riches en vitamine C comme les agrumes mais aussi les épices et les végétaux contribuent aux apports en antioxydants, polyphénols et flavonoïdes. Classés dans la grande famille des métabolites secondaires, il existe plus de 10000 antioxydants d’origine végétale.
Comme vous l’avez compris, manger plus léger en été ne veut pas dire manger des aliments de moindre qualité. Bien au contraire, l’été est la saison idéale pour manger sainement. Si vous mangez moins pendant l’été, n’oubliez pas pour autant de consommer suffisamment de protéines afin de préserver la masse musculaire et votre silhouette. Un shake de protéine bien frais, avec quelques glaçons, contribue idéalement aux apports journaliers en protéines, tout en étant très rafraîchissant !