Comment rester motivé pour la musculation, les sports de force et le fitness ?
Débuter la musculation lorsque l’on est jeune, que l’on a 20 ans et que l’on veut gagner un peu de muscle est souvent accompagné d’une motivation gigantesque. Les premiers mois de pratique sportive constituent une découverte très motivante avec l’apprentissage des nombreux exercices des sports de résistance. Développé couché, tirage de la poulie pour le dos, exercices de curls ou d’extension pour les bras, squat… ces exercices constituent un nouveau monde à découvrir pour le jeune athlète. Durant ces premiers mois de pratique sportive, la motivation et la volonté d’apprendre est au plus haut.
Découvrir la musculation avec ses exercices et principes est une source intarissable de motivation
La pratique optimale des exercices de musculation elle-même prendra plusieurs années aux jeunes athlètes alors que les vétérans continueront d’apprendre, même 30 ans plus tard. Il s’agit là sans doute d’une source inépuisable de motivation, tout autant que la mise en place de nouveaux programmes d’entraînement, de cycles pour la force, la prise de masse ou la sèche. Etre motivé pour les sports de force passe aussi par tout ce qui entoure le monde du fitness, c’est à dire la nutrition sportive et sa complexité, tout autant que le domaine très riche des compléments alimentaires qui ne cesse là aussi de se complexifier. En effet, les débutants de la musculation font souvent des erreurs sur le plan alimentaire mais ils apprennent aussi à les corriger, surtout lorsqu’ils sont bien conseillés. Ces conseils seront naturellement promulgués par les coachs, sans oublier quelques magazines de qualité qui subsistent encore et autres chaines de vidéos sur le Web, lorsque les intervenants sont véritablement compétents (même si ce n’est pas souvent le cas).
Le monde du fitness et de la nutrition sportive est d’une richesse insoupçonnée
Maitriser les grands principes de la nutrition sportive permet aux débutants comme aux athlètes confirmés de progresser rapidement en termes de force physique et de masse musculaire. Dans le même ordre d’idée, les compléments alimentaires comme les protéines en poudre ou la créatine apportent souvent une aide bienvenue lorsque les athlètes les utilisent avec intelligence. A ce sujet, les sensations de congestion musculaire ressenties pendant les entraînements de musculation ou de Crossfit font aussi parties des impressions positives les plus motivantes pour les bodybuilders, quel que soit leur niveau d’expérience. A cette fin, BiotechUSA vous propose plusieurs compléments alimentaires qui vous faciliteront grandement l’obtention d’une congestion musculaire intense.
Mais que faire lorsque la motivation n’est plus présente avec le temps qui passe…
Avec le temps et la routine, une certaine lassitude peut finir par s’installer et la motivation sportive s’évanouir. Dans la plupart des cas, il s’agira sans doute d’opérer quelques changements dans votre programme d’entraînement et de changer vos habitudes les plus ancrées. Il n’est pas rare de s’enfermer dans une routine d’exercices pendant plusieurs mois et de ne pas constater que la progression est absente, tout simplement parce que vous n’avez pas conscience que vous effectuez des exercices non productifs depuis des mois, parfois plusieurs années.
Si vous êtes dans cette situation, il ne faut pas hésiter à remettre les choses en question, du moins pour l’essentiel de vos habitudes sportives, votre alimentation ou le fait que vous soyez victime d’un surentraînement passager. Prenez un peu de repos, changez-vous les idées et ne reprenez l’entrainement qu’à partir du moment où votre condition physique sera vraiment de nouveau au top. Parfois, il suffit de peu de choses pour retrouver la forme et repartir du bon pied pour de nombreuses nouvelles années sportives…