Comment associer musculation et cardio-training pour obtenir de meilleurs résultats ?
De toute évidence, les pratiquants de la musculation se concentrent essentiellement sur les exercices de force, des exercices de courte durée avec des répétitions élevées. Cependant, ces mouvements ne font pas travailler le système cardiovasculaire de la même manière que les sports d’endurance ou le cardio-training en salle. La durée des exercices de résistance est trop courte pour impliquer le système cardiorespiratoire durablement. C’est également pour cette raison que les bodybuilders prennent du temps pour travailler leur cœur et le système respiratoire avec des séances de cardio-training. Naturellement, ces exercices sont importants pour la santé des athlètes.
Dans quel cas et comment associer la musculation au cardio-training ?
Certains coachs et entraîneurs vous diront que vous pouvez associer vos exercices de musculation à l’entraînement de cardio-training alors que d’autres vous diront qu’il est préférable de séparer les deux activités physiques. Alors que faut-il faire réellement et dans quelles conditions ? Essayons d’évaluer les deux possibilités, en fonction des éléments dont nous disposons.
Est-il possible de faire du cardio-training et de la musculation dans une même séance d’entraînement ?
En réalité, il est possible de faire du cardio-training et de la musculation dans une même séance à partir du moment où l’intensité d’exercice reste modérée ou peu élevée. Naturellement, cela dépendra aussi de votre objectif sportif. Si vous êtes dans une optique de renforcement musculaire, une pratique sportive associant endurance et résistance portera ses fruits à moyen et à long terme. C’est par exemple le cas si vous voulez perdre du poids. Lorsque vous faites du cardio et de la musculation avec une intensité moyenne, vous n’allez pas puiser abusivement dans vos réserves d’énergie. Cette économie calorique et protéique (un entraînement intense recrute les protéines et les acides aminés à des fins énergétiques) préservera l’énergie nécessaire à la récupération post-exercices. Vos muscles seront préservés du catabolisme alors que la récupération en glycogène sera plus rapide. En même temps, le cardio-training contribuera à la santé de votre système cardiovasculaire.
Un entraînement intense de musculation n’est pas compatible avec une séance de cardio de même intensité
A première vue, si vos entraînements de musculation sont intenses, c’est bien parce que vous voulez gagner du muscle et de la masse musculaire. Dans ce cas, ajouter du cardio avant ou après cet entraînement serait clairement contre-productif. Imaginez que vous fassiez du rameur ou du cycle statique pendant 30 minutes et que vous deviez effectuer un entraînement intense de musculation juste après. Auriez-vous encore assez d’énergie et de force pour vous entraîner sérieusement ? Il est fort probable que non. De la même manière, si vous aviez l’intention de faire 30 à 45 minutes de cardio après une séance d’exercices intenses de musculation, il est fort probable que vous ne puissiez pas récupérer suffisamment le lendemain, tout en réduisant grandement vos chances de faire du muscle ou de gagner de la force.
Vous devez comprendre que le corps humain n’est pas une machine inépuisable et que la récupération post-exercices est un impératif si vous voulez vraiment réaliser des performances sportives dignes de ce nom. A l’opposé, vous pouvez parfaitement réserver des séances d’entraînement au cardio-training et à la musculation si celles-ci n’ont pas lieu le même jour.
Savoir organiser vos séances de musculation et de cardio-training est la clé du succès
Tirer profit autant de la musculation que du cardio-training suppose que vous puissiez clairement séparer les deux activités physiques dans votre emploi du temps. Mais là encore, il s’agit avant toute chose que vous soyez conscient de votre objectif. Soit vous voulez développer du muscle tout en maintenant votre définition musculaire avec la sèche, soit vous pratiquez les deux formes d’exercices pour perdre du poids tout en maintenant votre masse musculaire et donc, votre capacité à brûler des calories. Dans les deux cas, il s’agira vous référer à votre propre expérience de l’exercice ou de consulter un coach afin qu’il puisse vous conseiller utilement en fonction de votre physique et de votre objectif. Mais à partir de ce point, nous ne pouvons plus vous aider. Vous devrez vous en remettre à votre coach sportif ou à votre expérience sportive afin d’obtenir les meilleurs résultats de votre activité sportive, tant en résistance qu’en endurance.