Ignorer et aller au contenu
Régimes alimentaires

Comment manger pour perdre du poids ? Partie 1

Perdre du poids, c’est une galère pour la plupart d’entre nous… Vous avez sans doute essayé plusieurs fois de perdre du poids avec un régime alimentaire hypocalorique sans succès. Après votre régime, vous avez certainement repris du poids, parfois plus que ce que vous aviez perdu. Plusieurs raisons expliquent le fait que vous repreniez du poids rapidement. La première raison est que la faim est un signal fort de votre organisme, signifiant que vous devez vous alimenter et prendre des calories. La faim est un signal que vous pouvez ignorer, mais le stress risque d’être de plus en plus insupportable avec le temps. Mais, finalement, la sensation de faim va-t-elle forcément correspondre à un besoin d’énergie provenant de votre organisme ? 

Manger lorsque vous avez faim peut-il vous éviter de prendre du poids ?

Manger lorsque vous avez faim peut-il vous éviter de prendre du poids ?

La réponse à cette question est oui et non. La faim est déclenchée par le fait que votre taux de glucose sanguin est en baisse, vous avez besoin d’énergie. Dans ce cas, le fait de manger permettra d’augmenter la présence de glucose dans le sang cependant… L’hormone permettant de réguler le taux de glucose sanguin est l’insuline. Disons que cette hormone a un double tranchant. Après un repas, le taux de glucose va augmenter de manière potentiellement dangereux pour votre organisme. L’insuline jouera alors son rôle en faisant baisser le taux de glucose. Un problème se pose alors puisque cette fameuse insuline ne va pas stocker toutes ces calories dans vos muscles, mais plutôt dans les adipocytes, les cellules qui stockent la graisse. 

Votre organisme est fait pour garder des calories, pas pour les gaspiller inutilement

Cette préférence hormonale est liée à de nombreux mécanismes génétiques liés au fait que nos ancêtres manquaient souvent d’aliments en suffisance. Ayant souffert de la faim, l’être humain s’est adapté lors de son évolution en modifiant son métabolisme pour garantir la survie de l’organisme. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la préférence métabolique de l’homme est au stockage des calories. Mais, si vous voulez perdre du poids, cela ne fera pas votre affaire…

Indirectement, les sucres simples doivent être évités, car ils seront systématiquement stockés comme les graisses s’ils sont trop nombreux. De là, l’insuline sera libérée fortement parce que le taux de sucre sanguin risque d’augmenter largement lui aussi. L’hormone fera baisser le taux de sucre sanguin, ce qui explique aussi pourquoi vous aurez faim beaucoup plus rapidement. En conséquence, vous consommerez plus de calories sur une même journée, ce qui vous fera prendre du poids. 

Les glucides à assimilation lente donnent de l’énergie et réduisent le risque de prise de poids

À l’opposé, cela explique pourquoi nous vous conseillons de favoriser les glucides à assimilation lente pendant les repas. Avec l’activité physique, il s’agit du premier moyen de ne pas prendre de poids inutilement. Ainsi, les « sucres lents » permettent une libération plus modérée de l’insuline et donc, une dépense progressive de vos calories, en repoussant la sensation de faim de plusieurs heures. 
Les protéines et les aliments protéinés permettent aussi de perdre du poids plus facilement, car ils sont plus difficilement métabolisés en glucose puis en acide gras. Les protéines ont d’autres effets intéressants sur l’organisme lorsqu’il s’agit de perdre du poids. C’est précisément ce dont nous allons discuter dans la seconde partie de cet article…