Choisir le meilleur exercice de cardio, pour les débutants

Si vous avez besoin de brûler du gras, de vous défouler, de vous aérez l'esprit, mais que vous ne savez pas quoi faire, cet article est pour vous !

28.01.2016

→ La course à pied.

Points positifs : Vous brûlez vite, construisez du muscle, et ce aussi sur les 24 heures qui suivent. C'est l'after burn out.

Points négatifs : Si la sortie est trop longue, vous risquez d'avoir faim. Et d'avoir des envies… Pas forcément très diététique ! De plus, mais ce n'est pas valable pour tout le monde, cela peut provoquer des douleurs dans les articulations (genoux). Cela ne touche que peu de monde, et il faut surtout faire attention à sa manière de courir.

Pour qui ? Si vous êtes trop en surpoids, évitez. Cela pourrait être traumatisant. Si vous avez des maladies cardiaques ou que vous êtes sensible à l'asthme, voyez avec votre médecin. Sinon, filles comme garçons, vous pouvez y aller. Un petit tip pour les filles qui craindraient un peu de sortir courir seules, prenez sur vous un petit taeser, ou bien mettez vos clés entre vos doigts de façon à pouvoir vous défendre, et prévenez que vous sortez.

→ Le vélo.

Points positifs : Le vélo est moins fatigant pour le souffle, permet de construire beaucoup de muscle (différent certes de celui du bodybuilder) au niveau des quadris notamment.

Points négatifs : Pour brûler autant de calories qu'en courant vous devrez en faire deux fois plus. Une sortie running d'une heure correspondra environ à une sortie vélo de deux.

Pour qui ? Tout le monde. Pensez néanmoins à prendre une chambre à air de côté, ou des rustines, pour ne pas tomber en panne. Le vélo remplace parfaitement la voiture pour faire les courses, ou effectuer de petits trajets. N'oubliez pas qu'un petit trajet est souvent plus rapide en vélo.

→ La natation.

Points positifs : Vous brûlez vite, et en grand nombre. La natation est un des sports qui brûlent un maximum de calories, en un minimum de temps. Le corps dépense de l'énergie pour se réchauffer (l'eau est froide, plus froide que la température de votre corps), et il faut compter en plus du mouvement, la résistance due à l'eau. Musculairement, cela peut vous aider à élargir le dos, et développer les épaules.

Points négatifs : La faim se fait assez vite sentir après l'entraînement, donc prenez un en-cas ou un repas consistant. Ne le mangez pas juste après, il vaut mieux attendre un quart d'heure.

Pour qui ? L'avantage de la natation, c'est que n'importe qui peut en faire. Quelque soit la corpulence, l'âge, le sexe, le niveau.

→ La corde à sauter.

Points positifs : Vous brûlez, en 15 minutes de corde à sauter, 200 calories. L'idéal est de faire 2 minutes – 20 sec de repos, durant entre 15 et 20 minutes. En 1 heure, vous brûlez 725 calories. Bien sûr c'est une moyenne, nous n'avons pas tous la même morpho, la même taille, le même poids, le même souffle… Donc personne n'aura le même chiffre. Mais en gros, c'est dans ces alentours. De plus vous musclez ainsi vos cuisses, vos mollets, et vos fessiers (si, un peu, promis !). Vos jambes fuselées, elles sont là, les filles !

Points négatifs : Si vous ne faites pas trop attention à votre posture, vous pouvez vous blesser… A part ça, rien de négatif.

Pour qui ? Comme la course à pied, évitez si vous êtes en surpoids, cela pourrait être vraiment traumatisant pour les articulations. Ensuite, sautillez ou sautez sur l'avant du pied, et en baskets ! Le fait de la corde à sauter pieds nus (ou en chaussettes), pour sauvegarder les articulations. Si vous avez mal aux genoux, aux hanches, au dos, à éviter. Pensez à bien gainer, à contracter les abdominaux à fond, pour avoir la meilleure posture possible et ne pas partir dans tous les sens.

→ Le HIIT.

Points positifs : Comme la corde à sauter, cela permet de brûler beaucoup de calories, en peu de temps. Cela correspond à un entraînement fractionné à haute intensité, ou de l'interval training de haute intensité. Vous pouvez en faire à vélo, en courant, sur des exercices de musculation… Ainsi vous améliorerez votre endurance, vous construirez du nouveau muscle, vous renforcerez votre système cardiaque, et vous perdrez énormément de masse grasse.

Points négatifs : Si vous n'avez pas déjà un peu de souffle, que vous ne maîtrisez pas la course à pied, le vélo, la nage, ou autres exercices, cela sera sûrement mal fait. Connaître les bonnes positions et savoir les mettre en pratique permet de ne pas se blesser, et d'avoir un meilleur rendement.

Pour qui ? Toute personne souffrant d'un problème cardiaque, ou physique doit d'abord demander l'avis de son médecin. Si vous êtes trop en surpoids, évitez.

→ Le HIT.

Points positifs : En traduction, 'high intensity training'. Très proche du HIIT dit comme ça, mais qui n'a en fait rien à voir. C'est un exercice de musculation qui consiste à soulever le plus lourd possible pour 8-10reps. Il faut y être à l'échec. Ce n'est pas le même type de cardio, mais là aussi, vous allez dépenser, et doubler voir tripler votre volume musculaire.

Points négatifs : Un manque d'échauffement, et un peu trop d'égo peuvent mener à des déchirures musculaires, et des blessures très graves.

Pour qui ? Il vaut mieux avoir déjà une musculature, et une habitude de l'entraînement, des exercices.

Mylène Michelier


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?