Whey ou Caséine ? Avantages et inconvénients

La protéine ? Oui ! Mais quel type de protéine à quel moment de la journée ? Voici les avantages et inconvénients de chacune.
17.10.2016

Il semble y avoir beaucoup de confusion au niveau des différentes protéines que vous pouvez trouver sur le marché. Chaque type de protéine a ses avantages mais également ses inconvénients,  et c’est ce dont nous aller discuter aujourd’hui.

La protéine de caséine

La protéine de caséine constitue 80% des protéines de lait. Elle est reconnue pour les excellents acides aminés qu’elle contient. Elle se digère lentement et a un effet anti catabolique

Avantages :

Lente à digérer dans l’estomac, et par conséquent a un effet anti catabolique. Elle contient du calcium car elle est extraite du lait.

Désavantages

De par sa digestion lente, elle n’est pas favorable avant ou après l’entrainement, car votre système a besoin de BCAA rapidement. Les gens qui ont des soucis de digestion du lait peuvent avoir des maux de ventre, ballonnements etc… Le sodium peut également causer des ballonnements.

Recommandations :

Elle doit être utilisée durant les collations, et pourquoi pas mélangée avec d’autres types de protéines. Sinon plus généralement au coucher, afin de fournir à votre corps des protéines sur une plus longue période.

La protéine de lactosérum

Dans le lait, 20% de la protéine présente correspond à de la protéine de lactosérum. Le lactosérum est riche en BCAA, en lactose, en minéraux et en vitamines. En revanche, elle contient également des lactalbumines correspondantes à des traces de graisse (on parle de trace car la quantité est minime).

La protéine de lactosérum est connue pour augmenter la synthèse des protéines. Certaines études ont également indiqué que la protéine de lactosérum contribue à la fonction immunitaire.

L’isolat de lactosérum est la forme la plus pure et concentrée de protéine de lactosérum disponible. Elle contient 90% de protéine et très peu de matière grasse et de lactose.

Avantages :

Une synthèse accrue des protéines, fonction immunitaire améliorée et activité antioxydante. Également une absorption rapide.

Désavantages :

Elle n’est pas favorable pour réduire la destruction des protéines

Recommandations :

Autant de séances, avant et après, en raison de son taux d’absorption rapide.

Caséine vs Whey

Il y a beaucoup d’interrogation sur la meilleure protéine. Au final, avec ce dont nous avons parlé plus haut, vous comprendrez vite qu’il n’y a pas de meilleur mais plutôt une protéine en fonction de votre besoin.

L’une est légèrement plus concentrée que l’autre, l’une est un peu plus grasse que l’autre. Bref, parfois il ne faut pas se poser 36 questions mais plutôt passer à l’action. Consommer de la protéine vous aidera dans tous les cas à la prise de muscle et au développement de votre masse musculaire.

Dans l’idéale, consommer de la whey à votre collation, et après l’entrainement. Si par tout hasard vous devez faire un choix, on vous conseille de vous orienter sur la protéine BioTechUSA ISO WHEY ZERO contrairement à de la caséine. Comme évoqué la caséine est bonne avant le coucher, et vous aurez de meilleurs résultats avec une protéine whey tout au long de la journée.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?