4 bénéfices de remplacer les repas par un substitut de repas

Il est conseillé de remplacer certains repas par des shakes apportant tous les nutriments afin de perdre du poids plus rapidement. Nous allons voir les pours et les contres de ce conseil.

07.09.2020

4 bénéfices de remplacer les repas par un substitut de repas.

Il existe une différence entre les poudres protéinées et les substituts de repas – si les premières n’apportent que les protéines, les seconds proposent aussi les glucides, lipides et tout un spectre de vitamines et minéraux qui permettent d’apporter l’équivalent d’un repas équilibré – tout en limitant la prise calorique. De plus ils proposent une variété de gouts souvent plus large que les poudres protéinées classiques.

Cet article va aborder cette possibilité de remplacer un ou plusieurs repas quotidiens par un substitut de repas, ceci afin de contribuer au maintien du poids ou alors pour optimiser la perte de poids.

Les bases de la perte de poids: déficit calorique

Une perte de poids a toujours le même fondement – le déficit calorique. En effet, si vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez, vous allez perdre du poids, c’est aussi simple que ça.

Une dépense calorique journalière peut se calculer ainsi: calories brûlées par le métabolisme (fonctionnement régulier de l’organisme ou métabolisme basal) plus calories brûlées pour faire fonctionner les muscles (déplacements, travail, sport...) plus calories dépensées pour l’absorption et la digestion de la nourriture.

Afin de perdre du poids il est conseillé pour la plupart des personnes de créer une dette calorique de 500 calories par jour - ceci permet de perdre le tissu adipeux sans augmenter de trop votre sentiment de faim. Pour cela il faut d’abord calculer combien de calories vous dépensez, combien de calories vous apportez et en fonction de cela faire une modification de la diète appropriée. Il est aussi possible d’augmenter les dépenses par une augmentation d’exercices physiques. Ou encore il est possible de faire les deux – la perte de poids ne sera que plus rapide.

Il faut savoir qu’un kilogramme de tissus adipeux représente 9000 calories, ainsi il est facile de comprendre – en fonction du déficit calorique – combien de temps il vous faudra pour le perdre. Vous pouvez ainsi voir la durée de la diète nécessaire en fonction de la quantité de poids à perdre.

Mélanges pour préparation de substitut de repas ou mix protéiné?

Il existe des différences entre les mélanges pour substitut de repas et les poudres protéinées, et ces différences sont assez importantes pour en parler.

Une poudre protéinée apporte surtout des protéines, avec peu de graisses, de sucres – mais aussi de vitamines et de minéraux ou encore de fibres. Ainsi elle ne peut servir de remplacement de repas complet qui serait équivalent à un repas classique.

Par contre les préparations pour  substitut de repas apportent non seulement les protéines, mais aussi des glucides, des lipides, des vitamines, minéraux et fibres qui permettent de remplacer de façon optimale un ou plusieurs repas quotidiens sans en provoquer de carences.

Bénéfices des substituts de repas

Les substituts de repas permettent d’éviter de manger mal – des repas trop riches en sucres, graisses - ou encore des repas industriels sont à éviter quand on cherche à perdre du poids. Ils permettent de savoir exactement ce que vous mangez et combien vous en mangez.

Ils apportent tous les ingrédients qui peuvent être absents ou seulement partiellement présents dans les diètes classiques – comme les vitamines, minéraux, fibres ou les bonnes graisses (calcium, potassium, fer, vitamine D font souvent défaut pendant les diètes...).

Ils vous adent à perdre du poids plus rapidement – car non seulement ils permettent de mieux contrôler les apports caloriques, mais aussi de vous rassasier de façon optimale. Cependant il faut savoir choisir les substituts de repas, en vérifiant les points suivants:

Contenance de tous les éléments nécessaires à votre organisme

Un substitut de repas bien formulé doit respecter certaines règles qui vont assurer son efficacité et son utilité pour votre organisme. Il faut pour cela lire attentivement tous les ingrédients qui rentrent dans sa composition. Il faut qu’une portion de substitut de repas apporte:

  • Au moins 15 grammes de protéine par dose

  • Au moins 3 grammes de fibres par dose

  • Moins de 10 grammes de sucre par dose

  • Pas de sirop de mais

  • Pas d’huiles hydrogénées

  • Au moins 33% d’apports journaliers en vitamines et minéraux

Substitut de repas riche en protéine

La teneur élevée en protéine des substituts de repas aide à perdre du poids car d’une part la protéine rassasie plus rapidement et plus durablement, et de l’autre elle préserve le tissu musculaire en cas d’une diète pauvre en calorie tout en favorisant la perte de tissus adipeux. Le développement musculaire qu’induit sa consommation augmente la consommation calorique quotidienne corporelle. Enfin elle augmente le temps de digestion et le métabolisme de base car les protéines sont des éléments complexes qui demandent un certain temps de digestion et de l’énergie pour être assimilées. Une bonne consommation de protéines prolonge la satiété et augmente la dépense énergétique.

Vous pouvez en apprendre plus sur la consommation protéique pendant la diète dans cet article .

Réduit les envies de sucres

Les substituts de repas sont très efficaces quand il s’agit de couper l’envie de manger du sucré ou si d’irrésistibles poussées d’engloutir du chocolat arrivent. Il faut comprendre que ces envies viennent du fait que le taux de sucre sanguin peut varier fortement, ce qui provoque une sécrétion d’insuline et les envies irrésistibles de sucré en cas de chute brutale de son niveau sanguin.

L’apport de sucre à digestion lente par les substituts de repas, ainsi que l’apport des protéines permet de régulariser le taux de sucre sanguin, d’éviter les pics d’insuline – et ainsi éviter les fringales néfastes. Ces substituts ne contiennent pas de sucre et peuvent être consommés comme un dessert sucré – sans toutefois nuire à la diète.

Vous aide à perdre du poids plus rapidement

Nous avons vu que les substituts de repas peuvent constituer une stratégie gagnante dans le cadre d’une diète pour perdre du tissu adipeux, et ceci pour plusieurs raisons:

  • Ils induisent une baisse calorique notable, surtout si vous remplacez deux repas quotidiens par une prise de ces substituts.

  • Ils normalisent le niveau de sucres sanguins

  • Ils apportent tous les vitamines, minéraux et fibres nécessaires, optimisant ainsi le métabolisme corporel.

  • Les protéines jouent le rôle rassasiant, optimisant la perte de tissus adipeux, tout en maintenant le tissu musculaire.

Alors pourquoi hésiter encore pour les inclure dans votre diète? Vous n’arrivez pas à trouver le bon substitut de repas? Essayer Ultra Loss Diet Shake de BiotechUSA!

Ultra Loss - 450 g

Vous n’arrivez pas à trouver le bon substitut de repas? Essayer Ultra Loss Diet Shake de BiotechUSA!

Comme toujours, vous trouverez dans la gamme de suppléments de BiotechUSA le substitut de repas parfait pour pallier à vos besoins : Ultra Loss. Ce substitut apporte des sources de protéines complexes, des sucres lents, une teneur élevée en fibres alimentaires, les vitamines, minéraux et fibres indispensables, et en plus il est sans lipides, sucre, gluten ou lactose. Vous pensez pouvoir trouvez mieux que ça ?

Denis Tchoumatchenko


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?