L-carnitine: tous les bénéfices

La carnitine est un acide aminé qui aide à perdre du poids – mais pas seulement. Nous allons vous donner tous les éléments dans cet article pour bien l’utiliser.
26.03.2020

L-carnitine: tous les bénéfices.

Vous avez surement entendu parler de la carnitine – cette molécule est réputée parfaite pour perdre du tissu adipeux. Mais il existe des différentes formes de carnitine, et chacune a des propriétés spécifiques en plus de la propriété lypolitique.

Il faut d’abord comprendre comment le corps obtient de l’énergie pendant une activité physique. Afin de fabriquer des molécules de ATP (Adénosine Tri Phosphate, molécules d’énergie directement utilisées par les muscles) le corps utilise une des trois sources de stockage possible – les protéines, les glucides ou les lipides. Par défaut ce sont les sucres qui sont utilisés comme matière première, stockés dans le corps sous forme de glycogène musculaire et hépatique. Afin de passer aux stocks de tissu adipeux, il faut que les réserves de glycogène soient épuisées et que le corps commence la lipolyse – l’oxydation des graisses, processus qui demande du temps…ou alors il faut stimuler le corps à utiliser le tissu adipeux comme énergie dès le début des exercices physiques – et c’est précisément ce qui permet de faire la carnitine.

La carnitine, description.

La carnitine est dérivée d'un acide aminé et se trouve dans presque toutes les cellules du corps humain. Son nom est dérivé du latin « carnus » ou chair, car elle a été isolée à partir de la viande. La carnitine est le terme générique pour un certain nombre de composés qui incluent la L-carnitine, l'acétyl-L-carnitine, L-carnitine L-tartrate, propionyl-L-carnitine...

La carnitine joue un rôle essentiel dans la production d'énergie: elle transporte les acides gras à longue chaîne dans les mitochondries corporelles (les „usines” qui participent au cycle énergétique corporel) afin qu'ils puissent être oxydés pour produire de l'énergie. La carnitine transporte également les composés toxiques générés par cet organite cellulaire pour empêcher leur accumulation. Compte tenu de ces fonctions clés, la carnitine est concentrée dans des tissus comme le muscle squelettique et cardiaque – les muscles qui sont susceptibles directement d’utiliser les acides gras comme énergie.

Normalement le corps produit suffisamment de carnitine pour répondre aux besoins de l’organisme, cependant si les besoins sont accrus, les apports de carnitine exogènes sont nécessaires.

En plus de la L-carnitine les autres formes de carnitine utiles pour l’homme – et aux propriétés différentes - sont :

  • Acétyl-L-carnitine :

La forme la plus efficace pour le cerveau, elle est utile pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer.

  • Propionyl-L-carnitine :

Cette forme est bien adaptée aux problèmes circulatoires, tels que les maladies vasculaires périphériques et l’hypertension artérielle. Elle peut stimuler la production d’oxyde nitrique, ce qui améliore la circulation sanguine (voir notre article sur l’oxyde nitrique ici :

  • L-carnitine L-tartrate :

Elle est ajoutée aux compléments sportifs en raison de son taux d’absorption rapide. Aide à soulager les douleurs musculaires et favorise la récupération pendant l’exercice physique.

Pour la plupart des gens, l’acétyl-L-carnitine et la L-carnitine semblent être les plus efficaces pour un usage général. Cependant, vous devriez toujours choisir la forme qui convient le mieux à vos besoins et objectifs personnels.

Bénéfices de la L-carnitine

Bénéfices de la L-carnitine

Nous allons ici parler des bénéfices les plus importants de la L-carnitine, molécule la plus connue et la plus utilisée, pour le corps humain.

L-carnitine comme brûle graisses

La L-carnitine joue un rôle essentiel dans la production énergétique, en transportant les acides gras essentiels dans les mitochondries des cellules, qui ensuite utilisent ces acides gras pour en tirer l’énergie en les oxydant. Environ 98% de toutes les réserves de L-carnitine corporelles est stockée dans les muscles.

La L-carnitine comme anti catabolique musculaire

La supplémentation en L-Carnitine stimule la concentration hormonale dans le sang (facteur stimulant la production d’hormone de croissance) et réduit la production et la concentration des protéines cataboliques dans les cellules musculaires. En présence d’une forte concentration de la L-Carnitine moins de protéines sont décomposées par le système, surtout lors d’un effort physique.

Les bénéfices de la L-carnitine sur la santé

La L-carnitine a également d’autres actions sur le corps humain, qui sont intéressantes à prendre en compte lors de son utilisation:

  • Effets sur le cerveau

La consommation de L-carnitine prévient la dégénérescence des cellules du cerveau (comme observée lors de la pathologie de Alzheimer et autres maladies touchant le cerveau).

  • Effets sur le système cardio-vasculaire

La L-carnitine réduit la pression artérielle et les processus inflammatoires qui sont associés avec les maladies cardio-vasculaires. La consommation régulière de la forme particulière de carnitine, l’acetyl-L-carnitine, fait baisser la pression sanguine de façon importante.

  • Augmentation des performances

La prise de la L-carnitine augmente la récupération, l’approvisionnement du muscle en oxygène, la résistance par l’augmentation de production d’oxyde nitrique, réduit les douleurs musculaires, la fatigue, et augmente la production des globules rouges sanguines.

  • Réduction des risques de diabète

La L-carnitine réduit les  symptômes de diabètes de type 2 en réduisant les niveaux de sucre sanguin et en augmentant la production de l’enzyme qui aide le corps à utiliser les sucres d’une façon optimale.

Utilisations possibles de la L-carnitine

Il est possible d’optimiser la consommation de la L-carnitine en la combinant à un certain nombre d’autres substances, pour que la synergie soit encore plus efficace. Par exemple, le fait d’avoir des niveaux élevés d’insuline permet de mieux assimiler et utiliser la L-Carnitine – la consommer avec 30 à 40 grammes de sucres permet de la faire rentrer plus facilement dans les cellules grâce à l’insuline, ce qui booste l’efficacité. Il est possible également de la combiner avec de la caféine avant l’entrainement, ce qui aide à augmenter l’endurance et la force, outre la faculté de perte du gras.

Enfin le fait de combiner la prise de l-carnitine avec du chrome permet d’optimiser le métabolisme des nutriments et maintenir les taux de sucre sanguin aux niveaux normaux.

Pour optimiser l’action de la L-carnitine, une consommation d’acides aminés branchés BCAA et de glutamine est hautement recommandée – ceci pour éviter le catabolisme musculaire pendant les efforts ; il faut également veiller aux apports protéique optimaux dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

Pour les prises, il faut consommer la L-carnitine le matin, ainsi que 30 minutes environ avant les séances de sport pour que l’efficacité soit la meilleure possible.

La prise de L-carnitine sans faire d’efforts physiques ne sera pas efficace pour perdre du tissus adipeux – cependant vous pourrez toujours bénéficier des autres propriétés et bénéfices pour le corps que nous avons vu ensemble plus haut.

Enfin concernant les effets secondaires, la prise de la L-Carnitine régulière et à longue durée ne pose pas de problèmes particuliers, mais peut provoquer dans certains cas des nausées, vomissements, maux d'estomac, brûlures d'estomac, diarrhée. Sa consommation peut également provoquer une odeur de "poisson" dans l'urine, la respiration et la sueur. Enfin Il faut évitez d'utiliser la D-carnitine et la DL-carnitine - ces formes de carnitine pourraient bloquer les effets de la L-carnitine et provoquer des symptômes qui ressemblent à une carence en L-carnitine.

Dosage pour les différentes formes de carnitines

Dosage pour les différentes formes de carnitines

Nous allons vous donner les dosages précis à consommer pour toutes les formes de carnitine que nous avons abordées dans cet article. Bien que la posologie varie d’une étude à l’autre, voici un aperçu de l’utilisation et de la dose pour chaque forme. Les dosages sont donnés en fonction de l’efficacité de chaque formulation, et en observant les résultats de la consommation quotidienne à long terme. La fourchette des valeurs correspond au fait que le dosage dépende du poids de l’individu.

  • L-Carnitine : la dose standard est de 1500-5 000 mg par jour.
  • Acétyl-L-carnitine : les doses varient de 600 à 2500 mg par jour.
  • L-carnitine L-tartrate : les doses varient de 1 000 à 4 000 mg par jour.
  • Propionyl-L-carnitine : les doses varient de 400 à 1000 mg par jour.

Enfin, il est à noter que les formes liquides de carnitine s’absorbent plus rapidement que les formes en gélules ou en poudre, important quand vous ferez votre choix de complément à prendre.

Les produits de BioTechUSA

Les produits de BioTechUSA

Naturellement chez BiotechUSA nous avons tout ce qu’il vous faut pour couvrir vos besoins de carnitine quotidiennes. Que ce soit sous sa forme liquide ou effervescente, nous avons les deux formes de L-carnitine qui s’absorbent le mieux possible :  L-Carnitine Liquid (à différents niveaux de concentration) et la L-Carnitine effervescent, qui permet une absorption ultra rapide de la molécule également.

Enfin, la formulation L-carnitine + Chrome est un exemple de la combinaison synergétique de la molécule pour l’amélioration de son efficacité.

Pour les autres formes de carnitine, vous pouvez opter pour la Acetyl-L-Carnitine avec ALC, et pour la L-Carnitine-L-Tartrate avec la L-Carnitine en gélules.

Naturellement, vous trouverez également dans notre gamme tous les BCAA, glutamine, protéines et formulations glucidiques nécessaires pour faire des combinaisons optimales des compléments. A vous d’essayer, d’expérimenter et de découvrir.


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?