Les effets d’acide hyaluronique sur votre organisme

Vous avez surement entendu parler d’acide hyaluronique à diverses occasions, cependant il faut comprendre tous les bénéfices de cet élément pour en optimiser les bénéfices.

12.11.2020

Les effets d’acide hyaluronique sur votre organisme

Vous avez certainement entendu parler de l'acide hyaluronique - il améliore l'hydratation et la fermeté de la peau, atténue rides et ridules – d’où sa présence dans les produits de beauté et la publicité qui en résulte. Il lubrifie et protège les cartilages chez les sportifs, soulage les douleurs articulaires associées à l'arthrose – d’où sa présence dans certains compléments alimentaires. Enfin il favorise la cicatrisation et la reconstruction du tissu cutané suite à une lésion – d’où sa présence dans certains médicaments.

Nous allons parler dans cet article de cet acide, de sa fonction sur l’organisme ainsi que de sa posologie au quotidien. Nous allons aborder toutes les facettes possibles de son utilisation et les bénéfices que vous pouvez en tirer.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L'acide hyaluronique (du grec hyalos = « vitreux » et « uronique » car isolé de l'humeur vitrée, qui est une substance transparente et gélatineuse de la cavité oculaire se trouvant en arrière du cristallin et ayant un taux élevé d'acide uronique) est une macromolécule glucidique, répartie largement parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux.

Comme le collagène, l’acide hyaluronique est fabriqué par le corps humain : il est synthétisé par les hyaluronanesynthases, les enzymes attachés aux membranes cellulaires dans diverses cellules corporelles (dont épithéliales et immunitaires).

L'acide hyaluronique (AH) se trouve à l'état naturel dans la peau (le derme contient 50 % de l'AH total de l'organisme). Il fait partie - avec le collagène et l’élastine - de la couche qui soutient la peau. L'épiderme en contient lui aussi, synthétisé par les fibroblastes et les kératinocytes. Il se trouve également dans l’humeur vitrée de l’œil et le liquide synovial des articulations (ce qui permet le glissement des surfaces osseuses entre elles).

Les trois rôles les plus importants de l’AH sont :

  • Pour la peau : AH est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau et joue un rôle majeur dans le maintien du niveau d’hydratation de la peau. Si les peaux jeunes en sont gorgées, en vieillissant l'organisme en fabrique moins et en plus de moins bonne qualité. En surface ainsi la peau perd de sa souplesse, de sa fermeté, et les rides se creusent. C’est là que le traitement à base de AH rentre en jeu, il permet de réhydrater la peau mais aussi la raffermir, agir comme un antirides et un régénérateur. AH est aussi utilisé en médecine esthétique, en injections, comme produit de comblement - il permet de combler les ridules, de re pulper les rides d'expression, les sillons et les rides autour des lèvres, de raffermir les tissus. Il peut aussi corriger des cernes creux, redonner du volume aux lèvres... l'acide hyaluronique agit ici à la fois comme produit de comblement et comme booster d’activité des fibroblastes.

  • Pour les cartilages: l’AH a un rôle lubrifiant car l'hyaluronane présente dans les tissus conjonctifs musculaires améliore le glissement entre les couches tissulaires adjacentes. Un type particulier de fibroblastes, noyés dans des tissus faciaux denses, a été proposé comme étant des cellules spécialisées pour la biosynthèse de la matrice riche en hyaluronane. Leur activité connexe est impliquée dans la régulation de la capacité de glissement entre les tissus conjonctifs musculaires adjacents.

  • L'acide hyaluronique est un composant principal de la matrice extracellulaire et joue un rôle clé dans la régénération tissulaire, la réponse inflammatoire et l'angiogenèse, qui sont des phases de cicatrisation cutanée. Son utilisation permet d’accélérer la guérison des tissus endommagés et blessés, et de clamer les réactions inflammatoires diverses.

Il est intéressant de noter que l’acide hyaluronique fut utilisé pour la première fois comme produit biomédical en chirurgie oculaire - ses propriétés viscoélastiques sont utilisées pour soutenir les structures de l'œil et les empêcher de s'effondrer pendant la chirurgie. Le premier produit biomédical à base d'hyaluronane a été développé dans les années 1970 et 1980 et approuvé pour une utilisation en chirurgie oculaire (transplantation de la cornée, chirurgie de la cataracte, chirurgie du glaucome et chirurgie réparatrice suite au décollement de la rétine).

Mais quelle est la quantité d’acide hyaluronique recommandée à utiliser au quotidien?

Il n'y a pas de directives universelles pour l'utilisation appropriée de l'acide hyaluronique oral. Certains fabricants recommandent une dose quotidienne de 200 mg, tandis que d'autres approuvent jusqu'à 1000 mg par jour. Malgré les affirmations contraires, rien ne prouve que des doses plus élevées se traduisent par de meilleurs résultats – il faut tester de façon individuelle, en fonction de la corpulence, en commençant par de faibles doses et en les augmentant au fur et à mesure, et en surveillant par exemple la capacité de la récupération tissulaire ou encore la qualité de la peau, pour trouver la meilleure posologie possible pour chaque personne.

Dans cet article vous pouvez en apprendre davantage sur les associations possibles à faire avec l’acide hyaluronique.

Le top 8 des bénéfices d’acide hyaluronique

Le top 8 des bénéfices d’acide hyaluronique

Nous allons vous parler plus en détail des bénéfices majeures que l’acide hyaluronique apporte au corps humain, afin que vous sachiez dans quel cas sa consommation peut être utile et adaptée. Ainsi l’acide hyaluronique est très utile pour:

1. Soulager les douleurs articulaires

L'acide hyaluronique est présent dans les articulations où il maintient l'espace entre les os bien lubrifié. Lorsque les articulations sont lubrifiées, les os risquent moins de se frotter les uns contre les autres et de provoquer une douleur inconfortable. Les suppléments d'acide hyaluronique sont très utiles pour les personnes souffrant d'arthrose, un type de maladie dégénérative des articulations causée par l'usure des articulations au fil du temps. Il a été démontré que la prise de 80 à 200 mg par jour pendant au moins deux mois réduit considérablement la douleur au genou chez les personnes souffrant d'arthrose, en particulier celles âgées de 40 à 70 ans. L'acide hyaluronique peut également être injecté directement dans les articulations pour soulager la douleur.

2. Protège et restaure votre cartilage

L'acide hyaluronique aide à la croissance et au développement du cartilage et des os des articulations en favorisant la croissance de nouvelles cellules et tissus. Il est utilisé pour traiter le plus souvent:

  • L'arthrose – la consommation d'acide hyaluronique réduit et soulage l'inflammation causée par l'usure du cartilage et des os des articulations arthrosiques. Il aide à restaurer la lubrification et induit également la croissance du nouveau cartilage et tissu osseux dans ces articulations. L'arthrose des articulations du genou, de l'épaule, de la cheville, de la hanche etc. peuvent être traitée par l'acide hyaluronique.

  • Épaule gelée – l’acide hyaluronique aide à soulager la raideur d'une épaule gelée. Les recherches suggèrent que la diminution de la rigidité peut être due aux effets de l'acide hyaluronique sur la diminution de l'inflammation et du gonflement de la membrane synoviale.

  • Polyarthrite rhumatoïde - une petite étude récente a révélé que la consommation d'acide hyaluronique peut aider à contrôler l'inflammation et la synovite des articulations du pied et de la cheville causées par la polyarthrite rhumatoïde.

  • Entorse de la cheville – l’acide hyaluronique aide à diminuer l'inflammation et la douleur dans ce cas.

  • Tennis elbow - la dégénérescence chronique du tendon de l'épicondyle latéral provoquant le syndrome de tennis elbow peut être traitée par la consommation d’acide hyaluronique

3. Aide à préserver la régénération et densité osseuses.

L’acide hyaluronique agit sous plusieurs angles dans ce sens: grâce à la meilleure lubrification les articulations et les os sont moins soumis au stress - il a été démontré que la prise de 80 à 200 milligrammes par jour aide considérablement les personnes souffrant d'arthrose. De plus l’acide hyaluronique aide à ralentir le taux de perte osseuse chez des personnes souffrant d'ostéopénie, le stade initial de la perte osseuse qui précède l'ostéoporose, mais augmente également l'activité des ostéoblastes, les cellules responsables de la construction de nouveau tissu osseux.

4. Réduction de douleurs musculaires après exercices

L’acide hyaluronique a un rôle dans l’initiation de la réponse corporelle à une lésion tissulaire – comme les lésions après un entrainement physique et sportif. Lors des lésions musculaires des fragments d’AH s’accumulent, et cette accumulation sert de fonction de signalisation dans l’organisme où l’homéostasie (la capacité d'un organisme vivant à maintenir, à un niveau constant, certaines caractéristiques internes de son corps - température, concentration des substances, composition des liquides interstitiel et intracellulaire, etc.) - normale a été perturbée.

L’acide hyaluronique consommé est un composé de haut poids moléculaire qui régule les propriétés biologiques de prolifération, migration ou activation cellulaire, ce qui permet d’accélérer la récupération et la restructuration cellulaires suite aux dommages tissulaires causés.

5. Apaise les symptômes de reflux acides

Les suppléments d'acide hyaluronique aident à réduire les symptômes du reflux acides: si un reflux acide se produit, le contenu de l'estomac est régurgité dans la gorge, provoquant des douleurs et des dommages à la muqueuse de l'œsophage. L'acide hyaluronique aide à apaiser la muqueuse endommagée de l'œsophage et à accélérer le processus de récupération.

6. Soulage la sécheresse oculaire

Environ 1 personne âgée sur 7 souffre de symptômes de sécheresse oculaire en raison d'une production réduite de larmes. L’acide hyaluronique étant excellent pour retenir l’humidité, il est souvent utilisé pour traiter la sécheresse oculaire. Les gouttes oculaires contenant 0,2 à 0,4% d'acide hyaluronique réduisent les symptômes de la sécheresse oculaire et améliorent la santé oculaire – et, comme il a déjà été précisé- les gouttes ophtalmiques d'acide hyaluronique sont fréquemment utilisées pendant la chirurgie oculaire pour réduire l'inflammation et accélérer la cicatrisation des plaies. N’oublions pas que l'acide hyaluronique se trouve naturellement dans les yeux.

7. Favorise la cicatrisation des plaies

L'acide hyaluronique joue également un rôle clé dans la cicatrisation des plaies. Il est naturellement présent dans la peau, mais ses concentrations augmentent quand des dommages doivent être réparés. L’acide aide les plaies à guérir plus rapidement en régulant les niveaux d'inflammation et en signalant au corps de construire plus de vaisseaux sanguins dans la zone endommagée. Il a été démontré que son application sur les plaies cutanées réduisait la taille des plaies et diminuait la douleur plus rapidement qu'un placebo ou aucun traitement du tout. L'acide hyaluronique a également des propriétés antibactériennes et peut aider à réduire le risque d'infection lorsqu'il est appliqué directement sur des plaies ouvertes L’acide hyaluronique est efficace aussi pour lutter contre les maladies des gencives, accélérer la guérison après une chirurgie dentaire et éliminer les ulcères lorsqu'il est utilisé localement dans la bouche.

Favorise une peau saine et souple

8. Favorise une peau saine et souple

Les suppléments d'acide hyaluronique peuvent aider votre peau à paraître et à se sentir plus souple.

Environ la moitié de l'acide hyaluronique de votre corps est présent dans votre peau, où il se lie à l'eau pour aider à retenir l'humidité. Cependant, le processus de vieillissement naturel et l'exposition au stress - comme les rayons ultraviolets du soleil, la fumée de tabac et la pollution - peuvent réduire ses quantités dans la peau.

La prise de suppléments d'acide hyaluronique peut empêcher ce déclin en donnant à votre corps des quantités supplémentaires à incorporer dans la peau. Il a été démontré que des doses de 120 à 240 mg par jour pendant au moins un mois augmentaient considérablement l'hydratation de la peau et réduisaient la peau sèche chez les adultes.

Une peau hydratée réduit également l'apparence des rides, ce qui peut expliquer pourquoi plusieurs études montrent que la supplémentation en acide hyaluronique peut rendre la peau plus lisse - appliqués à la surface de la peau, les sérums d'acide hyaluronique réduisent les rides, les rougeurs et la dermatite.

Il est bien connu que certains dermatologues injectent des charges d'acide hyaluronique pour garder la peau ferme et jeune.

Suppléments d’acide hyaluronique de BioTechUSA

Comme vous en avez déjà l’habitude, chez BiotechUSA nous avons toujours des produits qu’il vous faut, et l’acide hyaluronique n’en fait pas exception. Nous avons plusieurs produits à base de ce composé que vous pouvez essayer et inclure dans votre diète quotidienne habituelle:

Collagen - 300 g
  • Hyaluronic & Collagen: ce supplément apporte 60 mg d'acide hyaluronique par portion, en plus du collagène hydrolysé, et est parfait pour supplémenter votre corps  de façon optimale pour soutenir la peau et les articulations.

  • Collagen: ce supplément  apporte non seulement de l’acide hyaluronique, mais en plus du collagène et des vitamines C et E, le tout en poudre à diluer au goût délicieux. Ainsi vous optimisez également les apports en vitamines pour optimiser la régénération et la récupération corporelles.

  • Arthro Guard Liquid: une formulation pour vos articulations qui apporte de l’acide hyaluronique, mais aussi d’autres composantes comme le MSM, le glucosamine, le collagène, la chondroïtine qui tous ensemble permettent de soulager, réparer et protéger au mieux vos articulations.

Voilà, vous en savez un peu plus sur l’acide hyaluronique, ce composé dont le nom apparait sur de nombreux produits au quotidien. Et maintenant vous savez comment il fonctionne, à quoi il sert et comment l’utiliser au quotidien – alors à vous de jouer.

Denis Tchoumatchenko


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?