Ignorer et aller au contenu
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Régimes alimentaires

Votre régime alimentaire a t-il une influence sur vos performances sportives ?

Le bodybuilding est un sport reposant sur plusieurs bases, sur l’entraînement sportif en salle, sur la récupération mais aussi, et de manière essentielle, sur l’alimentation. Ainsi, la question du régime alimentaire tient une place centrale lorsqu’il s’agit de prendre de la force et de la masse musculaire. Cela dit, de nombreux débutants de la musculation se demandent toujours si le fait d’adopter un régime alimentaire centré autour de leur pratique sportive est nécessaire et dans quelle mesure cela pourrait les aider à obtenir plus de muscle. Ajoutons que même les bodybuilders ayant de nombreuses années d’expérience du sport se demandent parfois si leur régime alimentaire est en adéquation avec leurs objectifs.  

Adapter votre régime alimentaire à l'exercice est impératif pour gagner de la masse musculaire

Adapter votre régime alimentaire à l’exercice est impératif pour gagner de la masse musculaire

La plupart des sédentaires mangent sans ne jamais savoir ce qu’il y a vraiment dans leur assiette. Cela explique aussi pourquoi ils finissent par subir de nombreuses maladies liées au syndrome métabolique comme le diabète, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires. A l’opposé, les pratiquants de la musculation devront nécessairement s’en tenir à un régime alimentaire efficace, développé en fonction de leurs objectifs sportifs. A cette fin, chaque nutriment est utile lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’énergie pendant l’exercice et d’optimiser la croissance musculaire. 

Les aliments riches en glucides pour libérer de l’énergie…

Les aliments glucidiques apportent de l’énergie aux muscles pendant l’exercice. L’organisme stocke de longues chaînes de glucose appelées glycogène dans la masse musculaire. Si les pâtes ont toujours du succès chez les sportifs de la musculation et de l’endurance, il ne faut pas négliger d’autres sources de glucides comme par exemple les légumineuses qui sont aussi de très bonnes sources de protéines végétales, de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et d’acides gras essentiels. Les légumes doivent impérativement faire partie du régime alimentaire des bodybuilders car ils apportent des glucides mais aussi des fibres solubles ou non-solubles qui participent à la santé des intestins. Évitez les sucres rapides qui n’ont aucun intérêt sur le plan alimentaire, sauf si vous en prenez pendant l’entraînement. 

Les protéines participent directement à la croissance musculaire

Les protéines participent directement à la croissance musculaire

Dans le cadre de la nutrition sportive, chaque repas devrait apporter entre 30 à 50 grammes de protéines de bonne qualité nutritionnelle. Les viandes blanches, viandes rouges maigres (source de fer, de créatine et de vitamine B12) devraient faire partie de votre quotidien, en fonction de votre budget. Les œufs sont également d’excellentes sources de protéines complètes, avec un taux élevé de leucine. Les œufs apportent aussi des acides gras essentiels et de la choline, des nutriments très intéressants pour les sportifs. Les athlètes végans pourront également consommer de très bonnes sources de protéines végétales, notamment avec les légumineuses, le pois, le lupin ou les lentilles. Les mélanges de protéines d’origine végétale en poudre vous aideront dès lors à obtenir votre quota de protéines et d’acides aminés essentiels si vous êtes végétarien et sportif !

Les lipides sont essentiels à la croissance musculaire et à la performance sportive

Hormis le fait que les graisses contiennent une quantité très dense en énergie (9 calories/grammes et 7 calories/gramme pour les MCT), elles sont indispensables à de nombreux métabolismes nécessaires à la prise de masse musculaire et de force physique. Les graisses sont indispensables en tant que source de cholestérol qui seront ensuite converties en hormone comme la DHEA puis en testostérone chez l’homme. Les graisses constituent aussi la structure de nos membranes cellulaires et donc, celles de cellules musculaires. 

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, il est donc utile à tous les pratiquants de la musculation ou d’endurance d’optimiser et de maintenir un régime alimentaire destiné à favoriser les performances sportives afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans la durée.