Combattre les fêtes de noël avec l’intervalle training
Photo: orthology.com
Arrive la période des fêtes de fin d’année : Que ce soit entre amis, sur votre lieu de travail, en famille, cela signifie forcément tentation avec les chocolats, des gros repas et bien entendu les boissons alcoolisées qui accompagnent vos festins.
Egalement, entre les ponts, les achats de noël, les jours fériés, nombreux sont ceux qui vont rater des entrainements ou ne vont pas pouvoir aller à la salle de sport car elle sera fermé à cause des vacances scolaires.
Manque de temps, de motivation, nous voilà début d’année prochaine avec quelques kg supplémentaires sur la balance… Notre solution consiste à faire un peu plus d’intervalle training que durant l’année pour perdre un maximum de kcal et pouvoir ainsi compenser les excédents des fêtes.
Pourquoi faire de l’intervalle training ?
On parle d’intervalle training ou encore de HIIT sur les sites anglophones pour : High Intensity Interval Training. Cette méthode de travail consiste à alterner une phase très haute en cardio (mais courte), puis un temps de repos pour laisser votre cœur récupérer de ses efforts. Contrairement à un footing, vélo elliptique ou autre activité, votre FC monte donc très rapidement dans les tours pour bruler un maximum de calorie et place ensuite au repos.
Par exemple vous pouvez réaliser un entrainement de type HIIT avec un vélo de fitness, avec lequel vous avez l’habitude de vous échauffer sauf que cette fois ci vous allez réaliser 10 séries de 4 min de vélo à 90% de votre FC puis alterner avec 2 min de repos.
Avec un entrainement de type footing, que l’on va qualifier de basse intensité, votre corps utilise la graisse comme carburant alors qu’avec des entrainements de type HIIT, votre corps utilise des glucides. Le facteur important reste bien entendu le nombre de calories brulées pendant la séance. Le HIIT brule plus de calories durant la séance et va permettre d’utiliser les graisses comme carburant pour le reste de la journée et la nuit. En d’autres termes, votre corps va bruler des calories pendant l’entrainement mais aussi juste après, c’est ce qu’on appelle l’afterburn effect.
Beaucoup de personne font du cardio basse intensité et n’arrivent pas à perdre du poids et ils se demandent tout simplement pourquoi ? Voici 2 raisons :
- La plupart des gens ne sont pas conscient du potentiel d’une séance HIIT pour bruler des calories et perdre du poids.
- Entrainement bien plus dur physiquement qu’un simple travail en aérobie.
Avec un travail de type aérobic votre FC ne dépasse en aucun cas les 60-75%, toute la différence avec une séance de type HIIT.
Avec le HIIT, la séance peut varier énormément, les séances seront plus courtes, car très éprouvante ! Les séances rapides et efficaces sont donc un atout pour les périodes de vacances. Vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport ? Ce n’est pas un problème (ou une excuse…) car vous pouvez réaliser des entrainements poids de corps à la maison. Alternez des exercices poly articulaire de fitness comme : Pompe, burpees, squat, monté de genou, sprint sur place, gainage du primeur, abdos… Avec des phases de récupérations. C’est ce qu’on appelle également des « circuits training »
Le HIIT est compliqué en salle de musculation, car les machines sont parfois indisponible, vous perdez du temps à changer le banc de position (inclinaison, chercher les poids etc…) Si vous n’êtes pas convaincu de cette méthode de travail, essayez tout simplement de réaliser 8 séries de burpees de 30 sec avec seulement 15 sec de récupération.
Pour finir vous constatez bien que ce type de routine peut se pratiquer n’importe où, avec peu de matériel, parfois voir seulement avec le poids de corps. Il vous faudra juste un « Interval Timer » (application Smartphone disponible sur toutes les plateformes) et de la motivation ! Vous allez donc garder votre corps en forme malgré peu de temps pour vos séances ! Ne lâchez rien les nouvelles résolutions arrivent bientôt !
Benoit Meissner