Xavier est de retour!
Tu trouves difficile de redémarrer la préparation après les vacances ?
Lorsque les vacances se finissent, on est souvent déçu de rentrer chez soi. Mais les vacances sont importantes pour moi, elles me permettent de relâcher et déconnecter complètement du monde du Fitness.
Lorsque je vais en vacances, je ne cherche pas un site avec une salle de sport.
Bien au contraire, je fais tout pour m’évader et m’ouvrir à d’autres activités, d’autres lieux.
La reprise est jamais difficile, car j’ai hâte de reprendre l’entrainement et me fixer de nouveaux objectifs.
Dans ce sport, on ne peut jamais se contenter de la médiocrité, on doit toujours trouver des axes de progression.
Qu’est-ce que tu conseilles à ceux qui reprennent une activité sportive ?
Mon conseil pour une bonne reprise serait déjà de reprendre doucement mais sérieusement. J’augmente pour ma part durant 15 jours mon travail d’endurance, je fais environ 4 séances de courses à pieds par semaine pour nettoyer mon organisme.
En complément, j’utilise des herbes et plantes homéopathiques pour détoxifier mon organisme. Et je fais une séance de shiatsu pour équilibrer mon corps. J’en fais une par trimestre.
Tu t’es permis beaucoup de repas de triche ?
Lorsque je suis en vacances, je me permets de gouter des plats différents et je ne comptabilise plus mes macros journaliers. Je garde un petit déjeuner classique ainsi que toute mes collations, mais lors de visites ou de sorties avec des amis, je savoure des plats locaux tout en essayant de garder un équilibre de mes ratios glucides- protides.
Quelles sont tes prochaines compétitions, comment tu te prépares ?
Cette année a été très chargée pour ma part, avec beaucoup d’athlètes en préparation et des clients à gérer. J’avais prévu tout de même une compétition avant l’été, mais l’événement à été annulé par l’organisateur.
J’ai gagné en 2014 à Lyon le grand prix IFBB, je me prépare donc actuellement pour gagner la COUPE DE FRANCE IFBB 2015 fin novembre et me qualifier pour l’ARNOLD CLASSIC 2016. Je démarre actuellement ma sèche pour 10 semaines.
Je suis fier du succès de mes athlètes et les évolutions de mes clients, mais j’ai besoin à nouveau de monter sur la scène afin de progresser et briller aux yeux de mon fils et ceux qui m’apprécient.
Quelle est la différence entre les compléments que prends en hors saison et en période de compétition ?
En ‘hors saison’ je consomme très peu de compléments, car la plupart de mes nutriments sont apportés par mon alimentation. Je prends autour de mon entrainement environ 100gr de CARBOX (mélange de glucides). J’augmente mon apport en créatine pour la force et je prends un BOOSTER de pré entrainement.
En préparation de compétition, je diminue chaque semaine mes apports, alors j’augmente mes apports en lipides OMEGA 3-6 durant mes repas. J’ajoute aussi environ 15-20gr de BCAA et d’AMINOS autour de l’entrainement et à jeun le matin pour éviter le catabolisme musculaire et préserver ma masse musculaire difficilement acquise. J’utilise à la place du BOOSTER pré entrainement, un bruleur de graisses riches en caféine pour garder de l’énergie et bruler plus de calories lors de l’entrainement.
Les compléments sont une aide essentiel mais sont toujours dépendant de notre alimentation, il faut maitriser et calculer ses apports pour éviter de saturer notre organisme. L’Esthétisme qui est éphémère, ne doit jamais être plus important que la santé.