Est-il possible de prendre de la masse en été ?
Les changements de saison sont aussi propices aux changements de rythmes, d’alimentation et de pratique sportive. L’été est une saison où les températures ne nous incitent pas toujours à battre des records, surtout s’il fait chaud dans votre salle de sport et qu’elle n’est pas climatisée. La chaleur de l’été a tendance à réduire notre alimentation de quelques centaines de calories, sans même que nous y fassions attention. L’été est une saison idéale pour perdre du poids tout en faisant plus de cardio ou d’activités physiques à l’extérieur. Il est toujours plus facile de nager ou de courir en été que de chercher à prendre de la masse musculaire, c’est un fait. Est-il pour autant possible de prendre de la masse en été ?
Est-il envisageable de prendre de la masse en été ?
A vrai dire, l’été (et même le printemps) est plutôt une saison où la perte de poids est facilitée. L’été serait plutôt la saison de la sèche… Lorsqu’il fait chaud, l’organisme aura plutôt besoin d’eau et de récupérer des minéraux alors que les calories nécessaires au maintien de la température corporelle sont en baisse. A l’opposé, le corps devra parfois lutter pour éviter une élévation de sa température en vous disant de boire plus afin d’éliminer la chaleur. De la même manière, les conditions d’exercices sont parfois plus difficiles en été qu’en hiver. Si votre salle de musculation est climatisée, vous effectuerez des entraînements très corrects mais il n’en reste pas moins vrai que la chaleur de l’été vous affectera avant et après votre entraînement avec une fatigue supplémentaire, surtout si vous n’êtes pas assez hydraté.
Dans ces conditions, envisager de faire une prise de masse hypercalorique semble assez difficile car les conditions ne s’y prêtent vraiment pas. Par contre, rien ne devrait vous empêcher de prendre du muscle en été…
Il sera toujours plus simple de prendre du muscle maigre en été
L’été est une saison idéale pour prendre du muscle. En salle de musculation, il vous sera toujours plus facile d’effectuer des séries d’exercices de 8 à 12 répétitions plutôt que de prendre de lourdes charges et de vous épuiser. L’alimentation est également un point essentiel sur lequel vous pourrez compter afin de gagner du muscle sec tout en réduisant le taux de graisse corporelle. Pour cela, rien de plus simple. Essayez tout simplement de manger plus protéiné (viande blanche, viande rouge maigre, œufs, légumineuses…) en réduisant les glucides tout en favorisant les légumes riches en fibres. N’oubliez pas les graisses végétales de bonne qualité nutritionnelle naturellement riches en oméga 3 et oméga 9.
Quels compléments alimentaires favoriser pendant l’été ?
Il existe de nombreuses options quant aux compléments alimentaires que vous pouvez prendre pendant l’été. Ils vous aideront à construire du muscle tout en limitant la prise de graisse si votre régime alimentaire est optimal. Une bonne protéine en poudre comme la whey ou une protéine végétale vous aidera à maintenir un quota élevé d’apport protéique quotidien afin de stimuler la croissance musculaire. Un multivitamines est également une option intéressante, surtout si vous avez tendance à réduire les calories pendant l’été.
Avec ces quelques conseils, nous vous souhaitons surtout de profiter au mieux de la belle saison…