Ignorer et aller au contenu
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Astuces et compléments alimentaires

Est-il trop tard pour se préparer à l’arrivée de l’été ?

Le changement de saison annuel surprend un grand nombre d’hommes et de femmes qui ne sont jamais prêts ni prêtes pour l’été. Il est vrai qu’en hiver, nous avons tendance à nous laisser aller, profitant des raclettes, des choucroutes et des steaks bien garnis de frites. Le printemps arrive sans que l’on y prenne garde alors que deux ou trois kilos se sont installés depuis les réveillons de Noël et de Nouvel an. Disons que la saison froide n’est pas forcément idéale pour celles et ceux qui font peu de sport en extérieur et qui se démotivent à l’idée de se rendre régulièrement dans une salle de musculation ou de fitness. 

De là, la silhouette des femmes prendra des rondeurs alors que les hommes s’inquiètent pour leur condition physique et la fatigue qui augmente. Mais comme tous les ans, le climat se réchauffe et les beaux jours reviennent. Dans ce cas, est-il encore possible de rattraper les petites erreurs de l’hiver ?

Est-il encore possible de retrouver la forme (et les formes) juste avant l'été ?

Est-il encore possible de retrouver la forme (et les formes) juste avant l’été ?

A vrai dire, rien n’est perdu. C’est d’autant plus vrai que si vous êtes sur notre site, c’est que vous êtes a priori sportif, ou même très sportif. Il est donc peu probable que vous ayez pris 10 kilos pendant l’hiver mais plutôt que vous ayez perdu un peu de votre motivation pour le sport. A vrai dire, c’est compréhensible. Pourtant, il existe plusieurs manière de retrouver votre motivation et de perdre le poids gagné cet hiver…

Organisez ou ré-organisez votre programme de musculation avant l'été pour retrouver la forme

Organisez ou ré-organisez votre programme de musculation avant l’été pour retrouver la forme

Rien n’est plus ennuyeux, démotivant et source de stagnation que de faire de l’exercice sans avoir un programme de musculation ou de fitness. Sans programme d’exercices, vous ne savez pas où vous allez et donc, vous ferez peu de progrès avec le temps. Ainsi, profitez du printemps pour élaborer ou revoir totalement votre programme d’entraînement. Changez vos exercices, ajoutez-en de nouveaux et retirez ceux qui ne vous donnent pas de résultats. En repartant sur de bonnes bases, vous retrouverez votre motivation et les progrès qui l’accompagne…

Soignez votre alimentation en y ajoutant des protéines de qualité et des acides gras sains...

Soignez votre alimentation en y ajoutant des protéines de qualité et des acides gras sains…

Retrouver votre taille de guêpe en perdant un peu de poids tient souvent à peu de choses. Il est d’ailleurs possible vous ayez pris du poids en mangeant au dessus de vos besoins pendant l’hiver. Dans ce cas, commencez par réduire vos apports nutritionnels de 100 à 200 calories par jour (voire peut-être 300 ou un peu plus) tout en retournant plus souvent en salle de sport. Mais si la quantité est une chose, la qualité nutritionnelle de vos repas est tout aussi importante. Dans ce cas, nous ne pourrons que vous conseiller de réduire les glucides de votre assiette, au profit de sources saines de protéines. Pensez aussi aux acides gras essentiels comme les oméga 3 et les oméga 9. L’huile d’olive, l’huile de lin ou les poissons gras sont favorables à votre santé, à votre bien-être alors qu’ils vous aideront aussi à perdre de poids. En général, les bonnes graisses favorisent la perte des mauvaises graisses ! 

Mais surtout, profitez bien de l’été qui s’annonce très chaud et très sportif…