Compléter votre régime alimentaire avec des protéines végétales !
Le monde des protéines végétales intéresse généralement les sédentaires et athlètes végétariens ou végans. Les omnivores, et a priori les carnivores amateurs de viande rouge saignante s’intéressent fort peu aux sources de protéines végétales. Certains régimes alimentaires particuliers sont d’ailleurs centrés sur les apports en protéines et en graisses ; on parle alors de régime cétogène. Mais pour la plupart des athlètes de la force, un régime équilibré entre les trois macronutriments est beaucoup plus généralisé.
Que peuvent apporter les sources de protéines végétales par rapport aux protéines d’origine animale ?
De nombreux végétaux sont plus riches en protéines que la plupart des omnivores peuvent le penser. Des aliments très communs comme les lentilles, le pois, l’avoine, les noisettes ou le lupin sont des sources tout à fait valable de protéines. Il est vrai que certaines sources végétales présentent des carences relatives en acides aminés. C’est parfois le cas pour la cystéine ou la méthionine par exemple. Cependant, une alimentation variée annule totalement ces faiblesses très partielles des végétaux riches en protéines. Mais dans tous les cas, les végétaux apportent des fibres que n’apportent pas les aliments d’origine animale. Les vitamines du groupe B et la vitamine C, ainsi que des minéraux comme le magnésium et le calcium sont aussi bien plus présents dans les végétaux (sauf pour la vitamine B12) en général.
Les omnivores peuvent varier leur alimentation en consommant des aliments riches en protéines d’origine végétale
Chez les omnivores, lorsque leur alimentation est suffisamment variée, la présence de protéines d’origine végétale est plus présente qu’ils le pensent. Disons que ce type de protéine représente parfois 10 à 15 grammes de protéine en fonction de certains aliments, les légumineuses en particulier. Sur un repas, cette quantité est loin d’être anecdotique. Les végétaliens (ou végans) savent d’ailleurs très bien que leurs sources alimentaires de protéines doivent être variées afin d’obtenir l’ensemble des acides aminés essentiels sur une journée. C’est d’autant plus vrai que l’anabolisme musculaire se détermine à partir du bilan azoté d’un organisme sur 24 heures et non pas sur un seul apport en protéines. Les apports alimentaires en protéines doivent donc être réguliers.
Les sources de protéines végétales en poudre sont-elles utiles aux athlètes omnivores ?
De prime abord, les protéines végétales en poudre n’ont jamais eu pour objectif de convenir aux pratiquants de la musculation végans uniquement. Si les végans seront naturellement les consommateurs privilégiés de ces protéines en poudre, les omnivores peuvent en profiter eux aussi. Tout d’abord parce qu’il s’agit de protéines complètes, sans carences en acides aminés essentiels. Le mélange de sources (protéines de pois, de riz, de chanvre…) est alors équivalent aux protéines de lait en termes de qualité nutritionnelle. Ensuite, le goût des protéines végétales en poudre est bien différent des protéines de lait, whey ou caséine. Assimilées plus lentement que le lactosérum, les protéines végétales vous apportent des acides aminés sur plusieurs heures. Elles renforcent la masse musculaire comme n’importe quelle autre source de protéines…
Bref… Que vous soyez végan ou non, il est évident que les protéines végétales en poudre joueront parfaitement leur rôle, celui de renforcer vos apports protéiques quotidiens, ainsi qu’en acides aminés essentiels.