La whey est-elle la meilleure protéine pour développer la masse musculaire et la force?
En général, les débutants de la musculation n’ont qu’un seul objectif, prendre de la masse musculaire rapidement, ainsi que de la force. De la même manière, les débutants présentent souvent un poids corporel assez faible, sans une masse musculaire développée. Au contraire, certains athlètes débutants présentent un taux de graisse trop élevé. Ils cherchent alors à perdre du poids tout en gagnant du muscle. La pratique de la musculation leur permet alors d’atteindre ces objectifs à plus ou moins long terme. Dans ce cas, les protéines sont essentielles en tant que bloc de construction des muscles chez les pratiquants de musculation. A partir de là, quel type de protéine faut-il favoriser chez les athlètes, la whey, la caséine ou les protéines végétales ? Essayons d’y voir plus clair…
Le lactosérum, une protéine du lait très riche et pratique pour la croissance musculaire
Le lait nous apporte de la caséine (80% des protéines du lait frais) et du lactosérum (20% environ). Le lactosérum (ou whey protein en anglais) est concentré de manière industrielle pour vous fournir une protéine pure concentrée à 80% ou jusqu’à 90% pour l’isolat. Sur le plan nutritionnel, la whey (100% Pure Whey) présente de nombreux avantages, les culturistes le savent bien. Un des aspects les plus intéressants de cette protéine repose sur sa richesse très élevée en acides aminés essentiels. Par exemple, sa teneur en BCAA est exceptionnelle, ce qui veut dire que la Leucine est présente en quantité élevée. Comme vous le savez, la Leucine est un constituant majeur de l’anabolisme protéique (synthèse de nos propres protéines musculaires).
La Whey est riche en acides aminés essentiels, en BCAA et en L-Glutamine
A part sa richesse assez exceptionnelle en BCAA (BCAA Zero), le lactosérum présente aussi un taux élevé en acide glutamique, le précurseur de la L-Glutamine. Cet acide aminé, même considéré comme non essentiel la plupart du temps, est important pour l’organisme car il est utilisé comme source d’énergie pour les intestins, contribuant à sa santé et à une bonne assimilation des nutriments. En outre, la L-Glutamine est au carrefour de plusieurs transformations biochimiques, qu’il s’agisse de la L-Glutamine, de l’acide glutamique ou du glutamate. Ces trois molécules très proches tissent des liens très étrots avec la L-Alanine par exemple. C’est tout simplement l’acide aminé le plus souvent métabolisé en glucose puis en ATP. La glutamine est également liée indirectement au métabolisme des BCAA dans le foie. La Whey présente d’autres avantages, notamment par la présence de peptides utiles au renforcement du système immunitaire.
La Whey présente t-elle un avantage nutritionnel en termes d’assimilation ?
En effet, le lactosérum est une protéine totalement soluble dans l’eau, ce qui veut dire qu’elle sera assimilée très rapidement (moins d’une heure en général). Etant donné sa richesse nutritionnelle assez hors norme, elle sera donc idéale si vous la prenez après un entraînement. Naturellement, la majorité des acides aminés vont servir à refaire du glycogène après un entraînement de musculation. Cependant, la présence d’acides aminés va relancer l’anabolisme rapidement et vous aider à réduire le catabolisme qui intervient après l’exercice. Prendre un shake de lactosérum avant votre séance vous fera bénéficier d’une réserve d’énergie rapide puisque les acides aminés de la whey (Iso Whey Zero) seront rapidement assimilés et directement convertis en glucose pendant l’exercice. A vrai dire, c’est une stratégie nutritionnelle tout à fait valable, même si vous ne devez jamais négliger vos apports en glucides pendant la journée.
La caséine ou les protéines végétales ont-elles des avantages par rapport au lactosérum?
Les autres sources de protéines, qu’il s’agisse par exemple de la caséine ou des protéines végétales, ont d’autres avantages nutritionnels par rapport au lactosérum. La caséine s’assimile très lentement, les protéines végétales (Vegan Protein) de manière assez progressive aussi. Dans ce cas, une caséine peut être consommée lorsque vous n’allez pas vous alimenter pendant 3 à 5 heures en moyenne. De cette manière, la caséine se prend fréquemment avant le coucher afin de fournir des acides aminés à l’organisme pendant la nuit en alimentant la synthèse des protéines de manière plus efficace. Dans ce rôle, les protéines végétales sont également les bienvenues, notamment pour les végétariens.
Désormais, vous connaissez les avantages des protéines du lait et comment les utiliser au mieux afin de stimuler la croissance musculaire et la force.