Comment associer votre alimentation et votre protéine en poudre en fonction de vos objectifs ?
Quand il s’agit d’alimentation et de compléments alimentaires, certaines questions reviennent plus souvent que d’autres. L’une de ces questions récurrentes concerne le rapport entre l’alimentation et les protéines en poudre. Prise optimale de protéine durant la journée, timing alimentaire, intérêt des compléments protéinées… L’association entre l’alimentation quotidienne et le shake de protéine fait partie des interrogations les plus courantes de la nutrition sportive… Essayons d’y voir plus clair avec quelques explications simples !
Vous ne faites pas de sport au hasard mais en fonction d’un objectif bien précis
Naturellement la question de savoir pourquoi vous faites du sport, de la musculation ou du cardio-training ne se pose pas pour les sédentaires mais curieusement, elle se pose peu fréquemment pour les sportifs. A vrai dire, la plupart d’entre-eux ne se pose pas cette question pourtant essentielle : pourquoi faire du sport ? Si vous savez répondre à cette question, c’est que vous avez défini votre ou vos objectifs sportifs. De là, vous saurez aussi vous alimenter avec plus d’efficacité. C’est un fait… Vous faites de la musculation pour gagner de la masse et de la force musculaire, pour vous tonifier, pour maintenir votre condition physique. Vous faites du cardio pour perdre du poids, pour votre système cardio-vasculaire ou pour rester en forme…
Une fois votre objectif sportif déterminé, vous comprendrez mieux le sens du mot alimentation
Chez le sportif, contrairement aux sédentaires, l’alimentation se définit en fonction des dépenses d’énergie et de la récupération post-exercices. A partir de là, se pose la question des apports en calories d’une part et de leur répartition en macronutriments (protéines, glucides, graisses) d’autre part. Les glucides et les graisses pour faire de l’énergie, les protéines pour maintenir et construire les muscles. Les graisses sont également utiles à la synthèse des hormones androgènes. Chez les pratiquants de la musculation, un apport compris entre 1,6 et 2,2 g de protéine par kilo est généralement conseillé. En prenant en compte ces deux critères, le quota calorique et la répartition des macronutriments, vous pourrez dès lors ajouter votre shake de protéine entre les repas.
Déterminer vos besoins supplémentaires en protéines en fonction de votre objectif sportif
Si vous connaissez vos besoins caloriques de maintien, vous saurez également déterminer vos besoins nutritionnels en fonction de votre objectif sportif. Si vous cherchez à perdre du poids, vous devrez vous trouver en-dessous de ce chiffre. Si vous voulez gagner du muscle, vous devrez vous trouver au-dessus. Dans tous les cas, réduisez ou augmentez vos apports caloriques de manière progressive et modérée vous aidera à réussir.
Ensuite, si vous êtes en régime hypocalorique, vous devrez augmenter vos apports en protéines. Un shake de caséine à prendre entre les repas pourra vous y aider car la caséine est une protéine qui s’assimile doucement, en réduisant la faim. A l’opposé, si vous cherchez à gagner du muscle maigre, prendre un shake de whey avant et après l’entraînement est une solution qui a fait ses preuves. Si vous voulez prendre de la masse musculaire, un shake de gainer vous aidera à libérer de l’énergie et à mieux récupérer après votre séance de musculation. Avec de simples calculs, tout en prenant en compte votre objectif athlétique, il vous sera très simple de déterminer vos besoins journaliers en calories, mais aussi en protéines, en glucides et en lipides, tels que nous venons de vous l’expliquer simplement…