Le guide de la Vitamine C
Alors que toutes les vitamines et minéraux sont très importants pour le fonctionnement normal du corps, certains se distinguent et sortent du lot comme la vitamine C. Cette vitamine possède une variété de propriétés, ce qui la rend importante d’une part pour la santé, mais également pour le sportif.
La vitamine C est un antioxydant puissant, mais elle est également importante pour le bon fonctionnement des cellules immunitaires.
Qu’est-ce que la vitamine C
La vitamine C appelée acide L-ascorbique ou ascorbate, est un acide sucré faible dont la structure est similaire au glucose. Il a été utilisé historiquement dans le traitement de la maladie du « scorbut » qui est une carence en vitamine C.
Si je vous demande où trouver de la vitamine C, vous allez me répondre instinctivement dans le jus d’orange, car c’est la meilleure façon d’obtenir une dose de vitamine dès le matin. Nous vous recommandons tout de même de consommer une orange sous forme alimentaire car elle inclut la fibre du fruit.
Pourquoi en consommer ?
A l’intérieur du corps, la vitamine est présente dans une variété de fonction. En tant qu’antioxydant la vitamine C joue un rôle important dans le balayage des molécules destructrices connues.
La forme la plus couramment disponible de la vitamine C est l’acide L-ascorbique, la vitamine C s’oxyde rapidement dans le corps et plus spécialement dans l’estomac, car ce dernier est généralement acide.
Les avantages de la vitamine C pour le sportif
La prévention de la carence en vitamine C est importante pour le corps et est incroyablement facile à éviter. En plus de tous les aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, les pommes de terre, le chou et le chou-fleur, de nombreux aliments préparés sont maintenant enrichis en vitamine C pour vous aider à fournir encore plus de cette vitamine essentielle.
Bien que l’utilisation de doses élevées de vitamine C ne puisse pas prévenir le rhume commun, le fait de vous ‘sur-charger’ avec des doses élevées telles que 2-3 grammes par jour de vitamine C a été étudié, et certains chercheurs croient que cela peut réduire le temps total pendant lequel vous êtes malade, en d’autres termes, au pire des cas, cela vous aide, mais vous n’aurez pas d’effets secondaires !
En raison de ses effets protecteurs et antioxydants, il existe des preuves que la vitamine C peut réduire la douleur musculaire causé par l’exercice. Deux études l’ont confirmé, en utilisant un minimum de 1 gramme par jour de vitamine C en tant que complément autonome pour tester ses effets. La majorité des études ne signalant aucun avantage ont utilisé des doses beaucoup plus faibles ou ont été utilisées en conjonction avec d’autres suppléments, qui peuvent interagir pour réduire l’efficacité de la vitamine C, et pourraient expliquer pourquoi ces effets n’ont pas été signalés précédemment.
Si vous voulez être doublement sûr d’atteindre votre taux de vitamine C journalier, vous pouvez toujours augmenter votre consommation avec un supplément multivitaminé, ou vous pouvez choisir un supplément de vitamine C autonome si vous préférez un dosage plus élevé.