Les compléments alimentaires, mode d’emploi…
Vous êtes sportif ou vous cherchez à pratiquer un sport comme la musculation ou le fitness ? Peut-être pratiquez-vous déjà une activité sportive depuis un moment et l’on vous parle des compléments alimentaires. Oui mais pourquoi faire et en fonction de quels besoins nutritionnels ? Dans votre cas, est-ce vraiment utile ?
J’ai commencé la musculation, les compléments sont-ils nécessaires à ma progression ?
Disons qu’il s’agit d’une fausse question car il faudrait la poser bien après… A vrai dire, ce qui est nécessaire à votre progression sera bien évidemment l’exercice, avec un bon programme d’entraînement, la nutrition et la récupération. Si votre programme d’exercices n’est pas élaboré en fonction de votre niveau d’expérience et de vos objectifs sportifs (prise de masse, renforcement musculaire, sèche…), la plupart des compléments alimentaires ne vous aideront pas. De la même manière, une connaissance des bases de la nutrition sportive (besoins en protéines, en glucides, en micronutriments…) vous sera nécessaire afin de progresser plus facilement dans votre sport. Ce n’est qu’à ces conditions que des compléments alimentaires vous donneront un coup de pouce, voire même une aide appréciable…
D’où viennent les compléments alimentaires ?
Un nombre impressionnant de compléments alimentaires, répondant à tous les besoins, existent sur le marché depuis maintenant plus de 60 ans. Sous l’influence de Joe Weider et d’autres pionniers du bodybuilding comme Arnold Schwarzenegger et d’autres champions, le marché des suppléments nutritionnels s’est développé en fonction d’une demande toujours plus élevée des sportifs venus d’horizons aussi divers que variés. Les athlètes se sont très vite rendus compte que leur alimentation, fut-elle équilibrée et abondante, ne pouvait pas toujours répondre à leurs besoins lorsque leurs entraînements étaient très intensifs. Le bodybuilding s’est donc développé et le marché de la nutrition sportive spécialisée a suivi le même chemin…
Tout d’abord, les bodybuilders et amateurs de fitness ont assisté à l’apparition des multivitamines, gainers, protéines en poudre et brûleurs de graisse dont la qualité nutritionnelle a évolué avec le temps. Les compléments alimentaires répondent aujourd’hui aux demandes les plus variées des pratiquants du fitness, du bodybuilding et de biens d’autres sports. Ils prennent aussi toutes les formes possibles : capsules, gélules, multivitamines en packs, sachets, capsules, gummies pour les enfants et les plus grands…
Chaque complément alimentaire est élaboré pour répondre à des besoins nutritionnels précis
Disons qu’il ne s’agit pas de prendre un complément alimentaire au hasard. Chaque produit est conçu pour répondre à un ou des besoin(s) spécifique(s). Pour la perte de poids, les suppléments nutritionnels proposés répondent à des critères scientifiques précis. Ils vous sont proposés avec ou sans stimulants. Le plus connu d’entre eux est la caféine même s’il y en a d’autres également comme par exemple la théobromine du cacao alors que des végétaux comme le thé vert joueront en parallèle sur la perte de poids.
Concernant le maintien et le renforcement musculaire, les protéines en poudre vous aideront à améliorer votre quota journalier de protéine, favorisant la croissance et le gain en force. A cette fin, la créatine monohydrate fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces. N’oubliez pas que les minéraux et vitamines (zinc, magnésium, vitamine B3, vitamine D…) contribuent aussi à maintenir la force pendant l’exercice. Et si vous recherchez la performance et la congestion musculaire, des compléments énergétiques à base d’arginine ou de citrulline ont été développés pour la stimulation naturelle de l’oxyde nitrique par exemple…
Le marché des compléments alimentaires ne cesse de s’améliorer avec le temps. Ils vous offrent des produit alimentaires de qualité nutritionnelle élevée, au service de votre sport et de votre santé.