L’été revient et cela nous fait du bien !
L’hiver n’est pas forcément une saison si désagréable à vivre qu’on le dit souvent. Les soirées au coin du feu, les fêtes de Noël et de nouvel an avec leurs cadeaux et réjouissances ont aussi leur charme. Cependant, le fait de grelotter sans cesse ne nous apporte pas vraiment le bonheur ! Le froid, les rhumes et parfois la grippe nous ferons rapidement regretter les beaux jours et l’été qu’il nous tarde de retrouver. Mais sur le plan sportif, qu’allez-vous changer à vos entrainements ?
Changer de saison, c’est changer d’entraînement sportif
Si on y réfléchit bien, l’hiver est plus propice au entrainements de musculation avec de lourdes charges afin de gagner de la masse musculaire et de la force. L’hiver, c’est la saison de la prise de masse, plus rarement de la sèche. Autrement dit, le changement des saisons vous incitera également à changer votre programme de musculation, tout autant que votre alimentation change en été. A la fin de l’hiver ou lorsque le printemps s’est vraiment installé, le moment sera certainement venu de perdre les quelques kilos que vous auriez pu gagner avec la prise de masse hivernale. Si vous preniez un gainer, le changement de temps vous incitera plutôt à prendre une protéine en poudre pour maintenir le muscle que vous aurez gagné tout en réduisant la présence des graisses.
Changer de saison, c’est aussi changer d’alimentation
Disons que le changement d’alimentation se fait plus ou moins naturellement en fonction du changement de saison et de températures. Au printemps et surtout en été, la chaleur nous incite à manger moins mais aussi à nous hydrater mieux. Les plats de l’hiver cèdent à ceux de l’été avec une réduction conséquente des calories consommées. Et de toute évidence, si vous réduisez la part des glucides et des graisses inutiles, votre alimentation n’en sera que plus saine. Nous ne pouvons cependant que vous recommander de maintenir une quantité raisonnable de glucides sains (à assimilation lente) afin de maintenir votre énergie durant toute la journée.
En été, il est assez simple de maintenir un apport suffisant en glucides tout en favorisant les protéines
Lorsque vos entrainements sont intenses, ne minimisez jamais le rôle des glucides après votre séance de sport si vous voulez récupérer rapidement, même en été. C’est aussi le moment d’améliorer vos apports en protéines de qualité (viande rouge maigre, viande blanche, poisson maigre et poisson gras). En effet, des poissons comme le saumon, la truite ou les sardines, même s’ils apportent une certaine quantité de graisse vous apporteront surtout des acides gras essentiels Oméga 3 qui sont utiles au maintien de la masse musculaire maigre et de la perte des graisses. Un shake de protéine entre deux repas vous apportera également 20 à 30g de protéines pures, avec un minimum de calories. A notre avis, il s’agit d’une stratégie intéressante pour maintenir la tonicité musculaire, préserver le muscle lui-même et favoriser la perte des graisses. Les protéines sont rassasiantes. Elle ont un effet coupe-faim très intéressant. Disons que le total calorique est souvent plus modéré lorsqu’un apport optimal en protéines a été réalisé en journée.
Quant à vos entrainements sportifs, si vous faites surtout de la musculation ou du Crossfit, l’été est aussi la saison par excellence des activités d’endurance ou de cardiotraining. Réduire l’intensité de vos séances de musculation tout en favorisant le cardio avec la natation, le cyclisme ou la course à pieds vous permettra de maintenir un corps tonique, musclé mais aussi beaucoup plus sec…