Ignorer et aller au contenu
Astuces et compléments alimentaires

Notre top 5 des meilleures collations avant le sport

L’activité physique demande un effort supplémentaire à notre corps. Celui-ci va en effet puiser dans ses réserves lors de la séance d’entraînement, afin de répondre de façon adaptée à la surconsommation de protéines, de glucides et de lipides due à la séance d’entraînement. La solution est de manger avant la séance. Quelle collation est adaptée avant la séance sportive ? BioTech USA partage avec vous les 5 meilleures collations à consommer avant le sport.

Pourquoi manger avant le sport ?

Pourquoi manger avant le sport ?

Les experts en nutrition vous le diront, il est recommandé de manger avant sa session d’entraînement. Il ne s’agit bien évidemment pas de faire un véritable repas avant l’activité physique, mais de consommer raisonnablement une collation avant l’exercice. 


Faire un petit repas riche en glucides et en protéines vous permet de faire votre séance sportive sans risquer une hypoglycémie ou encore le fameux coup de pompe, en plein milieu de votre séance. Cette alimentation pré-entraînement doit être choisie selon vos besoins estimés en énergie, selon la durée de votre effort et les besoins de votre corps, sans oublier le type d’exercice que vous allez réaliser (course à pied d’endurance, musculation, etc.). 


Manger avant le sport et choisir son alimentation dépend bien évidemment de vos goûts. Êtes-vous plutôt collation sucrée ou salée ? Avez-vous un besoin important en glucides (qui fournit l’énergie au cours de votre séance d’entraînement physique) ou de protéines pour participer à la construction de vos muscles ? 

Quels aliments privilégier avant une séance de sport ?

Certains sportifs croient qu’il est préférable de ne pas manger avant une séance d’entraînement, pensant qu’ils vont ainsi brûler des calories et perdre du poids. Il faut savoir qu’une séance de sport sans avoir consommé un petit repas avant risque d’entraîner des vertiges, une chute de tension, voire un malaise. 

Faire une collation avant le sport et avant l’effort permet, au contraire, de lancer la machine. Elle participe ainsi à la perte de poids si tel est votre but.

Privilégiez avant l’exercice une collation ou un bon petit déjeuner au minium deux heures avant de commencer votre entraînement sportif. Vous pouvez ainsi consommer :

Des fruits
  • des fruits pour les vitamines et l’énergie comme une banane ;
  • un jus de fruits frais pressé avec la pulpe ; 
  • une petite tasse de pâtes ou de riz avec un peu de matière grasse ; 
  • un morceau de poulet ou de dinde cuit à la vapeur ; 
  • du pain complet avec un peu de fromage frais ; 
  • une tasse de fromage blanc et de flocons d’avoine, accompagnée de quelques raisins secs ou fruits séchés. 

Cet apport en glucides et en protéines avant l’activité physique va vous donner de l’endurance et est une excellente source d’énergie. Ces aliments riches en bons composants énergétiques vous éviteront tout désagrément au cours de votre séance d’entraînement.

Quelles quantités manger avant le sport


Quelles quantités manger avant le sport

Il ne s’agit pas de faire, avant l’entraînement, un repas digne d’un grand restaurant, mais d’apporter à votre corps un petit repas riche en glucides et protéines. 

Ainsi une tasse est la mesure idéale pour votre encas avant l’entraînement. Les glucides seront sélectionnés pour leur absorption lente, comme le riz ou les pâtes, les fruits frais ou les fruits séchés. 

Les protéines à consommer avant le sport peuvent se présenter sous forme d’une tasse de fromage blanc ou de compléments alimentaires de qualité comme une barre protéinée ou un shaker riche en bons glucides et protéines. 

N’oubliez pas non plus de consommer de l’eau pour vous hydrater, vos muscles et votre corps vous remercieront.

Nos 5 meilleures collations à manger avant le sport

Nos 5 meilleures collations à manger avant le sport

BioTech USA vous accompagne avant, pendant et après votre séance de sport. Issus de produits de haute qualité, vous pouvez tout à fait les consommer avant la pratique de votre activité physique ou de votre sport favori.

  1. Encas protéiné de collation : fromage blanc, un yaourt ou deux petits-suisses, des fruits séchés, une banane ou des noix/noisettes et un peu d’huile de noix de coco pour le goût. 
  2. Encas sucré protéiné BioTech USA : barre protéinée, protéine en poudre dans un shaker.
  3. Boisson énergisante isotonique pour compenser les pertes en sels minéraux et vitamines à intégrer dans l’encas salé ou sucré ou une boisson protéinée.
  4. Encas salé protéiné : blanc de dinde ou de poulet accompagné de pâtes ou de riz.
  5. Pré work-out Super Nova de BioTech USA pour préparer votre séance d’entraînement : 13 agents actifs et 0 glucide.

Le choix de votre encas protéiné ou à base de glucides se fait selon le sport pratiqué. Si vous êtes adepte de la musculation, vous privilégierez un encas à protéines majoritaires. Si votre sport demande davantage d’endurance, choisissez alors un encas à glucides majoritaires, sans ne jamais oublier que l’un ne va pas sans l’autre dans tout programme sportif.