Quelles sont les bases de l’alimentation sportive des débutants de la musculation et du Cross training ?
Les sportifs débutant la musculation se focalisent d’abord sur les exercices, l’entraînement et le temps qu’ils passent en salle. C’est assez compréhensible étant donné que la pratique sportive elle-même motive bien plus que la nutrition sportive. Pourtant, l’alimentation sera toujours le premier pilier du bodybuilding et de la croissance musculaire. Parler de nutrition sportive devrait donc avoir du sens pour les jeunes sportifs. Cependant, inutile de devenir un spécialiste de la micronutrition et des ergogènes mais les bases de l’alimentation athlétique doivent être maîtrisées. Essayons de réduire ces informations essentielles à deux grandes catégories que nous allons détailler ensuite : les macronutriments et les micronutriments.
Protéines, glucides et acides gras, les trois macronutriments de la masse musculaire
Pour gagner du muscle, les exercices de musculation pratiqués doivent être particulièrement intenses afin que votre capacité d’adaptation naturelle soit dépassée. Pour ce faire, vos muscles ont besoin d’énergie, et de beaucoup d’énergie ! Mais après l’entraînement, vous aurez également besoin de glucides et de protéines afin de récupérer et d’initier la croissance musculaire. Autrement dit, ce que vous mangez détermine en grande partie vos progrès en termes de masse musculaire. Naturellement, les trois macronutriments, glucides, protéines et graisses seront convertis en énergie durant vos exercices. Cependant, ces trois nutriments n’ont pas tous les mêmes fonctions.
Les protéines construisent vos tissus et vos muscles, avant, pendant et après l’entraînement
Les glucides sont essentiellement convertis en énergie mais les protéines ont aussi une fonction de construction des tissus, qu’il s’agisse du muscle lui-même ou des tissus qui l’entourent et le soutiennent (protéines structurelles). Cela explique pourquoi votre alimentation doit apporter suffisamment de protéines, avec les acides aminés qu’elles contiennent. Les aliments protéinés d’origine animale (œufs, lait, viandes maigres, poisson…) ou d’origine végétale (pois, soja, lentilles…) doivent être présents dans chacun de vos repas, même au petit-déjeuner. Avec les aliments protéinés, les glucides vous apporteront directement de l’énergie. Privilégiez les glucides à assimilation lente afin de mieux les stocker dans la masse musculaire.
Les acides gras sont essentiels à l’énergie et à la croissance musculaire
Les graisses sont également essentielles dans le régime alimentaire des bodybuildeurs. Non seulement, elles renferment de l’énergie avec une forte densité (9 calories par gramme contre 4 pour les glucides et les protéines) mais elles sont également nécessaires à la synthèse de nos hormones et des membranes de nos cellules. De bonnes sources d’acides gras essentiels sont indispensables : huiles végétales de qualité (olive, lin…) et poissons gras (saumon, sardine, truite…) doivent être consommés fréquemment.
Vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants sont nécessaires à votre progression physique
Les micronutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants sont tous aussi nécessaires à la croissance musculaire. C’est par exemple le cas de la vitamine D, du magnésium, du zinc, du phosphore et du calcium par exemple. La qualité nutritionnelle et la fraicheur de ce que vous mangez est donc particulièrement important. A ce sujet, un multivitamines devrait toujours être pris en première intention. Quant aux compléments alimentaires eux-mêmes, n’oubliez pas que les besoins nutritionnels des athlètes qui s’entrainent avec un grand volume d’exercices et une forte intensité sont bien plus élevés que pour les sédentaires. De là, nous pouvons vous conseiller d’augmenter vos apports en protéines avec notre gamme de protéines en poudre : Whey, caséine ou protéines végétales vous aideront à maintenir l’assimilation des nutriments indispensables à votre progression physique et musculaire.