Quels compléments alimentaires proposer aux débutants de la musculation et des sports de force ?
Les débutants de la musculation ont tendance à faire des erreurs (nutrition, pratique de l’exercice, suppléments nutritionnels…) de manière plus fréquente que les autres. C’est tout à fait normal étant donné qu’ils ne connaissent que très mal le sport qu’ils commencent à pratiquer. En matière d’exercices, les débutants ne manquent pas d’effectuer des mouvements parfois étranges ou dangereux mais qui témoignent surtout de leur ignorance totale de la biomécanique la plus élémentaire. Dans ce cas, un coach diplômé leur viendra en aide utilement. De la même manière, un coach aidera les débutants de la musculation à établir un programme d’exercices cohérent, afin de leur faire gagner du muscle et de la force. Mais qu’en est-il de la nutrition des sportifs de la force ? Ont-ils besoin de compléments alimentaires et pourquoi ?
Les débutants de la musculation prennent des compléments alimentaires lorsqu’ils savent comment s’alimente
Les compléments alimentaires ont pour fonction, comme leur nom l’indique, de compléter l’alimentation du sportif, pas de la remplacer. Cette notion peut paraître évidente mais elle est pourtant très mal comprise par de nombreux débutants. Ces derniers ont souvent tendance à les prendre pour ce qu’ils ne sont pas, c’est à dire des produits alimentaires miraculeux. A partir de là, les sportifs en prennent alors que leur alimentation quotidienne est trop peu qualitative. En réalité, les compléments alimentaires ne leur seront utiles qu’à partir du moment où leurs repas seront équilibrés, riches en protéines complètes, en glucides à assimilation lente et en acides gras essentiels (Oméga 3, 6 et 9). Si ces éléments de base sont validés, alors seulement quelques compléments alimentaires seront utiles aux débutants de la force.
Quels compléments recommander aux débutants de la musculation ?
Partons du constat simple que l’alimentation du sportif débutant est maitrisée. Dans ce cas, les repas doivent apporter les trois macronutriments de manière équilibrée. Pratiquer sérieusement la musculation va aussi vous donner de l’appétit. Vous mangerez plus mais vos besoins en micronutriments vont également augmenter (vitamines du groupe B pour l’énergie, magnésium, calcium, phosphore, oligo-éléments…). Dans ce cas, et ce conseil est valable pour tous les sportifs, un bon multivitamines sera le premier complément alimentaire à vous être utile.
Les débutants ont-ils intérêt à prendre un gainer ou une protéine en poudre ?
Nous conseillerons plus facilement aux débutants de la musculation de prendre un gainer qu’une protéine en poudre car la plupart d’entre-eux sont particulièrement jeunes et minces. A l’opposé, un grand nombre de personnes plus âgées s’entraînant dans le cadre du renforcement musculaire auront plutôt intérêt à prendre une protéine en poudre (whey concentrée, caséine ou protéine végétale) afin d’augmenter leur apports quotidiens en protéines et en acides aminés. Ainsi, ils soutiendront la croissance musculaire résultant de leurs entraînements de musculation. Dans les deux cas, il s’agira pour eux d’inclure leurs compléments en protéine ou leur gainer à leur consommation calorique journalière, en fonction de leurs besoins énergétiques et en nutriments.
Faut-il conseiller la créatine aux débutants de la musculation ?
D’un point de vue biologique, l’organisme d’un jeune de 18 ans libère de l’énergie de la même manière qu’un adulte de 45 ans. Dans les deux cas, quelques grammes de créatine n’auront pas d’incidences particulières chez ces athlètes, autres qu’à faciliter le développement de la force et de la masse musculaire. Donc, pour résumer, disons qu’un multivitamines, une protéine ou un gainer, ainsi que de la créatine monohydrate constituent déjà une bonne base de compléments alimentaires chez les débutants de la musculation. Libres à eux par la suite, de s’interroger sur l’utilité d’autres compléments, tels que les stimulants de pré-entraînement, les Oméga 3, les barres protéinées et d’autres encore…