Ce que vous devez savoir quand vous commencez la musculation…
Les grands débutants de la musculation ignorent souvent les bases et les notions essentielles liées à l’entraînement de résistance avec des charges. La plupart d’entre-eux pensent que de lever quelques haltères dans tous les sens leurs feront prendre du muscle mais la déception est grande quand ils se rendent compte qu’is n’obtiennent aucun résultat. Comme n’importe quel sport, la musculation nécessite de connaître les rudiments du sport lui-même et du contexte sportif afin d’obtenir de bons résultats en termes de masse musculaire et de force.
Les débutants de la musculation obtiendront de bons résultats s’ils connaissent les bases des sports de force
Ces règles très simples à maitriser par les débutants commencent par une exécution correcte des exercices, la mise en place d’un programme d’entraînement, une compréhension des bases de la nutrition sportive et de la récupération post-exercices ainsi que de l’utilisation intelligente des compléments alimentaires. En effet, les débutants de la musculation doivent savoir qu’il entrent dans un univers sportif complet et complexe. Mais la première chose à faire chez les débutants est de maitriser les principaux exercices de ce sport de force.
Les débutants de la musculation doivent apprendre comment effectuer les principaux exercices de force
Il existe des dizaines d’exercices différents pour les débutants de la musculation. Cependant, la plupart des nouveaux athlètes ne savent pas les effectuer correctement. Evitez dès lors de tomber dans le piège des spécialistes auto-proclamés des réseaux sociaux. La plupart d’entre-eux ne sont pas diplômés ni ne sont reconnus par une fédération sportive. Commencez par vous faire expliquer les principaux exercices de musculation par des pratiquants qui maitrisent leur sport depuis des années ainsi que par des coachs diplômés.
Elaborer un programme d’entraînement qui tient compte de votre condition physique initiale
Là aussi, la solution la plus évidente consiste à vous rapprocher d’un coach afin d’élaborer un programme d’entraînement qui correspond à votre condition physique initiale, au moment où vous commencez la musculation. Certains physiques déjà bien constitués pourront se baser sur un programme de débutant avec un volume d’exercices un peu plus important, en comparaison à des physiques plutôt frêles, qui demandent un temps de récupération et de croissance plus important. Généralement, les coachs vont se baser sur 3 exercices par groupe musculaire, avec 3 ou 4 séries d’exercices pour commencer.
Les bases de la nutrition sportive doivent être maitrisés par les débutants pour stimuler la croissance musculaire
Les bases de la nutrition sportive concernent deux grands domaines, celui des macronutriments (protéines, glucides, lipides) et celui des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments). Lorsqu’il s’agit de nutrition sportive, un équilibre doit être trouvé entre les trois macronutriments, avec un apport suffisant en protéines afin de stimuler la croissance musculaire. Glucides et lipides libèrent de l’énergie pendant l’exercice. Vitamines et minéraux contribuent eux-aussi à l’énergie, à l’équilibre cellulaire, au maintien de la santé et du système immunitaire. Naturellement, l’alimentation sportive contribue autant à la libération d’énergie qu’à la récupération post-exercices. Quant aux compléments alimentaires, ils doivent être pris en accord avec les besoins nutritionnels des athlètes débutants. Protéines en poudre ou gainers vous aideront à gagner de la masse musculaire et de la force. Disons que ces quelques conseils vous permettront de bien débuter la musculation, un sport très exigeant sur le plan physique et psychologique, surtout si vous pratiquez pendant de nombreuses années…