La congestion musculaire est-elle réellement utile durant les entraînements de musculation ?
Les pratiquants de la musculation ont pour habitude d’estimer la qualité de leur entraînement à la congestion musculaire qu’ils ressentent durant leurs exercices. Durable ou éphémère, la congestion fait partie des phénomènes physiologiques les moins bien compris mais qui semblent, même inconsciemment, être indispensables à un bon entraînement de musculation. Disons que cette prise de volume des muscles entraînés est assez spécifique aux sports de force. Dans le domaine de l’endurance, la congestion musculaire est considérée comme un handicap pour la performance. A l’opposé, les bodybuilders ont besoin de ressentir cette sensation particulière de muscles congestionnés pour être satisfaits de leurs performances sportives. On en parle beaucoup mais qu’est-ce que la congestion musculaire finalement ?
Qu’est-ce que la congestion musculaire ?
Sur le plan physiologique, la congestion musculaire (ou hyperémie en langage scientifique) est induite par une saturation du plasma sanguin à l’intérieur des cellules et fibres musculaires. Cette saturation est provoquée par des répétitions rapides et répétées de la contraction des muscles. Le sang va s’engouffrer dans les fibres musculaires en augmentant le volume des muscles et ce qu’il contient (milieu intramusculaire des fluides et des nutriments). L’augmentation de volume du muscle lui-même n’est que temporaire mais elle va entraîner des réactions multiples, notamment par une accélération du métabolisme. L’afflux sanguin étant plus massif et plus rapide, l’alimentation des nutriments de la masse musculaire sera plus rapide elle aussi.
La congestion musculaire entraîne des réactions physiologiques complexes qui aboutissent à la croissance musculaire
En outre, la congestion va entraîner des réactions intracellulaires profondes, activés par des messagers cellulaires nommés myokines. En bref, les myokines sont des cytokines, c’est à dire des molécules protéiques qui délivrent différents messages à l’intérieur ou à l’extérieur des cellules. Cette activation déclenchée par les myokines va entraîner le déclenchement de la synthèse des protéines, autrement dit l’hypertrophie des fibres musculaires et le gain de force. Les muscles vont alors se renforcer afin de s’adapter à nouveau à ce type de stress. Ainsi, la conclusion énoncée par ce mécanisme biologique est évidente : la congestion musculaire est indispensable à la croissance musculaire. La recherche scientifique l’a parfaitement démontré (1). Sans congestion, la croissance des muscles serait quasiment inexistante. Ces explications ont d’ailleurs été reprises dans l’ouvrage d’Eric Mallet sur les compléments alimentaires (2) qui explique parfaitement ce principe de manière vulgarisée. Cela étant, certains pratiquants affirment qu’ils ressentent très difficilement la congestion musculaire. Mais qu’en est-il réellement ?
La congestion musculaire n’est pas un processus automatique
L’effet pump avec des muscles qui congestionnent en prenant un volume impressionnant n’est pas un processus automatique. Certains éléments essentiels déterminent la congestion ou son absence. Le plus important d’entre-eux est la présence suffisante de glucides et de glycogène musculaire en particulier. Si votre alimentation est trop pauvre en glucides, vous bénéficierez très difficilement d’une congestion musculaire intense. La fatigue, le stress, l’âge, le manque d’énergie ou d’autres causes encore peuvent aussi jouer sur cet aspect de la performance athlétique.
Naturellement, vous savez que des précurseurs de l’oxyde nitrique comme l’arginine ou la citrulline peuvent vous aider à obtenir une congestion plus intense des muscles entraînés. Les formules de pré-entraînement que nous vous proposons contiennent également ces acides aminés. A vous de les essayer dès à présent et de nous dire de quelle manière ils vous aident à effectuer de meilleurs entraînements de musculation…