Pourquoi faut-il faire de la musculation ou du fitness pour préserver votre santé ?
Pour un grand nombre de français, des sports comme la musculation ou le fitness s’apparente à une mode plutôt qu’à une activité saine. Mais disons que les français qui critiquent aussi facilement les sportifs sont surtout les plus sédentaires. Naturellement, ils savent que la sédentarité est une source de problèmes de santé plus ou moins graves qui, un jour ou l’autre, leurs tomberont dessus. Il s’agit du surpoids, du diabète, des maladies cardiovasculaires, d’une perte de mobilité avec l’âge et donc, d’un risque de dépendance plus élevé avec la vieillesse. L’espérance de vie des sédentaires n’est donc pas non la plus élevée, étant donné les risques de santé liés à l’absence d’activité physique au quotidien…
Que peut réellement apporter un sport de résistance comme la musculation ou le fitness sur la santé ?
Tout le monde ne veut pas forcément gagner du muscle mais tout simplement de profiter d’un sport de résistance comme la musculation ou le fitness pour se maintenir en forme, avec une bonne condition physique. Dans ce cas, s’il s’agit de musculation, il faut entendre « renforcement musculaire » ou fitness lorsque des exercices de résistance et d’endurance sont associés. De manière assez générale, la musculation permet de renforcer les muscles en masse et en force plus que ne pourrait le faire les exercices d’endurance. Cependant, les deux formes d’entraînement physique sont complémentaires.
Endurance et musculation présentent des avantages certains sur la longévité et la solidité osseuse
Ainsi, lorsque des entraînements de musculation sont effectués régulièrement, la masse musculaire est maintenue plus longuement avec les années. De cette façon, le renforcement musculaire et la musculation sont souvent considérés comme des sports de longévité. L’endurance et le bodybuilding ont aussi pour point commun de faciliter la régénération des cellules osseuses. C’est un élément important puisque le squelette humain a tendance à se fragiliser avec l’âge. Les ruptures du col de fémur ou de la hanche sont d’ailleurs assez courantes chez les personnes âgées.
Quels sont les avantages des sports de résistance et d’endurance sur la santé et la condition physique ?
Autant les sports d’endurance que de musculation présentent des avantages pour la santé à court, moyen et long terme que vous n’attendez peut-être pas. En effet, la pratique sportive permet un renforcement de la musculature et son maintien à partir du moment où l’alimentation est de qualité nutritionnelle élevée. Avec une musculature plus forte, votre métabolisme de base sera plus élevée car les muscles consomment plus de calories au repos. A l’opposé, les cellules de graisses (adipocytes) ne brûlent pas d’énergie. Faire du sport de manière régulière va donc contribuer au maintien d’un poids corporel plus sain.
Pratiquer un sport de force ou d’endurance vous apprend à suivre une certaine discipline de vie…
Un des avantages les plus sous-estimés de l’activité sportive repose tout simplement sur le fait que de prendre du temps pour faire du sport ou d’élaborer un programme d’entraînement vous inculquera une certaine forme de discipline. Ces bonnes habitudes sportives auront des répercussions positives sur votre régime alimentaire mais aussi sur d’autres aspects de la vie quotidienne. Nécessairement, si vous faites du sport régulièrement, vous serez aussi tenté de suivre une alimentation plus saine afin d’obtenir de meilleurs résultats de vos séances de sport. Les bienfaits du sport sont encore bien plus nombreux mais ceux que nous venons d’évoquer vous apporteront déjà bien plus que vous pourriez l’imaginer…