Quelques conseils pour atteindre vos objectifs physiques et sportifs…
En général, de nombreux débutants de la musculation abandonnent assez vite. Un trop grand nombre de jeunes pratiquants de la force ne dépassent pas les 6 premiers mois de pratique, ce qui est vraiment dommage. Alors, dans ce cas, comment les motiver et avec quels conseils ?
La musculation est un sport qui demande de la régularité et de la persévérance
Régularité des entraînements et persévérance sont les deux qualités qui forment les fondations d’un sport de force et de la musculation en particulier. En effet, les débutants sont souvent trop pressés. Trop pressés de prendre du muscle, de sécher ou de pousser « lourd » au développé couché. Il faut pourtant vous rendre compte que chaque entraînement, aussi petit soit-il, compte pour quelque chose de positif en termes de progrès et de performances. Même si vous avez parfois l’impression de passer à côté d’un entraînement, sachez que chaque séance d’exercices contribuera à vous rapprocher de vos objectifs sportifs. Dans ce cas, ne manquez pas un jour d’entraînement pour des raisons futiles mais soyez réguliers et persévérants. Ainsi, vous obtiendrez de très bons résultats, même s’ils ne sont pas rapides.
Etablissez-vous un programme d’exercices logique, fonctionnel et cohérent
Si vous arrivez en salle et que vous commencez par exécuter un exercice de dos puis un autre de triceps puis un autre pour les cuisses, vous n’obtiendrez aucun résultat. Plus que la plupart des autres sports, la musculation est une activité physique qui demande de la logique et du bon sens. Votre corps est l’objet le plus fonctionnel qui soit sur Terre ; votre entraînement de musculation devra donc l’être aussi. Cela veut dire que si vous commencez par travailler un groupe musculaire, faites-le entièrement, sans passer à un autre muscle sans aucune raison valable. Cela signifie également que vous devez élaborer et suivre un programme d’exercices tout aussi cohérent. Si vous n’avez pas de programme d’entraînement adapté, rapprochez-vous d’un coach afin qu’il vous en fournisse un et qu’il vous donne des conseils sur votre pratique sportive.
Manger pour faire du muscle n’est pas manger comme un sédentaire mais comme un athlète
L’alimentation sera toujours l’élément central de la progression sportive, surtout pour les pratiquants de la musculation. De manière essentielle, retenez simplement que les glucides seront toujours importants pour libérer de l’énergie et pour vous donner du volume musculaire. Les protéines servent à maintenir le muscle et à le reconstruire après des entraînements à forte intensité. Elles sont nécessaires à la récupération post-exercices. Acides gras et micronuriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants) ne devront pas être oubliés non plus. Ils sont essentiels à la performance sportive et au maintien d’un système immunitaire efficace.
Les compléments alimentaires complètent votre alimentation, sans la remplacer
Si les compléments alimentaires font naturellement partie de l’univers de la musculation, il faut aussi rappeler qu’ils ne sont pas censés remplacer l’alimentation quotidienne mais qu’ils peuvent la compléter très utilement. C’est d’ailleurs le cas pour les protéines en poudre comme la whey, la caséine ou les protéines d’origine végétale par exemples. Elles fournissent un supplément de protéine pure sans apporter le même quota de calories que les aliments qui les contiennent. Dans ce cas, 25 g de whey = 100 calories puisque 1 g de protéine égal 4 calories. Les multivitamines sont également très utiles car ils apportent de nombreux macronutriments aux sportifs de manière très pratique. Disons que ces quelques conseils de base vous aideront à ne pas oublier les fondements de notre sport…