Ignorer et aller au contenu
Astuces et compléments alimentaires

Conserver votre énergie durant votre entraînement de musculation

L’énergie est une notion au centre de n’importe quelle activité sportive. Lorsque vous manquez d’énergie, vos exercices n’entraînent aucune amélioration de vos performances. Quand vous manquez d’énergie, votre entraînement de musculation est inefficace, il ne vous sert à rien. Dans le cadre des sports d’endurance, le manque d’énergie est rapidement visible car vous ne savez plus avancer. Dans le cadre des sports de résistance comme la musculation, la fatigue se constate de deux manières différentes. D’une part, vous perdez de la force sur la plupart des exercices et d’autre part, la congestion musculaire est inexistante ou très réduite. D’après vous, quelles sont les règles essentielles qui assurent une libération optimale d’énergie pendant l’entraînement de musculation ?

Comment conserver votre énergie durant votre entraînement sportif de musculation ? Réponses avec BioTechUSA, spécialiste de la nutrition sportive.

Libérer et maintenir l’énergie pendant l’entraînement dépend d’abord des glucides

Pierre angulaire de la synthèse et de la libération d’énergie, les glucides sont indispensables si vous voulez libérer et maintenir la force musculaire autant que la congestion. Sans glucides, pas de force et encore moins de congestion des muscles entraînés. Lorsque vous avez l’impression d’être complètement vidé et que la moindre étincelle vous a quitté, c’est qu’il faudrait vérifier la teneur en glucides de votre régime alimentaire. Considérez que vous devriez prendre, au minimum entre 130 et 160 grammes de glucides par jour en période de sèche par exemple. Dans d’autres cas, vos besoins en glucides avoisinent plutôt les 3 à 4 grammes de glucides par kilo de poids de corps. Donc, pour un bodybuilder de 80kg, cela représente 240 g de glucides par jour au minimum.

les stimulants vous aident à libérer de l’énergie pendant l’entraînement

A partir du moment où vous avez stocké assez d’énergie et de glucides dans le muscle, vous pourrez aussi en libérer de manière plus efficace avec des stimulants. Comme vous le savez, la caféine permet d’accélérer la libération d’énergie, de mobiliser un maximum de graisses corporelles et d’augmenter la synthèse de l’ATP. A cette fin, Nitrox Therapy vous apporte 200 mg de caféine par dose. Cependant, notre formule de pré-entraînement va plus loin qu’un simple stimulant puisqu’elle a été spécifiquement élaborée pour le bodybuilding. Nitrox Therapy améliore l’intensité d’entraînement mais également la congestion musculaire…

Sans glucides, pas de force et encore moins de congestion des muscles entraînés.

Augmenter la congestion musculaire avec les acides aminés L-Arginine et L-Citrulline

Lorsque vous libérez un maximum de force et d’énergie, la congestion musculaire s’intensifie en fonction du nombre des répétitions effectuées par série d’exercices. Cette réaction physiologique permet d’ailleurs une accélération du métabolisme et de la circulation du sang alors que le volume musculaire augmente. L’adaptation des muscles en exercice permet d’accélérer l’approvisionnement en nutriments, notamment en glucides, en électrolytes (magnésium, potassium…) et en créatine. Mais pour déclencher la congestion musculaire pendant l’entraînement de musculation, un acide aminé est nécessaire, il s’agit de la L-Arginine.

L-Arginine et L-Citrulline permettent la synthèse de l’oxyde nitrique nécessaire à la congestion des muscles

L’oxyde nitrique est une molécule très simple (NO) et responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette molécule est également un signe de la croissance musculaire car sans elle, l’hypertrophie serait impossible. L’arginine permet la synthèse du NO par le biais des enzymes. En plus, la citrulline recycle l’arginine, entraînant une libération plus longue et constante d’oxyde nitrique. Cela signifie aussi une congestion musculaire plus forte et durable. Notre formule de pre-workout Black Blood NOX+ vous apporte effectivement de l’arginine et de la citrulline.   

Les acides aminés essentiels, une source d’énergie à prendre pendant l’entraînement de musculation

Si l’intensité de vos entraînements nécessite un niveau d’énergie hors du commun, l’option des acides aminés à prendre pendant l’entraînement est également envisageable, surtout si vous ne souhaitez pas prendre de glucides pendant l’exercice. Dans ce cas, EAA Zero vous apportera les acides aminés essentiels dont vous avez besoin. Nous espérons que ces quelques conseils et explications simples vous aideront à libérer de l’énergie pendant vos entraînements les plus intenses, et dans les meilleurs conditions possibles…