Ignorer et aller au contenu
Astuces et compléments alimentaires

Gainers et protéines, à quels athlètes s’adressent-ils ?Comment les utiliser ? 

Le choix en protéines et en gainers (glucides + protéines) est de plus en plus important car les possibilités de fabrication industrielle de protéines en poudre s’élargit. Whey Protein, caséine micellaire, protéines végétales, gainers et autres compléments alimentaires protéinés s’adressent aujourd’hui à tous les athlètes, quels que soit leur niveau. Cependant, les sportifs de la force ne savent pas toujours quelle protéine acheter en fonction de leur objectif. Essayons de faire le point sur ce sujet essentiel de la nutrition sportive…

Gainer ou protéine, quels sont vos objectifs et vos besoins en énergie ?

Gainer ou protéine, quels sont vos objectifs et vos besoins en énergie ?

Progresser en musculation ressemble parfois à un véritable tour de force, surtout lorsque l’âge avance. Mais dans tous les cas, il faut savoir revenir aux fondamentaux. Quand vous faites du sport, la première question à vous poser concerne vos besoins en énergie et pour quelle raison. Si votre objectif est de faire du muscle, vos besoins en énergie seront différents par rapport à la prise de masse musculaire. En effet, nous évoquons souvent la question des protéines et leur rôle sur la synthèse des fibres musculaires mais la première question restera toujours celle de l’énergie. S’il s’agit de travailler la prise de muscle, vous aurez besoin toujours d’énergie mais moins que pour la prise de masse. Mais alors, comment équilibrer vos apports en énergie et en protéines ?

Intégrer protéine et gainer à votre régime alimentaire est une des clés du succès en bodybuilding

Intégrer protéine et gainer à votre régime alimentaire est une des clés du succès en bodybuilding

Une whey ou une caséine vous rapprochera plus rapidement de vos objectifs si vous savez l’intégrer à votre régime alimentaire de manière intelligente, en fonction de vos besoins en calories. Pendant des années, la majorité des marques de compléments alimentaires vous ont proposé des gainers hypercaloriques qui excédaient très largement vos besoins caloriques. Résultat, les gainers vous transformaient en obèse sans vous faire gagner 100 grammes de muscle. Aujourd’hui, cela n’est heureusement plus le cas. Chez BiotechUSA, Hyper Mass vous apporte 30% de protéines avec 254 calories par service, loin des 1500 calories inutiles des gainers du passé. Avec du lait, vous obtenez un shake de 320 calories en moyenne, ce qui vous permettra de libérer de l’énergie autant que de favoriser la synthèse des protéines musculaires. 

Connaitre vos besoins quotidiens en calories est essentiel pour la prise de masse

De manière générale, il vous faudra surtout connaître vos besoins journaliers en calories, en fonction de votre métabolisme de base et de vos dépenses énergétiques liés à votre activité physique ainsi qu’à la récupération post-exercice. Pour la prise de masse, le gainer vous permettra d’augmenter votre apport calorique sans que vous n’ayez à ajouter un repas supplémentaire, tout en assimilant plus facilement les calories (2 services d’Hyper Mass = 508 calories). Quant aux protéines en poudre, l’impact calorique sera beaucoup plus modeste mais l’objectif sera d’abord de vous faire gagner du muscle maigre.  

Les protéines en poudre apportent moins d’énergie mais ils sont nécessaires à la synthèse du muscle

Vos fibres musculaires ont besoin d’acides aminés pour se reconstruire après l’entraînement. Plus précisément, il s’agit des 9 acides aminés essentiels car les autres peuvent être synthétisés par votre organisme. Là aussi, vos apports en protéines doivent être en corrélation avec l’intensité de vos entraînements. Prenez une moyenne de 1,6g/kilo de protéine si vous faites de la musculation de manière régulière, avec une intensité moyenne. Si vos entraînements sont particulièrement intenses, 2 à 2,2g de protéine par kilo de poids de corps est une quantité plus appropriée pour faciliter la récupération post-exercices. Une whey concentrée apporte déjà 80% de protéine mais si votre budget vous le permet, Iso Whey Zero est plus riche avec 84% de protéine, avec plus de leucine et de glutamine. 

Enfin, nous espérons surtout que ces conseils de bon sens vous aurons aidé à mieux vous situer par rapport aux compléments alimentaires protéinés…