Ignorer et aller au contenu
Astuces et compléments alimentaires

Glucides, ATP, créatine, bêta-alanine… Quels nutriments pour gagner de la force ?

Lorsque vous débutez un sport comme la musculation, votre objectif sera toujours de prendre de la masse musculaire et pour y arriver, de prendre de la force. Améliorer la force physique d’un sportif est indispensable afin de stimuler l’hypertrophie musculaire, autrement dit, la prise de muscle. Pour atteindre cet objectif en stimulant la force, le stockage et la libération d’énergie doivent être constants. Cette énergie devra augmenter au fur et à mesure de vos entraînements de musculation. Mais alors, comment stimuler l’augmentation de l’énergie musculaire ?

Quels sont les nutriments indispensables à la libération d’énergie musculaire chez les bodybuilders ? 

Invariablement, le glucose est la base de l’énergie cellulaire, depuis les végétaux jusqu’à l’homme. Stocké puis dégradé, le glucose sera converti en de multiples molécules intermédiaires et porteuses d’énergie. Cette conversion du glucose aboutira à la synthèse de l’ATP ou Adénosine Triphosphate. La libération du phosphate depuis l’ATP va créer de l’énergie musculaire. L’ATP perd alors un phosphate et devient ADP. Cette réaction énergétique est instantanée mais elle ne dure que quelques secondes. Afin de recycler rapidement l’ATP, la phosphocréatine lui cède un phosphate. L’ADP reprend donc sa forme initiale en ATP. Le cycle peut alors reprendre… 

La créatine monohydrate potentialise le recyclage de l'ATP et de la libération d'énergie musculaire

La créatine monohydrate potentialise le recyclage de l’ATP et de la libération d’énergie musculaire

Ce recyclage très rapide de l’ADP en ATP est très efficace grâce à la phosphocréatine et sa richesse en phosphates. Naturellement, cela explique aussi pourquoi un complément alimentaire en créatine monohydrate (100% Micronized Creatine) potentialise et augmente la force musculaire. Un supplément de créatine améliore le stockage de la phosphocréatine et de la créatine libre au niveau cellulaire. Ainsi, les exercices de musculation sont intenses et de courte durée. Cela veut dire qu’un supplément de créatine monohydrate restera toujours une des meilleures options pour les bodybuilders et athlètes de la force athlétique. C’est précisément sur ce court intervalle de quelques secondes qui est au départ des sports explosifs que vont se jouer toute la performance de vos exercices de musculation. 

La créatine stimule le métabolisme de l’ATP mais un apport suffisant en glucides conditionne la performance sportive

Comme vous le savez, après cet instant qui dure 4 à 6 secondes, le glucose va prendre le relai pour synthétiser de l’ATP avec l’aide des mitochondries de chaque cellule musculaire. En termes de volume d’énergie cellulaire, le glucose produira une forte quantité d’ATP dans le temps ainsi que d’autres molécules essentielles mais l’explication de ces processus dépasse la portée de cet article. Notez bien que de prendre de la créatine est efficace mais seulement si vos réserves de glycogène (glucose stocké dans les muscles) sont suffisantes. Cela s’explique simplement en disant que la synthèse d’énergie à partir du glucose est simultanée avec celle du tandem ATP/phosphocréatine. Dès lors, commencez par consommer suffisamment de glucides si vous voulez profiter au mieux de votre créatine monohydrate.      

Le bêta-alanine réduit l'acidose relative des muscles en exercice, tout comme le fait la créatine

Le bêta-alanine réduit l’acidose relative des muscles en exercice, tout comme le fait la créatine

Le bêta-alanine travaille différemment de la créatine mais ces deux molécules ont des points communs. En effet, le bêta-alanine permet la synthèse de la carnosine. Cette carnosine bloque la libération des ions H+ libérés par la dégradation du glucose vers l’ATP. Cette génération d’ions H+ est inévitable. Elle a aussi le gros défaut d’augmenter l’acidose musculaire relative. Comme vous l’avez compris, cette acidose est tamponnée par la carnosine. La créatine agit de la même manière en bloquant une partie de ces fameux ions. De toute évidence, bêta-alanine et créatine peuvent être supplémentés ensemble même s’ils sont indépendants sur le plan de la performance sportive. Toujours est-il que ces deux compléments vous permettront d’ajouter quelques répétitions supplémentaires à chacun de vos exercices en réduisant l’acidose musculaire. Cette propriété est aussi un des avantages de la créatine. Cela explique aussi pourquoi les stimulants de pré-entraînement (Black Blood NOX+) contiennent souvent du bêta-alanine et de la créatine ensemble.  

Désormais, vous avez toutes les clés en main. Ces quelques conseils vous aideront à développer plus d’énergie avec plus d’efficacité à chaque nouvelle séance d’entraînement, grâce à BioTechUSA !