8 erreurs courantes en musculation

Voici 8 erreurs fréquentes à éviter si vous débutez dans une salle de musculation.
21.10.2015

Malgré que la salle de gym soit plus occupée par les hommes que par les femmes, ce n’est pas pour cela que les hommes sont plus dégourdis. Voici 8 erreurs fréquentes à éviter si vous débutez dans une salle de musculation

1 – Vouloir en faire trop en peu de temps

Que ce soit durant votre régime ou votre prise de masse, il ne faut pas bruler des étapes. Bien que vous voyiez sur internet de nombreux avant/après révolutionnaire ne pensez pas pouvoir vous forger un corps d’Apollon en quelques semaines seulement. La patiente est votre meilleur ami.

2 – Écouter de mauvais conseils

On trouve de tout sur internet et sur Youtube, nombreux sont les « coachs » qui vous guident et vous conseillent. A vous de trouver de bonnes sources d’information afin de faire la part des choses. Inspirez-vous des plus grands et lisez leurs ouvrages.

3 –Tout miser sur le cardio

Perte de poids ne rime pas forcément avec cardio. SI vous faite du cardio 4/5 fois par semaine, lorsque vous aurez atteint un pourcentage de masse grasse très faible vous n’aurez plus d’alternative si vous stagnez. Au début changer simplement votre méthode de travail : Moins de temps de repos pour plus de rep. N’oubliez pas que le HIIT est une très bonne alternative au cardio basse intensité et qu’il est impératif de faire des séances de HIIT par semaine lors d’une perte de poids !

4 – Vouloir pousser trop lourd

Les hommes, ont tous en soit une petite part de machisme. Vouloir pousser plus lourd à chaque séance est probablement votre objectif. Pousser plus lourd ne rime pas forcément avec une prise de muscle plus rapide. Utiliser le poids idéal en fonction du nombre de répétition et forcer vous à contracter volontairement la zone travaillée !

5 – Ne pas faire d’exercices poly articulaire

Que ce soit pour prendre du muscle ou perdre du poids les exercices poly articulaire doivent faire partie de toutes vos séances de musculation ! Et oui toutes ! Vos exercices d’isolation viennent juste compléter votre séance. Si vous êtes en retard ou que votre séance est écourté, faites que des exercices poly articulaire, les effets ne seront que bien meilleur.

6 – Négliger la nutrition

On aurait peut-être dû mettre ce point en première place. Vous avez beau aller courir 5 fois par semaine pendant 1 heure, si vous mangez au fast food tous les soirs, vous n’allez pas perdre un gramme (voir même l’effet inverse). La balance énergétique est donc le B à BA dans le fitness. Posez-vous les bonnes questions si vous stagnez : Vous voulez prendre de la masse ? Est-ce que vous mangez assez de protéines/lipides/glucides dans votre journée et surtout en bonne quantité ? De bonne qualité ? Changer votre programme d’entrainement n’aura que peu d’effet si votre diet n’est pas cohérente.

7 – Tout miser sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent vraiment vous aider à atteindre vos objectifs mais n’interviennent qu’en seconde position. Si vous stagnez, alors utiliser des compléments alimentaires ne va pas beaucoup vous aider. N’utilisez pas les compléments alimentaires en pensant que vous allez vous dépasser ou avoir un gain de muscle plus rapide.

8 – Pensez quantité avant qualité ?

Avoir des séances de 1H30 ne signifie pas forcément que vous avez fait le « meilleur » entrainement possible. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Il vaut mieux faire 30 min de HIIT plutôt qu’1H30 de musculation avec des temps de repos trop long et des SMS entre chaque série…

Voici quelques exemples d’erreur ou de « problème » que les gens se mettent en tête alors qu’ils sont fictifs ! Focalisez-vous sur votre objectif, revoyez votre plan d’entrainement et votre nutrition. Pensez simplement et restez concentré. Avec peu d’écart vous atteindrez vos objectifs plus rapidement.

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?