Organisation du repas de Noël ou du Nouvel An : La question de votre menu.

Si vous devez organisé le repas de Noël ou du Nouvel an cette année, voici de quoi vous inspirez.

15.12.2015

Si l'année dernière vous n'aviez qu'à mettre les pieds sous la table, cette année c'est à votre tour d'enfiler le tablier et de faire le repas pour vos (très) nombreux invités.

Mais cette année, peut être que vous avez une nouvelle alimentation, plus saine, que vous ne voulez pas voir une table remplie de cochonneries grasses, trop salée, trop sucrée. Vous voulez que chacun se régale en même temps. On commence la nouvelle année du bon pied avec le menu suivant !

MENU

- Apéro :

Tomates cerises, cornichon, jambon, carottes, radis, concombres, poivrons, olives, pistaches, noix. De quoi grignoter sans se remplir le ventre avant le début du repas, et tout en restant « healthy ».

 

- Entrées :

Canapés au saumon : une petite tranche de pain, un peu de fromage blanc allégé, et du saumon fumé.

Des huîtres, des moules, ou des crevettes.

De la salade ou de la soupe. Un peu de fraîcheur (ou de chaleur), avec des fibres, cela ne fait pas de mal.

Poivrons farcis à la feta, ou tomates farcies à la viande rouge. C'est coloré, cela peut être original, et c'est super bon.

 

- Plats de résistance :

La dinde. L'incontournable dinde de Noël. Elle n'est pas forcément une tradition pour chacun, mais la dinde est protéinée, faible en graisses et en glucides (selon le morceau que vous prenez), et délicieuse. Alors autant en profiter.

Patate douce au four. Parce que c'est plus original que des pommes de terre toute simple, que ça met un peu de couleur, et que peu de gens connaissent. Vous coupez vos patates douces en frites, trois cuillères d'huile pour deux patates. Vous mettez cela au four sur une feuille sulfurisée, durant vingt, vingt-cinq minutes, et vous pouvez ajoutez un peu de sel, du poivre et pourquoi pas quelques herbes de Provence.

 

- Le dessert :

Une tarte aux fruits, de la compote de pomme, des pommes au four, crêpes ou pancakes… Ou bien vous pouvez adaptez des recettes plus habituelles en les rendant plus saines : mettre du sucralose au lieu du sucre, choisir la meilleure farine, prendre le beurre le moins gras possible et avec le moins de graisses saturées.

Mylène Michelier

Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?