Comment se motiver pour 2016

Nouvelle année rime avec nouveaux objectifs ? Oui tout à fait, et dans cet article nous allons vous guider pour vous donner des conseils simples mais à appliquer par tout le monde.
12.01.2016

Si vous avez déjà un abonnement à une salle de sport, ne vous étonnez pas si d’ici quelques semaines celle-ci va être rempli de personne de bonne volontés ! Et oui, qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux objectifs et par conséquent beaucoup de personne vont se remotiver pour changer leur corps. Malheureusement après seulement quelques mois nombreux d’entre eux vont baisser les bras… l’organisation est l’élément clé pour ne pas faire la même chose !

Planifier vos séances

Pour bien débuter cette nouvelle année, il va falloir planifier vos séances. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas une chose insurmontable. Vous devez dans un premier temps trouver les créneaux horaires libres en fonction de votre agenda. Que ce soit à la pause déjeuné, le matin ou le soir, notez le temps et les jours de disponible. En fonction de vos objectifs notez le type de séance : Musculation, cardio, footing, vélo…

Imprimez votre planning et informez votre entourage afin de ne pas avoir d’excuse possible. Il est hors de question de repousser la séance du lundi soir au mardi soir sous prétexte que vous n’avez pas le temps. Dites-vous bien que vos séances de sport sont aussi importantes qu’une réunion ou une tache du quotidien.

Planifier vos repas

Tout comme les séances, dans l’idéale il faut planifier vos repas. Plusieurs écoles sont possible : Soit vous savez par exemple quel types d’aliments vous devez manger : Par exemple le midi ce sont les féculents, légumes et protéine. Une collation vers 17H avant le training, et le soir un repas plus léger comme une soupe et une source de protéine (poisson par exemple). Se fixer ce type d’objectif est déjà une bonne chose. Pour les plus avancés vous pouvez au contraire préparer vos repas minutieusement pour toute la journée. L’avantage est que vous ne serez pas tenté de grignoter car tout est déjà prêt, du petit déjeuner à la collation.

Un petit conseil pour ne pas vous diriger vers les sucreries est tout simplement de ne pas en avoir dans les placards. Pour arriver à ce stade, c’est simple, n’allez pas au course avec une fringale énorme ! Préférez plutôt y aller après un bon repas, vous ne serez pas tenté !

Notez-vous des aliments que vous avez le droits en cas de petit creux. Par exemple vous savez que si vous avez faim dans l’après-midi vous pouvez vous octroyez une pomme, une banane, un shaker, une barre de céréale, des oléagineux etc…

Noter votre progression

Un autre point essentiel et qui va permettre de ne pas perdre la motivation concernant les 2 premiers paragraphes ! Il faut noter votre progression et à 2 niveaux : Que ce soit sur le point sportif ou sur le physique. Si vous faites des activités plutôt cardio, utilisez tout simplement un chronomètre pour voir les temps que vous faites. Vous allez forcément progresser et cela va vous encourager à aller de l’avant. A la musculation, notez brièvement vos séances de musculation (poids, répétitions et vos ressenti). Il existe de nombreuse applications pour Smartphone noter votre progresser.

Le poids est souvent le critère utilisé par tout le monde, on veut soit en prendre ou en perdre. N’oubliez pas que le muscle pèse plus ou lourd que la graisse. Cela signifie que votre corps peut changer sans pour autant prendre ou perdre du poids. Pour cela prenez-vous en photos à intervalle régulier et dans les mêmes conditions (à jeun le samedi matin par exemple).

Se fixer un objectif

Vous devez vous fixer un objectif plus ou moins sur le long terme : Atteindre cette charge sur un exercice, perdre x cm de tour de taille, arriver à courir cette distance sans vous arrêter. Une fois l’objectif atteint, fixer vous un suivant etc.. Sans jamais vous arrêter. Comme vous aller maintenant noter votre progression vous pourrez faire un point sur vos performances actuelles et revoir celle d’il y a 6 mois.

Que ce soit au travail ou dans le sport, la motivation est importante, avec ces principes qui peuvent paraitre anodins, vous réussirez à avoir le corps que vous souhaitez. Ne perdez pas plus de temps, à vos papier et crayons, vous avez du travail !

Benoit Meissner


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