Guide du débutant pour perdre du poids (1/2)

La première chose que nous allons vous conseiller est de ne surtout pas faire régime alimentaire. Pourquoi ? Parce que la plupart des régimes ne sont pas fondées sur des principes nutritionnels valables !
28.01.2016

Le but de ce guide est de donner au débutant une approche simple, de la nutrition afin de perdre du poids. Un débutant est considéré comme quelqu'un avec une expérience de 2-4 mois dans la musculation, ou quelqu’un qui a la pratique niveau fitness mais ne s’est jamais interrogé concernant la diète.

Avant de poursuivre, permettez-moi de définir quelque chose. Il y a une nette différence entre la perte de poids et la perte de graisse. La plupart des gens ne comprennent pas que pour perdre du poids signifie perdre du muscle, de l'eau et de la graisse. Cela n’est pas ce que nous recherchons. Ce que nous voulons c’est perdre de la graisse et conserver du muscle (car en prendre est quasi impossible en phase de diète). Le muscle nécessite plus de calories pour se maintenir, et cela signifie un métabolisme plus élevé, donc il y a un avantage certain avoir une masse musculaire plus importante. Vous pourrez ainsi manger plus chaque jour sans prendre du poids.

Donc, comment faire pour atteindre vos objectifs sur le long terme ? La réponse est de faire des changements sur votre mode de vie. Ceci se rapporte à la fois vos habitudes alimentaires et votre niveau d'activité physique. Dès le départ, vous devez diminuer considérablement votre taux de sucre, ou votre consommation de glucides simples, et votre consommation de gras.

Riche en protéines, glucides modérés (principalement des glucides lents ou complexes), et faible en gras est votre alimentation de demain. Ainsi, vous pouvez manger 5-6 petits repas par jour, et non pas 3 gros (ou pire encore, vous affamer sur 1-2 repas). Vous devez également ajouter un programme cardio pour accélérer la perte de gras. La perte de graisse est non seulement le ratio entre nombre de calories / dépenses de calories, mais aussi le type de calories (en d’autre terme, les macronutriments) et pour finir l’activité physique que vous avez dans la journée. Ces facteurs sont donc importants pour vous.

L’alimentation pour perdre du poids

La plupart des débutants se posent rarement la question de la nutrition et associent généralement prise de masse à cheat meal quotidien. Malheureusement c’est une grosse erreur, la prise de masse et une consommation plus élevé que la normal des apports en kcal mais il faut que ces derniers soient bénéfiques à votre système. Aujourd’hui les étiquettes alimentaires sont là pour vous guider et vous indiquer si un produit est bon pour vous ou non.

La nourriture est là pour vous fournir de l'énergie et des nutriments à votre corps, le gout n’est que secondaire. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas apprécier le goût de ce que vous mangez, mais une compréhension de ce que vous devriez manger va vous amener à faire de meilleurs choix.

Les aliments se composent de trois macronutriments :

• Protéine
• Les glucides
•Graisses

Votre corps, après l'eau, est principalement constitué de protéines. Vous avez besoin de protéines chaque jour. Ces derniers sont constitué d’acides aminés qui représente le B à BA de la construction musculaire

Les glucides sont la forme préférée de carburant pour les besoins énergétiques de l'organisme. Les glucides simples ou complexe, mais pour la plupart d’entre vous, vous devriez manger des glucides complexes. Un point important à propos des glucides et où la personne moyenne y fait erreur est que, après avoir fourni votre corps en besoin énergétique, des glucides excédentaires seront stockées sous forme de graisse.

Comparé votre corps à un réservoir d'essence : une fois que le réservoir est plein, si vous restez appuyé alors le surplus sera tout autour de vous mais pas dans la voiture… Une fois que vos besoins énergétiques sont satisfaits et vous continuez de manger des repas riches en glucides, l'excès "déborde" et vous devenez plus gros.

Quant à la graisse, il y a de bons et de mauvais types de gras, nous allons énumérer ce que vous devriez manger et ce que vous devriez éviter plus tard. La plupart d'entre nous mangent la manière à beaucoup de matières grasses, principalement les mauvais types de gras, tels que les gras saturés. Donc, en réduisant le sucre, la graisse et de la consommation totale de calories, nous pouvons contrôler la partie alimentaire de l'équation, et c’est ce que nous allons découvrir dans un second article.

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?