Définir des objectifs et les atteindre

De nos jours il est facile de lâcher prise et laisser tomber ses objectifs que l’on s’était donné quelques jours avant. Dans cette article nous allons vous indiquer comment garder la motivation.
04.02.2016

Objectifs de progression

Soyez réaliste quant à ce que vous êtes capable de réaliser dans un laps de temps donné. Tout d'abord, se concentrer sur les objectifs de performance. Faites en sorte que ces objectifs soient mesurables pour vous motiver davantage en les atteignant .

L'établissement d'objectifs est un art. Peignez votre chef-d'œuvre.

Par exemple on peut très bien imaginer qu’un de vos premiers objectifs serait de réaliser une 15aine de traction sans aide/tricherie en prise pronation. Objectif probablement simple pour nombreux de nos lecteurs et pourtant pour un débutant cette tache peut être dur. Cela peut sembler un objectif noble, et vous n’y arriverez probablement pas du jour au lendemain.

Maintenant se pose la question de comment arriver à vous améliorer ? Certes vous avez votre objectif en tête mais il faut donc adapter vos séances pour pouvoir vous en rapprocher le plus rapidement. Certains d’entre vous vont devoir revoir leur diète, car tirer 90kg n’est pas pareil que tirer 75 kg en traction. D’autres devront peut-être augmenter leur force avec des charges lourdes et peu de répétition.

Toujours garder en tête votre objectif et noter vos performances, après quelques séances d’entrainement, essayez de refaire votre série de 15 tractions. Vous allez alors forcément progresser et par conséquent vous serez reboosté à nouveau.

En parallèle avoir un carnet de note, ou une application mobile ou vous pouvez noter vos performances est également une bonne chose. Cela permet de ne pas se perdre et pouvoir comparer rapidement sur une longue période donnée. Planifier votre calendrier sur les semaines à venir notamment votre diète et jour d’entrainement musculation/cardio.

Des exemples d’objectifs à atteindre :

Mettez-vous des annotations sur votre frigo : Manger des légumes et des graisses saines. Ne pas consommer de sucre rapide durant la semaine…

Trouvez-vous également des astuces pour atteindre vos objectifs : Vous devez boire 3 litres d’eau par jour ? Mettez dans votre appartement des bouteilles d’eau un peu partout : Salon, à côté du lit, dans la voiture. En voyant votre bouteille d’eau vous aurez toujours envie de tendre le bras pour en consommer un peu.

Fixer vous également un objectif de longue date mais atteignable : Je veux perdre 10 kg avant le début de l’été. Je veux remettre mon jean avant la fin de l’hiver…

Buts personnels

Ces objectifs reflètent votre investissement personnel dans votre vie à l'extérieur de la salle de sport. Utilisez ces objectifs pour aborder d'autres domaines de votre vie personnelle qui peut favoriser votre état d’esprit.

Soyez réaliste quant à vos faiblesses définissez des stratégies atteignables. Vous êtes généralement assidu sur les 2/3 premiers semaines mais par la suite c’est compliqué… c’est là où les objectifs personnels rentrent en jeu.

Le sport va vous aider à avancer dans vos projets de tous les jours. Réussir dans votre travail, dans votre vie de couple. Si vous arrivez à respecter votre calendrier d’entrainement vous allez pouvoir faire la même chose pour économiser de l’argent, ou vous former sur un nouveau domaine.

N’oubliez pas de vous entrainer avec votre cerveau avant tout, comprendre ce que vous faites est primordiale, donc accordez-vous toujours un créneau horaire pour apprendre de nouveau mouvement, des techniques d’intensification etc…

Plus important encore, ne pas oublier de prendre du temps pour vous, vos amis et vos proches. Le temps d’un repas, d’une discussion, ne vous isolez pas trop pour atteindre vos objectifs. En revanche, gardez-le toujours dans le coin de votre tête !

 

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?