5 Astuces pour vous motiver

Aujourd’hui nous allons voir 5 astuces pour garder le moral au maximum et toujours rester motivé durant votre entrainement.
25.02.2016

Se fixer des objectifs

« Je veux pousser lourd au développé couché » n’est pas le meilleur objectif à vous fixer… « Je veux pousser 80 kg au developpé couché » serait plus approprié… Mais « je veux pousser 80 kg au developpé couché en 16 semaines » est ce que vous devez avoir en tête. Vous devez vous fixer un objectif réalisable, avec une limite dans le temps et un programme de musculation en conséquence !

Vous voulez pousser plus lourd ? Oui ! Alors il faut faire de la force ? Oui ! Tous les jours ? Non ! Voilà comment vous devez réfléchir à votre programme. Effectivement il faut travailler en force, oui il faut beaucoup de temps de repos entre vos séries et même entre vos entrainements pour laisser votre système nerveux récupérer. Par conséquent c’est à vous de vous créer votre propre programme de musculation.

Rappelez-vous que chaque échec est aussi une occasion d'apprendre. Posez-vous les bonnes questions, réfléchissiez, et recommencez à zéro.

Passez en revue vos objectifs

Oui, vous devez voir durant vos 16 semaines (dans notre exemple) si vous êtes en train de vous rapprocher de votre objectif ou si vous stagnez. Combien de personnes se motivent le 31 décembre et arrêtent fin janvier ? Vous ne devez pas faire partie de ces personnes-là ! Notez l’intégralité de vos entrainements dans un carnet ou une application, et regardez après chaque séance si vous avez fait mieux en terme de compétence, mais regardez également vos ressentis. Il est tout aussi important de noter vos nutritions, les quantités de compléments alimentaires, les courbatures etc…

A chaque fois que vous allez faire votre entrainement de force, est-ce que vous avez réussi à augmenter légèrement le poids sur la barre ? Non ? Alors peut être que la récupération était plus faible ce qui expliquerait la non-progression. Peut-être n’avez-vous pas pris de collation pré-training ce qui fait que vous n’avez pas assez de glucides. C’est à vous de noter, comparer, étudier et prendre des décisions.

Changer votre méthode d’entrainement

Vous êtes dans la même salle de sport depuis plusieurs années ? Vous avez toutes vos habitudes ? C’est bien, mais il va falloir changer tout ça ! Entrainez-vous à plusieurs et surtout découvrez de nouvelles méthodes d’entrainement ou tout simplement de nouveaux exercices. A votre pause déjeuner, profitez-en pour lier un footing à un parcours santé (pompe, jump etc…).

Au sport comme dans la vie, avoir une routine d’entrainement c’est bien, mais à force on s’en lasse. Comme vous avez pour habitude de partir en vacances pour vous changer les idées, au sport il faut casser la routine avec un training différent, en musique, à plusieurs…  A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Entrainez-vous pour vous !

SI vous regardez les réseaux sociaux, vous voyez de partout des selfies d’athlètes devant la glace pour montrer leurs biceps ou leurs abdos. Vous faites partie de ces gens-là ? Dites-vous que vous ne vous entrainez pas pour les autres, mais pour vous. Etre en bonne santé pour pouvoir vivre plus longtemps et profitez de votre famille et de vos proches.

Trouvez sa propre motivation

Au départ, qu’est ce qui a fait que vous avez décidé de vous prendre en main ? Une réflexion ? le miroir ? C’est à vous de trouver votre motivation. Rappelez-vous comment vous étiez il y a quelques mois. Apprenez de vos erreurs, et surtout ne baisser jamais les bras. Changer son corps n’est ni facile, ni rapide. Etre patient est probablement la qualité numéro 1 pour arriver à atteindre vos objectifs !

Benoit Meissner


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