Astuces pour améliorer votre diète

Vous êtes à court d’idée pour améliorer votre diète? Reprenons les bases, nous allons vous expliquer dans cet article la marche à suivre pour continuer à perdre du poids.

18.04.2016

Si vous souhaitez vous tonifier tout en perdant votre masse grasse, cet article est fait pour vous ! Voici des conseils qui vous aideront à déterminer exactement combien votre corps a besoin de nutriments pour accroître vos résultats.

Comme tout le monde, vous vous êtes déjà demandé pourquoi vos amis peuvent manger des pizzas sans prendre un gramme de gras, alors que vous rien que l’idée d’y penser, vous avez déjà pris 200g. C’est tout simplement parce qu’on est tous différents, il existe des métabolismes lents et d’autres plus rapides. Si vous avez envie de savoir combien exactement votre corps a besoin de kcal par jour, la réponse est dans l’article ci-dessous !

Il est temps d’aller à l’essentiel et de déterminer vos kcals a leurs plus justes valeurs afin de vous remettre en forme. Que vous cherchez a maintenir votre poids actuel, vous débarrasser de la graisse ou gagner de la masse musculaire, vous devez compter vos kcals afin d’atteindre vos objectifs.

1 – Calculer son apport calorique actuel

La première étape, qui est sans doute la plus importante, consiste à savoir combien de kcal vous donnez à votre corps en moyenne sur une semaine. Pour cela rien de plus simple, c’est un peu casse pied, certes, mais il faut rentrer tous vos aliments dans une application type My Fitness Pal.

2 – Analyse

Une fois le bon nombre en main, il faut analyser votre corps, à savoir : Vous avez pris du poids, perdu ou resté stable ? Ensuite, il suffit d’adapter en fonction de votre objectif. Par exemple, si vous êtes stable alors que vous souhaitez perdre du poids, il peut suffire parfois simplement de changer quelques aliments pour tomber en perte de poids. Oui, supprimer les aliments sucrés va déjà vous aider (même si vos kcals journalières ne chutent pas pour autant).

3 – Calculer votre métabolisme

Vous pouvez vous comparer aux autres en utilisant des tableaux ou des formules, afin de savoir si vous êtes dans la norme ou pas, en fonction de votre taille, âge, poids.

Plusieurs calculs existe, mais voici celui de Mifflin St Jeor :

Hommes: 10 x poids (kg) + 6,25 x hauteur (cm) - 5 x âge (y) + 5 
Femmes: 10 x poids (kg) + 6,25 x hauteur (cm) - 5 x âge (y) - 161

Malgré que le calcul soit simple, il se peut que vous n’aimez pas les mathématiques, pas de souci. Une méthode plus simple (mais plus généraliste) consiste à multiplier 22-24 kcal par poids de corps. Par exemple, si vous pesez 90 kg votre corps à besoin de 90x24 kcal par jour, soit environ : 2200 kcal pour vous maintenir.

Chaque personne est différente, donc se baser uniquement sur le poids est compliqué, on peut très bien faire 90 kg, donc beaucoup de muscle, ou au contraire avec beaucoup de masse grasse. Par conséquent, les besoins énergétiques peuvent varier totalement. Le mieux est de se servir de ces exemples comme base et ensuite les adapter à votre corps.

4 – Ne pas faire de régime drastique.

L’erreur que font beaucoup de gens, c’est de se mettre au régime et changer totalement leur alimentation : On passe alors de 2200 kcal à 1200 kcal par jour. Votre corps va bien entendu répondre les premiers jours. Oui, vous allez perdre du poids, mais sur le long terme, cette solution est déconseillée.

Votre corps va se mettre en sécurité et essayer de se satisfaire de ce nouvel apport que vous lui donnez. Par conséquent, après quelques semaines de régime votre corps va être bloqué, car il sera habitué à ce nouveau mode de vie. Vous allez donc perdre très rapidement et après plus rien. Du coup, votre moral va en prendre un coup, vous allez faire quelques écarts et votre corps va directement les stocker car il s’est rendu compte que cette nouvelle situation ne lui plaisait pas.

La bonne solution consiste donc à baisser semaine après semaine votre apport, ne serait-ce que de 100 kcal. Votre corps va donc jour après jour recevoir légèrement moins de macronutriment et ira puiser naturellement dans les graisses.

Vous avez maintenant toutes les clés en main, il ne reste plus qu’à les mettre en application.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?