Tout savoir sur la Diète Cétogène

Vous avez entendu parlé de la Diète cétogène et vous voulez en apprendre plus ? nous allons la détailler dans cet article
02.05.2016

La semaine dernière, nous vous avons parlé de recette saine et healthy pour attaquer la journée d’un bon pied. Aujourd’hui nous allons vous expliquer un type de diète appelée « Low Carbs », c’est la Diète Cétogène.

Vous le savez maintenant, si vous voulez perdre du poids, il va falloir avoir un apport pauvre en glucides. Il existe plusieurs méthodes de la Diète Cétogène, mais vous étant sportif on va parler de la Diète Cetogène Cyclique

Qu’est-ce que la Diète Cétogène Cyclique

Cette diète est plus adaptée aux personnes pratiquant le fitness et la musculation pour la simple et bonne raison que vous allez faire varier votre apport en glucide durant la semaine. La diète cétogène repose donc sur un phénomène du corps humain assez simple. Lorsque votre corps n’a plus assez d’énergie, et donc de glucides, on dit qu’il passe en mode « cétose ». Votre corps a quand même besoin de rester actif car vous bougez, faites du sport, marchez, et par conséquent il va aller chercher de l’énergie dans une autre source qui est : les graisses. Les acides gras seront donc utilisés.

Contrairement à un régime standard ou vous allez baisser l’apport en glucide, le régime cétogène fonctionnement différemment, étant donné que certains jours vous aurez zero apport en glucide. Vous serez alors très fatigué, mais cette journée-là votre corps ira donc chercher de l’énergie dans vos tissus adipeux. Voilà le fonctionnement de cette diète.

Comment faire un régime cétogène ?

Comme à chaque fois que vous attaquez un régime, on vous conseille donc de prendre des marques/mesures : Mensurations, photos, balance restent donc les 3 éléments-clés à privilégier.

Comment répartir vos macronutriments ? Assez simple, il suffit de calculer votre apport en protéine, maintenant je pense que vous savez tous le faire, c’est poids x 2. Par exemple, une personne faisant 80 Kg devra manger par jour environ 160 g de protéines. Le reste de votre apport journalier se fera en graisse ! Oui, bizarrement alors que vous voulez perdre du gras vous allez manger plus de gras mais ce n’est pas grave ! Les aliments gras ont tendance à remplir l’estomac et donc vont diminuer le temps de digestion. Bien entendu, vous avez le droit aux légumes de tout type (principalement les verts, comme d’habitude).

Quelle quantité de lipides ? Alors, une fois que vous maitrisez votre nombre de protéine à manger par jour, vous pouvez compléter le reste en lipide à condition d’avoir baissé votre apport en kcal journalier d’environ 300 kcal. Et oui, on ne change rien à la balance énergétique ce qui veut dire qu’il faut baisser les apports en kcal journalier afin de perdre du poids.

Recharger en glucides le WE

Le WE vous allez faire le plein de glucide, donc votre ‘cheat meal’, ce sont les glucides à IG faible, vous avez donc le droit à du riz complet, pâtes complètes, etc… faites-vous plaisir ! Le but étant de recharger votre corps avec plein d’énergie pour attaquer la nouvelle semaine. Si vous avez envie de faire de la musculation, c’est durant le WE que vous aurez beaucoup d’énergie, donc c’est le moment idéal.

Pour résumer, vous pouvez manger principalement la semaine des protéines et des lipides. Vous pouvez très bien continuer à manger des glucides la semaine, mais en les diminuant petit à petit afin de voir comment votre corps réagit (si vous ne voulez pas arrêter les glucides du jour au lendemain pour la semaine). Ensuite, le WE faites une recharge complète en glucides. Faites ce régime pendant quelques semaines, et regardez les résultats !

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?