Ignorer et aller au contenu
Mode de vie

Comment prendre soin de ses articulations ?

Vous qui pratiquez la musculation il est important d’avoir des articulations en bon état. Par exemple pour un exercice comme le développé couché vous allez faire appel à vos épaules, coudes et poignets. Par conséquent si une de ces 3 articulations deviendrait endommagée, alors c’est votre capacité à pousser une charge lourde qui serait impacté également. Par conséquent votre progression ne serait pas optimum.

Pour les pratiquants de fitness, musculation, il peut y avoir souvent des lésions au niveau des articulations, mais voici les bonnes pratiques à appliquer niveau technique, nutrition, supplémentation et repos afin d’éviter au maximum la blessure.

L’utilisation d’un poids trop lourd avec une mauvaise technique / posture.

Voici probablement la principale raison pour laquelle les amateurs de fitness vont se blesser. En utilisant systématiquement des poids lourds et une forme d’exécution pas parfait. Coudes et épaules sont souvent touché car ils sont sollicités dans quasiment tous les exercices.

La force musculaire qui augmente trop rapidement

Certains suppléments, comme la créatine et les boosters ont pour but de faire augmenter la force musculaire. Bien que c’est ce que beaucoup de personnes recherchent, il faut malgré tout faire attention. Il est parfois préférable de garder le même poids et d’augmenter le nombre de répétition plutôt que d’augmenter le poids et bruler les étapes.

La force musculaire augmente beaucoup plus rapidement que la force de vos articulations. Par conséquent il se pourrait bien qu’une blessure arrive plus rapidement. Ce phénomène arrive sur des adolescent et débutant principalement qui évoluent rapidement dès le début.

Manque d’une bonne nutrition

Les articulations tout comme les muscles exigent une bonne nutrition et du repos. Le manque de bons nutriments diminue la capacité du corps et l’adaptation au stress. Une mauvaise nutrition entrainera une détérioration du cartilage dans l’articulation ce qui conduira à une usure plus élevé de l’articulation que la normale.

Manque de repos / récupération

Vous avez déjà probablement du entendu parler du surentrainement, le fait de travailler trop lourd à la salle et trop souvent. Egalement le manque de sommeil peut être un facteur de blessure. Trop de training à 6 répétitions peuvent causer ces traumatismes dans l’articulation et vont s’accumuler au fil du temps et entrainer l’arthroses, les bursites, des tendinites ou même une déchirure complète. Gardez à l’esprit que si votre corps n’a pas eu le temps de récupérer à 100% alors vous allez encore l’affaiblir un peu plus et ceci à chaque séance jusqu’à temps que votre corps ne puisse plus suivre et la blessure apparait.

Que faire donc ?

Maintenant que nous avons listé toute les pistes, il est simple de tirer les bonnes conclusions afin de remédier au problème. Ecoutez votre corps et s’il est faible, accordez-vous un peu de repos. Il ne faut surtout pas oublier de vous échauffer pour faire monter votre corps en température, cela vous permettra d’une part de faire un meilleur entrainement mais également d’éloigner les risques de blessures.

Pour finir vous pouvez également vous supplémentez avec des compléments alimentaires type OMEGA 3 afin de renforcer vos articulations. Au niveau de la nutrition vous pouvez déjà dans un premier temps utiliser des huiles et aliments riches en oméga 3 comme les poissons par exemple.

N’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de vous. Si vous ne pouvez plus vous entrainer, votre moral en prend un coup également. Appliquez ces astuces au quotidien pour rester en bonne santé.

———

Benoit Meissner