Comment éviter les blessures durant les séances de sports

Faire du sport c’est bien, mais parfois avec trop de sport des blessures peuvent arriver. Voici quelques astuces pour les éviter ou les contourner.
03.06.2016

Le sport permet de développer notre corps et nous tient en bonne santé. Cependant, faire beaucoup de sport physique peut entrainer des blessures que ce soit dans le football, le rugby ou encore la musculation. Alors pour les éviter, il est préférable de suivre ces consignes qui suivent. Tout d’abord, il est nécessaire d'avoir une nutrition équilibrée. Ensuite, il faudra respecter les échauffements et enfin avoir une bonne récupération.

Avoir une nutrition équilibrée

L’alimentation est une chose essentielle pour tout sportif. Elle participe à votre progression et vous maintient en bonne santé. Donc, avoir une nutrition équilibrée ne sera que bénéfique pour vous. En effet, elle vous apporte toute l’énergie dont vous aurez besoin pour vous éviter par la même occasion certaines complications. Lors des séances de sport, votre corps fournit de l’énergie. Vous transpirez et perdez beaucoup de sels minéraux. Il est alors normal de compenser cette énergie fournie.

Que vous soyez footballeur, rugbyman ou spécialiste de la musculation, l’apport nutritionnel peut vous rendre un grand service. Le lait, la viande, les fruits et légumes peuvent jouer un grand rôle dans votre évolution. Les féculents peuvent vous apporter les glucides dont vous aurez besoin. L’hydratation est aussi un élément essentiel chez tout sportif. En effet, pendant les séances, il faudra consommer beaucoup d’eau. Elle vous apporte les minéraux dont vous aurez besoin et contribue également à l’élimination des déchets.

Faire correctement ses échauffements

Avant de vous lancer dans votre activité sportive, il est conseillé de faire d’abord un bon échauffement. Cela vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs. C’est une phase au cours de laquelle on échauffe petit à petit les muscles. Il peut durer entre 5 à 15 minutes. Chez les footballeurs et rugbymans, les échauffements commencent d’abord par des séances d’étirements. Ensuite, il faut faire quelques tours pour lubrifier les articulations et préparer les muscles à l’effort. Le rythme augmente au fur et à mesure des séances jusqu’à ce que le muscle soit bien ravitaillé, car à défaut de cela, des blessures comme le claquage, l’élongation ou encore la rupture musculaire pourraient survenir.

Pendant les séances de musculation, il faudra respecter aussi quelques recommandations. Ici, le temps de l’échauffement ne devra pas être long (5 à 10 minutes). Aussi, il faudra prendre en compte la partie que vous allez muscler. Si c’est la partie inférieure de votre corps qui est concernée, vous pouvez commencer par de petits sauts sur place en utilisant la corde. Ensuite, il vous est possible de faire des flexions au sol avant d’entamer votre activité de musculation. Pour les membres supérieurs, vous pourrez commencer par des mouvements de bras qui utilisent les épaules. Ces derniers jouent un rôle important lors de la musculation de cette partie. Alors, veillez à ce qu’ils soient bien sollicités.

Procéder à une bonne récupération

La récupération est un élément à ne pas négliger chez un sportif. Elle vous permet de faire des performances et de rester efficace. L’organisme a besoin de repos. Après l’effort physique, votre corps se fatigue et il est important de lui permettre de retrouver à nouveau une forme qui lui permettra de reprendre convenablement les séances. Pour cela, il faudra adopter une certaine attitude. En premier lieu, il est nécessaire de bien dormir. C’est un moyen efficace pour refaire le plein d’énergie et entamer à nouveau les séances.

Ensuite, il vous est possible de changer de type d’entrainement. Cette variation vous permettra de progresser et éviter des blessures. Il arrive parfois des cas où vous ressentez des blessures lors de vos  séances. Dans ce cas, il vous est possible de baisser d’intensité. Par exemple, pour la musculation, vous pourrez diminuer le poids si vous ressentez certaines douleurs au niveau de l’épaule. Au football aussi, la durée des séances peut être réduite afin que vous puissiez progresser convenablement.

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Benoit Meissner


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